CLIMAmur® : la 1re brique terre cuite à Isolation Thermique

Communiqué | 05.05.14
Partager sur :
CLIMAmur® : la 1re brique terre cuite à Isolation Thermique - Batiweb
Wienerberger SAS, avec Porotherm, sa marque dédiée à la
brique terre cuite, propose, depuis janvier 2014, une nouvelle
structuration de son offre par des identifications simples, en
fonction des destinations du bâti. Ainsi, l’offre HomeBrick se
destine naturellement à la maison individuelle et l’offre CITIbric
concerne le collectif.

Complétant idéalement son offre HomeBrick, Porotherm va une nouvelle fois créer l'événement cette année avec le lancement de sa nouvelle gamme CLIMAmur®.

Cette offre de briques à Isolation Thermique Répartie terre cuite à isolation renforcée, 100 % naturelle et 100 % minérale, se destine d'ailleurs plus particulièrement aux bâtiments tertiaires et à la maison individuelle haut de gamme. Découverte...



CLIMAmur® : une brique nouvelle génération pour un confort toutes saisons

Solution à la fois auto-porteuse et auto-isolante, CLIMAmur® ne nécessite aucun doublage d'isolant supplémentaire grâce à sa haute inertie thermique. En réponse à l'application de la RT 2012, et devançant même les standards prévus pour l'habitat passif et à énergie positive (Bepos), Wienerberger propose ainsi une gamme complète qui se décline en 30, 36 et 42 cm de large : les CLIMAmur® 30, 36 et 42.

Ces CLIMAmur®, revendiquent ainsi des performances thermiques optimales avec, par exemples, pour CLIMAmur® épaisseur de 30 un R = 3,85 m².K/W, épaisseur 36, R = 4,64 m².K/W et épaisseur 42 un R = 5,44 m².K/W !

À l'origine de ce pouvoir isolant optimal : un concept judicieux créé par Wienerberger, 100 % naturel et 100% minéral composé d'une brique alliant une structure en terre cuite, pour réguler la température et l'humidité et des alvéoles remplies de laine de roche pour une haute performance thermique créant une paroi à forte inertie thermique.

L'ossature en terre cuite, régule la température et l'humidité de manière spontanée et optimale. Encapsulée dans les alvéoles de la brique terre cuite, la laine de roche forme un puissant isolant minéral complémentaire, renforçant la lutte contre les déperditions thermiques à tous les points singuliers d'une construction.

La grande capacité d'inertie du CLIMAmur®, véritable régulateur thermique, s'avère ainsi source d'un confort optimal en toutes saisons, puisque ce mur massif (315 kg/m²) permet d'emmagasiner selon la saison, chaleur ou fraîcheur, puis de la restituer de manière diffuse. À la source d'un bien-être constant, en été, notons que le gain de fraîcheur assuré par CLIMAmur® peut atteindre jusqu'à 4 °C !

Autre atout : grâce à leur épaisseur, les briques CLIMAmur® laissent la place pour une isolation simple et efficace des têtes de planchers, proche des valeurs de l'isolation extérieure. À ce sujet, soulignons que des calculs du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment aboutissent pour les CLIMAmur® à un pont thermique cinq fois inférieur au niveau requis par la RT 2012 (chaînage, tableaux, linteaux, planchers intermédiaires, angles raidisseurs, ouvertures...) !

Et puisque le RT 2012 prend aussi largement en compte l'étanchéité à l'air dans ses calculs, soulignons que les briques CLIMAmur® enduites, garantissent l'absence de flux d'air entre l'extérieur et l'intérieur (sans membranes ni scotch).
CLIMAmur® : un gage de construction pérenne

La gamme CLIMAmur® de Porotherm s'impose comme un gage de durabilité des ouvrages. Résistantes, les briques terre cuite peuvent en effet supporter jusqu'à 20 tonnes par mètre, un atout de poids indéniable.

Dotée d'une résistance mécanique particulièrement élevée, la brique CLIMAmur® se révèle aussi conforme à la réglementation parasismique grâce à son principe de mise en oeuvre et sa gamme d'accessoires.

La gamme CLIMAmur® affiche également un atout intempéries précieux : elle s'avère totalement insensible aux inondations comme aux dégâts des eaux. En effet, après séchage, la brique retrouvera toutes ses propriétés, contrairement à la plupart des autres matériaux de construction. Classée REI 60 et A1 (totalement incombustible), elle résiste également au feu sans dégager de gaz toxiques et s'avère même un barrage face à la propagation des incendies.

Notons enfin que la terre cuite constitue une barrière naturelle face aux rongeurs, aux termites et au développement fongique comme la mérule, préservant le bien immobilier de toute dégradation de nuisibles.

En résumé, CLIMAmur® constitue une promesse de longévité de l'habitat et de rentabilité de l'investissement sur plusieurs générations, pour un patrimoine qui conserve toute sa valeur en cas de transmission ou de revente.


 

 
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb