Concours international d’architecture Schindler Award 2010

Communiqué | 12.03.10
Partager sur :
Concours international d’architecture Schindler Award 2010 - Batiweb
L’un des principaux concours d’architecture en Europe, le Schindler Award, est ouvert aux inscriptions depuis l’automne. Les étudiants en architecture sont invités à soumettre des projets visionnaires pour développer une zone du site qui avait accueilli les Jeux Olympiques de Berlin en 1936.
Le thème central du concours est «L’accès pour tous», une philosophie de conception pour une mobilité des personnes de tout âge, handicapées ou non. Ce concours récompense à la fois les étudiants et les écoles, ce qui en fait sa particularité.
Aussi, les 3 meilleures écoles d’architectures participantes recevront une dotation, à investir dans l’enseignement des problématiques liées à l’accessibilité.

Réflexion pour réinventer le parc olympique de Berlin
Le défi pour les participants de l’édition 2010 concerne la réhabilitation d’une partie du «Stade olympique de Berlin» en un parc de sports et loisirs plaisant, fonctionnel et pleinement accessible. Les étudiants doivent réinventer le site – qui comporte des installations sportives, un théâtre en plein air et des parkings - et élaborer une nouvelle voie d’accès pour le relier à la gare ferroviaire la plus proche.
Le site doit son importance historique au «Stade olympique de Berlin» que les nazis tentèrent d’exploiter comme une tribune de propagande durant les Jeux de 1936. En fait, l’événement tourna au triomphe pour l’athlète noir américain Jesse Owens, qui remporta quatre médailles d’or – dont la plus convoitée, celle du 100 mètres hommes.

Une nouvelle approche
Le Schindler Award a pour ambition de changer la manière dont les jeunes architectes abordent leur travail. Il les incite à penser au-delà des formes, de la lumière et des matériaux et à se concentrer sur les besoins des personnes qui habiteront et utiliseront les espaces.
Il a pour but d’améliorer l’accès et la mobilité pour tous les habitants de la ville, quels que soient leur âge, leur situation et leurs capacités physiques.

Les écoles sont également récompensées
Le concours Schindler Award encourage aussi les écoles d’architecture à intégrer «L’accès pour tous» dans leurs programmes d’études en attribuant des prix d’école. L’université Bauhaus de Weimar, en Allemagne, en est un exemple remarquable : ses cours sur le sujet ont récemment été adaptés sous forme d’essais pour un livre : «Access for All, Approaches to the Built Environment», publié par Birkhäuser en septembre 2009.

Etudiants et professionnels
Le Schindler Award est une opportunité pour les architectes étant sur le point d’obtenir leur diplôme de voir leurs projets évalués par un jury de professionnels. Il est ouvert aux étudiants en architecture qui suivent une formation soit en dernière année au niveau Bachelor, soit au niveau Master, dans une université ou une école d’architecture européenne. Les étudiants intéressés pour participer au concours 2010 peuvent s’inscrire en ligne sur le site www.schindleraward.com. La date limite d’inscription est fixée au 30 avril 2010. Les projets terminés devront être remis au plus tard le 30 juillet 2010.

Le concours Schindler Award est parrainé par le groupe Schindler, une entreprise de mobilité globale spécialisée dans les ascenseurs et les escaliers mécaniques pour tous les types de bâtiments.


Rendez vous sur notre site


La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb