Conduite et sécurité sur les chantiers

Communiqué | 12.09.14
Partager sur :
Conduite et sécurité sur les chantiers - Batiweb
Creuser, charger, transporter… des opérations banales sur un chantier. Mais des opérations risquées. En effet, conduire et manipuler pelles, chargeuses ou autres tombereaux en toute sécurité nécessite de connaître son engin et son environnement de travail. Former les conducteurs s’avère une étape indispensable pour détenir les clés de la sécurité.

Grue à tour, mini-pelle, compacteur, moto-basculeur, mini-chargeuse, tractopelle, chargeuse-pelleteuse, pelle hydraulique sur chenilles, bouteur, niveleuse, tombereau articulé, chariot élévateur, plate-forme élévatrice mobile de personnes, bétonneuse, bulldozer, décapeuse, camion-benne… autant d'engins qui circulent quotidiennement sur les chantiers.


Conduire et manipuler des engins de chantier ne s'improvisent pas
1000 accidents du travail avec arrêt, 150 accidents graves et une dizaine d'accidents mortels. Depuis dix ans, ces chiffres sont stables. Mais cette stabilité ne doit pas masquer la gravité des accidents : un accident impliquant un engin de chantier sur 100est mortel contre 1 pour 1200 pour les accidents toutes causes confondues. Le risque est donc 10 fois plus élevé.

Former le personnel : une obligation
Pour prévenir ces accidents, les conducteurs (accompagnant ou porté) doivent avoir reçu une formation adéquate. Pour les engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté, une autorisation de conduite délivrée par l'employeur est obligatoire. Salariés, nouveaux embauchés, personnel occasionnel (apprentis, stagiaires, intérimaires…), personnel de maintenance (y compris prestataire externe) doivent recevoir une formation appropriée pour exercer leur activité sans risque :
  • Les règles élémentaires de sécurité,
  • les prescriptions à respecter,
  • les conditions d'exécution des travaux,
  • les matériels et outillages à utiliser.

Délivrer une autorisation de conduite
Les engins mobiles et les appareils de levage présentent le plus de risque. Pour ces équipements et plus particulièrement :
  • Les grues à tour,
  • grues mobiles,
  • grues auxiliaires de chargement de véhicules,
  • chariots de manutention automoteurs à conducteur porté,
  • plates-formes élévatrices mobiles de personnes,
  • engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté

Une autorisation de conduite doit être délivrée au conducteur par l'employeur, sur la base d'une évaluation fondée sur :
  • Un examen d'aptitude réalisé par le médecin du travail,
  • un contrôle des connaissances et du savoir-faire (test théorique et pratique) de l'opérateur pour la conduite en sécurité de l'équipement de travail concerné,
  • une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d'utilisation<./li>

ERDF et GRDF sécurisent leurs chantiers avec l'Afpa
Lors des chantiers de terrassement, les canalisations sont trop souvent endommagées. C'est pour éradiquer ces incidents que GRDF et l'Afpa ont mis en œuvre une formation novatrice afin d'améliorer la prévention et tendre vers le zéro dommage aux ouvrages.
Destinée aux chefs d'équipe, aux conducteurs de pelle, aux suiveurs, aux terrassiers… cette formation, co-animée par un formateur Afpa et un expert GRDF, anticipe sur la législation : début 2017, les entreprises devront former leurs salariés amenés à travailler à proximité des réseaux (gaz, électricité, eau).
Une Reconnaissance d'Aptitude de Terrassement (RAT) nominative est délivrée à l'issue de cette formation de deux jours. C'est une attestation de terrassement en sécurité que les salariés des entreprises sous-traitantes d'ERDF devront avoir. En Lorraine, ERDF s'est appuyée sur notre expertise, et notamment sur notre pôle Travaux Publics du centre de Faulquemont, pour bâtir une formation adaptée.

A ce titre, un terrain dédié a été créé sur la base TP du centre de Faulquemont. Pendant deux jours,les salariés abordent les principales difficultés et pièges que peuvent rencontrer les entreprises sur terrain réel.


Découvrez également nos formations réglementaires « travail à proximité de réseaux »
N'oubliez pas nos formations réglementaires Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité des engins de chantier (Caces ) !

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb