Congés payés non pris : qui doit prouver que le salarié n’a pu pas les prendre ?

Communiqué | 04.06.15
Partager sur :
Congés payés non pris : qui doit prouver que le salarié n’a pu pas les prendre ? - Batiweb
Lorsqu’un salarié n’a pas pu prendre tous ses congés payés (CP) au cours de la période de prise, il pourra réclamer une indemnisation à son employeur si ce dernier ne lui a pas permis de prendre ses CP. Mais qui doit prouver cela : l’employeur ou le salarié ? Pour la Cour de cassation, cela dépend s’il s’agit des congés payés légaux ou de jours supplémentaires conventionnels comme peuvent en bénéficier les ETAM et cadres du BTP.
 
Congés payés non pris : des jours en principe perdus

Dans le BTP, la période de prise des congés payés (CP) est fixée du 1er mai de chaque année au 30 avril de l'année suivante.

Le salarié doit pouvoir prendre les congés payés qu'il a acquis au sein de cette période. Car au-delà de cette période, les jours non pris sont perdus.

Il existe toutefois des cas de report autorisés qui vous sont détaillés dans la documentation des Editions Tissot « Social Bâtiment ».

Si le salarié estime qu'il n'a pas pu prendre les congés payés par votre faute, il pourra également réclamer en justice des dommages-intérêts en réparation du préjudice subi.

Mais qui doit prouver la responsabilité des congés payés non pris ?
 
Congés payés non pris : preuve partagée

Lorsque c'est des congés payés légaux qui n'ont pas pu être pris, c'est à vous de prouver que vous avez tout fait pour permettre l'exercice effectif du droit à congé. A défaut, des dommages et intérêts seront accordés au salarié.

Vous devez notamment prouver que vous avez respecté vos obligations légales à savoir :

•  fixer la période de congés et en informer les salariés au moins 2 mois avant son ouverture (Code du travail, art. D. 3141-5) ;
•  déterminer l'ordre des départs en congés et en informer chaque salarié un mois avant son départ (C. trav., art. D. 3141-6).

A cet effet vous pouvez utiliser le modèle de notre de service suivant :
Note de service sur l'ordre des départs en congés payés et les plannings
(doc | 2 p. | 830 Ko)
 

En revanche, lorsqu'il s'agit de congés payés conventionnels, c'est alors au salarié de prouver qu'il a été empêché de prendre ses congés.

Une distinction dans la charge de la preuve qui s'explique par le fait que le droit au congé payé légal est garanti par le droit européen.
 
 
Illustration : un salarié cadre bénéficiait de jours de congés supplémentaires par trimestre en application de la convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées. N'ayant pu prendre qu'une partie de ces congés conventionnels, il demandait un rappel de congés. La Cour de cassation n'a pas accédé à sa demande au motif que le salarié ne prouvait pas qu'il n'avait pas pu les prendre à cause de son employeur.

Pour plus d'informations, retrouvez l'article original sur le site des Editions Tissot : Congés payés non pris : qui doit prouver que le salarié n'a pu pas les prendre ?
 
Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb