Fermer

Construire mieux et moins cher grâce à des revues de projets immersives

Nouvelle innovation de BTP Consultants, BIMscreen est la première solution nomade de revue de projet soutenue par le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment et le Ministère de la Cohésion des Territoires. Testé dans un premier temps au salon BATIMAT, BIMscreen a été présenté officiellement à l’occasion du BIM World, et ne cesse de séduire depuis.
Publié le 16 janvier 2019

Partager : 

Construire mieux et moins cher grâce à des revues de projets immersives - Batiweb
Bien que la technologie de Réalité Virtuelle soit déjà très développée dans plusieurs secteurs tels que l'aéronautique, l'automobile ou encore l'industrie, son utilisation dans le secteur de la construction reste encore très faible, alors que les gains potentiels sont immenses.

Suite à ce constat, le bureau de contrôle BTP Consultants s'est associé à Scale-1 Portal et Architecture Pelegrin pour développer un dispositif innovant et collaboratif permettant de s'attaquer à une problématique majeur du secteur : le coût de non-qualité dans les projets de construction ; BIMscreen venait alors de naître.

L'objectif de BIMscreen ? Révolutionner les traditionnelles revues de projets grâce aux technologies immersives. BIMscreen permet d'anticiper les problèmes de coordination, d'optimiser les choix de conception, d'identifier les points sensibles d'exécution, de faire participer toutes les parties prenantes dont les gestionnaires et futurs occupants, de faciliter les prises de décisions des donneurs d'ordres, d'améliorer la compréhension du projet, etc.

Soutenue par le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment et le Ministère de la Cohésion des Territoires, BIMscreen est une solution clé en main entièrement packagée dans une valise mobile et facile à utiliser. Celle-ci contient une tablette avec l'application BIMscreen, 8 lunettes 3D et un projecteur de réalité virtuelle qu'il suffit de disposer au sol à quelques centimètres d'un mur blanc pour que toutes les parties prenantes puissent s'immerger simultanément dans le bâtiment et à échelle 1.

Les premières expérimentations confirment toute l'utilité de BIMscreen. Les visites immersives changent la perception que les différentes parties prenantes ont initialement de l'ouvrage. Elles permettent de mieux visualiser un projet dans sa globalité, d'en appréhender les subtilités, de découvrir son environnement extérieur, de se rendre compte des conditions de lumière, etc.


Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
BTP Consultants - Batiweb

BTP CONSULTANTS est un bureau de Contrôle Technique et de Coordination SPS présent à...

Immeuble Central Gare 1, place Charles de Gaulle 78067 ST QUENTIN YVELINES CEDEX
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.