DAIKIN, partenaire de l'exposition itinérante « objets, connectez-moi »

Communiqué | 17.03.15
Partager sur :
DAIKIN, partenaire de l'exposition itinérante « objets, connectez-moi » - Batiweb
DAIKIN France vient de signer un accord de partenariat avec l'association UNIMEV, regroupant les organisateurs des Foires de France et Place Grand Public, entreprise culturelle et artistique spécialisée dans la production d'événements, autour de l'exposition itinérante consacrée aux objets connectés "Objets, Connectez-moi".

Poursuivant l'objectif de redynamiser les foires de France, l'association UNIMEV associée à la Place Grand Public, animée pas Gad Weil, créateur d'art de rue, ont eu l'idée de créer une exposition itinéraire autour des objets connectés, une thématique qui s'inscrit indéniablement dans l'ère du temps !

Le concept de l'exposition « Objets, Connectez-moi »

L'exposition « Objets, Connectez-moi » a été pensée pour faire la part belle aux technologies innovantes de l'habitat moderne.

Il s'agit d'une première pour ce type d'exposition, un concept qui doit participer au regain de dynamisme pour les foires de France.

Cette exposition itinérante, évènement unique et ludique au sein des plus grandes foires de France, se déplacera sur les routes de France pendant trois ans.

Pouvoir piloter ses équipements depuis son smartphone ou sa tablette, maîtriser ses consommations d'énergie, gagner du temps,... sont autant d'atouts rendus aujourd'hui possible grâce à l'utilisation d'objets connectés. Les visiteurs vont pouvoir tester, comprendre, par le jeu et la pédagogie, et au moyen d'une scénographie fantastique, des solutions qui vont bousculer leurs habitudes et faciliter leur quotidien.

Imaginée par Gad Weil, professionnel reconnu pour la conception de grands évènements populaires, l'exposition offrira à ses visiteurs, placés au cœur d'une maison reconstituée, un circuit sensoriel ponctué de découvertes de solutions connectées au service de l'habitat intelligent.

Online controller 

Les visiteurs seront guidés par des professionnels ainsi que par la Famille Foire, une famille iconique et omniprésente dans tous les univers de l'exposition pour s'essayer à de nouvelles technologies, participer à des défis digitaux. Ils se verront également proposer des offres promotionnelles par les différents partenaires de l'exposition. Aux côtés de Daikin, Orange et Thomson ont également répondu présents à l'invitation de l'association UNIMEV.

Les objets connectés, nouveau leitmotiv de DAIKIN

Acteur référent sur le marché mondial du chauffage, du rafraîchissement et de la réfrigération, DAIKIN s'intéresse depuis plusieurs années à l'univers des objets connectés.

Une thématique indéniablement placée au cœur de son actualité.

Cet univers constitue une composante incontournable du marché du génie climatique et une évolution naturelle des besoins et des attentes des utilisateurs finaux. L'ensemble s'inscrit logiquement dans les perspectives de développement de l'habitat intelligent où une pluralité d'appareils domestiques connectés participe à la réalisation d'importantes économies d'énergie et au confort des occupants.

En 2014, DAIKIN lançait sa toute nouvelle pompe à chaleur air/air Daikin Emura équipée d'un dispositif WiFi de type « Plug and Play » et dotée d'une interface intuitive pour assurer une plus grande facilité d'utilisation de l'unité aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'habitat.

 
Application
 
  • Choix du mode de fonctionnement et de la température
  • Chauffage
  • Rafraîchissement
  • Automatique
  • Ventilation
  • Déshumidification
 

Grâce à ce dispositif, Daikin Emura peut être commandée à distance via une application appelée « Online Controller » téléchargeable sur les plateformes Apple et Android.

En 2015, ce dispositif WiFi est proposé en option sur l'ensemble des pompes à chaleur air / air de la gamme Split* du catalogue Daikin. Il est donc aujourd'hui possible de piloter à distance le fonctionnement de sa solution de chauffage et de rafraîchissement ( choix du mode de fonctionnement, choix de la température de consigne, programmation quotidienne et hebdomadaire) générant ainsi de substantielles économies d'énergie en maîtrisant sa consommation.

*sauf sur les références FTXB-C et FDXS-F

Partenariat avec des spécialistes des objets connectés

En plus de l'équipement de composants intelligents à l'intérieur même de ses solutions, DAIKIN a engagé de véritables partenariats avec des spécialistes des objets connectés.

Pour ses solutions de pompes à chaleur air/eau Daikin Altherma, DAIKIN s'est associé à Delta Dore pour la conception d'une passerelle de connexion performante.

En lieu et place d'un intégrateur et de plusieurs capteurs sur un schéma traditionnel, un seul boîtier de connexion EMIC suffit sur cette nouvelle interface Daikin/Delta Dore, soit une économie de temps et de coût estimée à 250€ HT sur l'achat produits hors frais de pose.

La nouvelle passerelle de connexion, baptisée EMIC, a été Gamme Daikin Altherma Bi-Bloc Basse pensée pour parfaire la compatibilité entre les pompes à chaleur Daikin Altherma et les solutions Delta Dore en matière de pilotage et d'affichage des consommations.

La passerelle de connexion EMIC offre également l'avantage d'être connectée à des pompes à chaleur Daikin Altherma double service.

En parallèle de ces partenariats, le groupe DAIKIN a également identifié des compatibilités avec des solutions de thermostats pilotés à distance.

Depuis 2014, la pompe à chaleur air/eau Daikin Altherma basse température est compatible avec le thermostat Netatmo, société française spécialiste des objets connectés.

Cette compatibilité profitera aux particuliers équipés d'une pompe à chaleur Daikin Altherma Bi-Bloc basse température. Ils pourront ainsi contrôler leurs chauffage à distance depuis leur smartphone, tablette ou PC.

Raccordé à la pompe à chaleur Daikin Altherma basse température, le thermostat Netatmo, dessiné par Starck, définit un programme en fonction des habitudes de vie des utilisateurs et prend en compte l'isolation de la maison et la température extérieure afin d'atteindre la température souhaitée au moment juste.

Le raccordement de la pompe à chaleur Daikin Altherma basse température au thermostat Netatmo permet les paramètres suivants :

  • Définir une température précise depuis son smartphone, sa tablette ou Internet
  • Infléchir à distance sur les modes « Présence » et « Hors Gel », générateurs d'économies d'énergie
 

Pour DAIKIN, l'année 2015 s'annonce marquante en matière de soutions connectées.

 
 
  • Affichage simple de consommation.
  • Gestion du chauffage (TYBOX 1010WT).
 
Tybox 
  • Affichage automatique des consommations.
  • Régulation et programmation du chauffage.
  • Pilotage des occultants
 
HorlogeIphoneNetatmo
 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb