Découvrez le coffret « mise en sécurité pour intervention des Sapeurs Pompiers »

Communiqué | 26.03.14
Partager sur :
Découvrez le coffret « mise en sécurité pour intervention des Sapeurs Pompiers » - Batiweb
Développé par Legrand et commercialisé à la mi-2013, le coffret « mise en sécurité pour intervention des Sapeurs Pompiers » est destiné aux résidences individuelles équipées de modules photovoltaïques. Objectif du dispositif : faciliter l’intervention des Sapeurs Pompiers en cas d’incendie en leur permettant de mettre rapidement hors tension l’installation photovoltaïque. Pour être sensibilisés à la thématique photovoltaïque, les personnels d’intervention du SDIS 87 (Service Départemental d’Incendies et de Secours de la Haute Vienne) bénéficient de formations animées par l’AFPA en lien étroit avec Legrand.

Les trois acteurs principaux : le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-Vienne (SDIS 87), l'AFPA Limousin et Legrand se réuniront le vendredi 14 mars autour de la thématique « le photovoltaïque : la sécurité et les enjeux ».


Une solution simple pour sécuriser les systèmes photovoltaïques

A l'origine de 0,05 % des départs de feu en résidentiel, une installation photovoltaïque* installée selon les règles de l'art (guide UTE C15-712-1) ne présente pas, en elle-même, un danger démesuré. Toutefois, l'installation peut contribuer à la propagation des flammes (naissance d'arc électrique…) si elle n'est pas rapidement mise hors tension en cas d'incendie. Dans le cadre de la réalisation du coffret de coupure, Legrand a sollicité le SDIS 87 pour obtenir des informations, des conseils et des apports de solutions dans ce domaine.

Legrand voulait s'assurer que les matériels d'intervention présents dans les véhicules de secours puissent permettre de réaliser efficacement la coupure.
Pour répondre à une partie de la problématique, Legrand a conçu un coffret de coupure électrique pour sécuriser l'intervention des services de secours.

Fixé en mural sur la façade extérieure de l'habitat (au plus près des modules photovoltaïques et hors de portée des enfants), le coffret pré-câblé s'actionne à partir du sol à l'aide d'une « gaffe » (perche), utilisée par les Sapeurs Pompiers. La coupure du circuit électrique est réalisée en actionnant un interrupteur-sectionneur, grâce à la perche. Cette action préalable est indispensable pour pénétrer en sécurité dans l'habitat et permettre aux secours de poursuivre leurs investigations et donc de limiter les dégâts dans l'habitation. Dans tous les cas, la remise en service de l'installation photovoltaïque doit être impérativement assurée par un technicien qualifié photovoltaïque.

Le coffret, mis au point en partenariat avec le SDIS 87, est doté d'une signalétique adaptée (triangle jaune et noir) facilement repérable par les secours lorsqu'ils arrivent sur les lieux du sinistre.

*250 000 installations recensées au niveau hexagonal dont 80% en résidentiel


L'occasion de former les Sapeurs Pompiers de la Haute Vienne

Parallèlement à la conception du coffret, une démarche d'information et de sensibilisation à la problématique photovoltaïque, destinée aux Sapeurs Pompiers de la Haute Vienne, a été mise en place. Associant le groupe Legrand (concepteur du coffret), l'AFPA du Limousin (pour la mise en œuvre de la formation) et le SDIS 87 (en charge des interventions secours sur le terrain), des formations ont déjà eu lieu en septembre 2013 tandis que d'autres séances sont prévues en 2014. Lors des sessions, les Sapeurs Pompiers peuvent notamment s'exercer au maniement du coffret au sein de la maison témoin présente à l'AFPA. Cette sensibilisation à la thématique photovoltaïque, réservée dans un premier temps aux Sapeurs Pompiers professionnels, pourrait, sur le plus long terme, être proposée à l'ensemble des Sapeurs Pompiers du département.

Les trois acteurs principaux : le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-Vienne (SDIS 87), l'AFPA Limousin et Legrand se réuniront le vendredi 14 mars 2014 autour de la thématique « le photovoltaïque : la sécurité et les enjeux ». Dans un premier temps, il sera question de présenter le fonctionnement général des panneaux photovoltaïques et la façon dont ils sont installés, dans les locaux de chez Legrand.

Puis dans un deuxième temps, un exercice pratique de mise en sécurité de l'installation photovoltaïque sera réalisé par les Sapeurs Pompiers du SDIS dans les locaux de l'AFPA, avec une présentation de la formation.

 

Pour en savoir plus
 
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb