Découvrez le futur éco-quartier de Bordeaux Lac 1 Communiqués | 07.11.12

Partager sur :
Plus de 2000 logements, des espaces multisports, des commerces, des bureaux, deux stations de Tramway, un réseau central à chauffage collectif avec 100 % d'énergies renouvelables biomasse et même un canal et un parc de 4.5 ha … le futur éco-quartier Berge du Lac Ginko imaginé par Bouygues Immobilier va dessiner les lieux de vie des bordelais de demain. Premier reportage sur ce chantier phare avec l’entreprise Maestro qui construit un groupe scolaire bioclimatique abritant une crèche, une école primaire et une maternelle.

Démarré en février 2011, ce bâtiment d'une superficie de 3000m² se caractérise par son architecture bioclimatique très soignée et une performance énergétique largement BBC. Maestro, une PME de 40 personnes basée à Cenon en Gironde, réalise les fondations profondes, les terrassements et l'ensemble du gros-œuvre.

Le bâtiment étant semi enterré, la première difficulté était la présence massive d'eau dans le terrain présentant une couche de sable, 2m de vase argileuse et, en dessous, une nappe phréatique, heureusement pris en compte dans les études de sol et la préparation du chantier. Maestro a ainsi installé en périphérie de l'excavation des pointes filtrantes pour pomper l'eau afin de pouvoir couler 129 pieux de 21m supportant des massifs reliés par des longrines de 9m de long prises dans leur masse pour éviter les sur-épaisseurs.

"Compte tenu de cet environnement hostile, nous avons utilisé des prémurs KP1 pour faire les faces latérales d'un carneau de dimensions 1m70 par 6m de long assurant la ventilation entre les locaux techniques et les cuisines, explique Florian Arzur, qui supervise les travaux, avec l'assistance de Patrick Charles, chef de chantier et Anthony Garcia, assistant conducteur de travaux. Cela nous a permis d'effectuer la pose en une journée, sans subir les contraintes d'eau."

Le choix des prédalles et des dalles alvéolées pour les planchers s'est également imposé de lui-même par leur performance mécanique mais surtout leur rapidité de mise en œuvre, permettant d'obtenir le hors d'eau – hors d'air le plus vite possible et d'optimiser la main d'œuvre.

L'autre intérêt du chantier est la mixité des matériaux. Ainsi, si le rez-de-chaussée est 100% béton, le premier est à 70% en ossature bois lamellé collé, et le R+2 en bois avec un habillage en structure métallique, le tout laissant une grande place aux terrasses végétalisées. "Nous travaillons en parallèle avec l'entreprise Belliard chargée de la charpente bois. Cela nécessite une bonne coordination et l'utilisation d'accessoires spécifiques, précise Florian Arzur tel l'utilisation de grandes vis pour connecter, tous les 50cm, le platelage des poutres bois et la dalle de compression du second niveau."

Enfin, le respect de la démarche THPE (très haute performance environnementale) nécessite un tri sélectif poussé avec 5 bennes (bois, ferraille, gravas, carton, DIB), un conteneur pour les produits dangereux, un bassin de décantation pour récupérer les boues des matériels servant à couler le béton ou encore des réservations adaptés : PVC pour les prédalles, bois pour les voiles béton et carton pour les poutres. De même, la base vie minimise ses consommations énergétiques avec des radiateurs équipés de thermostat, un éclairage par néon économique T5 ou encore des détecteurs pour l'éclairage.

Le programme marie différents matériaux selon les niveaux : un rez-de-chaussée en béton recouvert en partie d'un parement pierre, une structure bois au premier étage sur un plancher en prédalles et une structure métallique végétalisées au second. Une construction menée par Maestro avec une moyenne de 24 compagnons et une grue dotée d'une flèche de 50m et d'un système de gestion d'interférence.

 

Immense rectangle de 70 par 60m, le groupe scolaire de la Berge du Lac abrite une école primaire en rez-de-chaussée, une école maternelle au 1er et une crèche au second, pour un total de 3000 m².



Pour en savoir plus : www.ecoquartier-ginko.fr

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Une école positive dans un quartier écologique : le groupe scolaire Abdelmalek-Sayad à Nanterre - Batiweb

Une école positive dans un quartier écologique : le groupe scolaire Abdelmalek-Sayad à Nanterre

Dans le cadre de la réhabilitation urbaine de la ZAC Centre Sainte-Geneviève, un nouveau quartier a vu le jour à Nanterre, un lieu unique en France en termes de développement durable. Densité urbaine, mixité sociale et alimentation innovante en énergie, tels sont les principes d’aménagement qui ont permis de transformer cette parcelle d’env. cinq hectares en un véritable « éco-quartier ».
Bureaux 100% "préfa" à Avignon, encore un architecte convaincu - Batiweb

Bureaux 100% "préfa" à Avignon, encore un architecte convaincu

Pas une banche sur le chantier ! Après avoir déjà réalisé, pour cette zone, 4 bâtiments en béton coulé en place, le nouvel immeuble tertiaire du M.I.N d’Avignon joue à 100% la carte de la préfabrication. Rencontre avec l'agence Arpège Architectures et l’entreprise Girard pour en savoir plus sur ce choix construction et ses avantages.
Une robinetterie électronique qui génère sa propre énergie. - Batiweb

Une robinetterie électronique qui génère sa propre énergie.

L’alliance de l’écologie et de l’économie à son plus haut niveau de perfection : la nouvelle GROHE Powerbox est le dernier en date à venir compléter la gamme de produits écologiques et durables de GROHE. Deux robinetteries électroniques sont à présent en mesure de produire de manière indépendante l’énergie destinée à leur système de contrôle infrarouge. La GROHE Powerbox repose sur une technologie innovante de stockage de l’énergie grâce à laquelle ces robinets peuvent fonctionner indépendamment du réseau électrique. Dans le même temps, leur contrôle sans contact garantit un niveau d’hygiène maximal durant l’utilisation, faisant de ces produits des solutions idéales pour les installations sanitaires publiques, lieux soumis à une très haute fréquentation et à des pannes de courant régulières.
BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatisation de 90 salariés, orientée vers la construction de logements neufs. C’est pour répondre à ses propres besoins, estimés à 10 000 unités par an à l’origine du projet, que cette boite d’incorporation a été créée. Depuis janvier 2003, tous les chantiers de l’entreprise sont désormais réalisés avec cette boite. Une commercialisation à plus grande échelle (500 000 boites/an), à destination des autres entreprises de plomberie-chauffage, a été mise en place via MSC Distribution, et BOITCO et ses accessoires sont distribués chez PUM Plastiques et la Gémoise.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter