Des formations AFPA pour prévenir les risques liés à l’amiante

Communiqué | 20.03.13
Partager sur :
Des formations AFPA pour prévenir les risques liés à l’amiante - Batiweb
Depuis 1995, l’AFPA (Asssociation de Formation Professionnelle des Adultes) propose des formations consacrées à la prévention du risque amiante. Adaptées à votre activité et à votre personnel, elles sont conformes aux directives de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).

Identifier les risques et s'en prémunir

Obligation légale , la formation est aussi un précieux moyen de savoir, pour vos futures interventions et celles de vos employés, quels sont les risques et comment s'en prémunir. Partant de ce principe, l'AFPA a développé une gamme de 3 formations centrées sur le risque amiante.

  • 1. Formation préalable : suivie par tout travailleur préalablement à sa 1re intervention l'exposant à l'amiante.
  • 2. Formation de premier recyclage : suivie 6 mois après la formation préalable. Elle permet de s'assurer que les enseignements ont été correctement assimilés et de renforcer les points de prévention.
  • 3. Formation de recyclage : suivie tous les 3 ans après la formation de premier recyclage. Elle permet de mettre à jour les connaissances en tenant compte de l'évolution des techniques et de la réglementation.

Toutes les formations contiennent une partie théorique et une partie pratique, avec une évaluation des acquis en fin de parcours. En cas de succès, les participants se voient délivrer une attestation de compétences.


Des formations adaptées à votre activité et votre personnel

Conformément à la nouvelle réglementation, les durées de formation sont fonction de l'activité de votre entreprise, selon que celle-ci relève :
  • des activités de retrait ou de confinement d'amiante (article R. 4412-114 du Code du travail, aussi appelé « sous-section 3 ») ;
  • des activités et interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d'amiante (article R. 4412-139 du Code du travail, aussi appelé « sous-section 4 »).


De plus, l'AFPA a modulé la durée des formations proposées en fonction du type de personnel concerné :
  • personnel d'encadrement technique,
  • personnel d'encadrement de chantier,
  • ou personnel opérateur de chantier.



Durée de la formation par profil et par activité

PersonnelActivitéDurée de la formation préalableDurée de la formation de premier recyclageDurée de la formation de recyclage
Personnel d’encadrement techniqueSous-section 310 jours2 jours2 jours
Sous-section 45 jours 1 jour
Personnel d’encadrement techniqueSous-section 310 jours2 jours2 jours
Sous-section 45 jours 1 jour
Personnel d'encadrement techniqueSous-section 35 jours2 jours2 jours
Sous-section 42 jours 1 jour


Un centre de formation près de chez vous
Pour répondre aux besoins des entreprises, où qu'elles se situent, l'Afpa a déployé des plateaux pédagogiques de prévention aux risques de l'amiante dans des centres répartis sur l'ensemble du territoire.


Vous pouvez retrouver la liste des centres qui dispensent ces formations dans l'onglet « Lieux et dates » de la fiche formation ; les coordonnées des centres de formation sont disponibles en consultant l'annuaire des établissements.

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb