Des plaques de plâtre pour assainir l’habitat

Communiqué | 05.02.14
Partager sur :
Des plaques de plâtre pour assainir l’habitat - Batiweb
L’isolation thermique est un indispensable dans les habitats modernes. La première conséquence est, en revanche, la baisse de la qualité de l’air intérieur. En plus des solutions de ventilation, les matériaux, jusque-là connus pour leurs émanations toxiques, s’offrent désormais une fonction tout autre en absorbant les substances nocives. C’est le cas des nouveaux modèles de plaques de plâtre.

Les plaques de plâtre pour améliorer la qualité de l'air

La nouvelle obligation des habitats est de veiller à la bonne qualité de l'air intérieur. Un défi lorsque l'on sait que les principaux polluants viennent des équipements intérieurs et des matériaux de construction eux-mêmes. Ces derniers revoient désormais leur composition pour être non seulement sains, mais participer aussi à l'assainissement de l'air intérieur.

Les nouvelles plaques de plâtre développées par la société Gyproc appartiennent à cette problématique en contribuant au maintien d'un air sain dans chaque construction. Elles sont notamment adaptées pour une pose dans les maisons passives qui, si elles sont parfaitement isolées, sont également connues pour l'air vicié qui peut y apparaitre, sans arriver à s'évacuer.

Les plaques Activ Air interviennent sur ces éléments, permettant, 5 mois après leur mise en place, une diminution des agents pollueurs de l'ordre de plus de 70 %.


Des plaques de doublage disponibles en plusieurs largeurs

Cette dernière génération de plaques de doublage vient ainsi neutraliser les composés organiques volatils (COV) contenus dans l'air des habitats. Elles peuvent être posées sur des supports neufs comme dans des maisons en cours de rénovation. Suivant les dimensions à couvrir, elles sont aussi proposées en deux longueurs : 2 600 et 3 000 mm.

Cette solution novatrice pour améliorer la qualité intérieure est d'ores et déjà utilisée dans les logements individuels, mais également dans des espaces publics comme des écoles. Ce doublage vient alors compléter le fonctionnement de la ventilation intérieure pour un bâti plus performant et sain.


Retrouvez l'article original sur le site d'ETI Construction : Des plaques de plâtre pour assainir l'habitat.




Demandez votre documentation
 
filter_list

Sur le même sujet

Nouvelle fenêtre VELUX INTEGRA® Solar, la fenêtre de toit qui pense à tout !  - Batiweb

Nouvelle fenêtre VELUX INTEGRA® Solar, la fenêtre de toit qui pense à tout !

Avec ses capacités d’isolation exceptionnelles et sa transmission optimale de la lumière, la Nouvelle Génération de fenêtres VELUX s’impose véritablement comme une référence en terme d’économie d’énergie et de confort de vie. Résultat de plus de 5 ans de R&D, elle multiplie les innovations en matière de design et de facilité d’utilisation pour devenir un « objet » indispensable dans le quotidien. La Nouvelle Génération VELUX permet également grâce à de nouvelles technologies de gagner en autonomie et en confort de vie. En effet, la fenêtre motorisée intelligente VELUX INTEGRA® va apporter de nombreux bénéfices au sein de l’habitat : c’est désormais elle qui va travailler pour les habitants et prendre soin de leur bien-être.
PALACE : un classique intemporel - Batiweb

PALACE : un classique intemporel

Un classique intemporel, conçu pour l’avenir. Palace est devenu un véritable concept de salle de bains , tout en conservant sa fonction première : les lavabos peuvent être recoupés sur mesure et s’adaptent à chaque configuration de salle de bains. Aujourd’hui, Palace est à la fois dans les salles de bains privées et dans les salles de bains des hôtels du monde entier. C’est un hommage à la céramique qui démontre sa force et sa qualité dans les deux environnements.
Pariso LR-M, le système ITE « tout minéral» de Parexlanko - Batiweb

Pariso LR-M, le système ITE « tout minéral» de Parexlanko

Avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’Isolation Thermique par l’Extérieur, Parexlanko a développé l’offre la plus large du marché. Face à une réglementation incendie de plus en plus stricte, Parexlanko a lancé un système avec isolant Laine de Roche. Associé à une finition hydraulique, c’est un système 100% minéral, adapté aussi bien en neuf qu’en rénovation.
Swisspacer V pour un Uw amélioré - Batiweb

Swisspacer V pour un Uw amélioré

Même avec les fenêtres à vitrages isolants, la température en bordure de vitrage est souvent le point faible du système. En hiver, lorsque la température extérieure se rafraîchie et devient parfois négative, un refroidissement s’opère dans l’intercalaire en bordure de vitrage. Plus l’amplitude thermique est importante entre l’intérieur et l’extérieur, plus la sensation de paroi froide augmente, de même que le rayonnement. La condensation qui se forme inévitablement nuit au confort de l’habitat, tout en favorisant la formation de moisissure. Est-il possible d’éviter l’apparition de condensation sur la fenêtre ?