Dispositif d’Alarme de Fumée : informez vos clients sur leurs obligations…

Communiqué | 31.10.12
Partager sur :
Dispositif d’Alarme de Fumée :  informez vos clients sur leurs obligations… - Batiweb
Le nouveau décret N° 2011- 36 paru au Journal Officiel impose pour chaque lieu d’habitation un Dispositif d’Alarme de Fumée pour protéger les occupants et diminuer les risques d’incendie. À compter du 08 mars 2015, tous les propriétaires et locataires devront donc avoir équipé leur logement. Informez-les dès à présent sur leurs futures obligations. Pour faciliter la mise en conformité des logements, Legrand propose 3 nouveaux Dispositifs d’Alarme de Fumée normalisés NF-EN 16 604.

Pourquoi une nouvelle loi ?

Le décret N° 2011- 36 vise à diminuer le nombre d'incendies et par conséquent à sauver
des vies. Selon les compagnies d'assurance, 250 000 incendies domestiques sont déclarés chaque année soit 1 incendie toutes les 2 minutes ! Ces sinistres représentent plus de 800 décès en France et 10 000 personnes sont blessées gravement.
Pour la sécurité des personnes et des biens dans les lieux d'habitation, le nouveau décret impose donc au minimum un Dispositif d'Alarme de Fumée par étage. Pour une sécurité renforcée, Legrand préconise un DAF dans le salon, un dans le local poubelles souvent source de départ de feu et un autre DAF dans le couloir des chambres.


Quels DAF choisir ?

Le décret N° 2011- 36 stipule que les Dispositifs d'Alarmes de Fumée doivent être normalisés NF-EN 14 604. Ils doivent détecter les fumées blanches produites en cas d'incendie et signaler leurs présences aux occupants par un signal sonore. Pour répondre à ces exigences normatives, Legrand dispose d'une gamme de 3 DAF qui possèdent respectivement une autonomie de 1, 5 ou 10 ans. Les 2 premiers fonctionnent avec une pile alcaline 9 V et le 3e DAF avec une pile lithium inviolable. Grâce à leur sirène intégrée, ils émettent comme l'exige le décret, un signal sonore de 85 dB à 3 m en cas de détection de fumées blanches pour alerter immédiatement vos clients et les réveiller si le feu se déclare la nuit.
Faire appel à un professionnel de l'électricité pour installer ce nouveau dispositif est non seulement un gage supplémentaire de sécurité pour vos clients mais aussi pour leur assurance qui va exiger prochainement une preuve (facture) attestant que le logement est bien conforme à la réglementation.
Parce que la sécurité passe aussi par l'information, vos clients vont apprécier vos conseils de professionnels avertis.


A propos de Legrand
Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment.
Son offre complète, adaptée aux marchés tertiaires, industriels et résidentiels internationaux en fait une référence à l'échelle mondiale. L'innovation, le lancement régulier de nouveaux produits à forte valeur ajoutée et les acquisitions sont les principaux vecteurs de croissance du groupe. Legrand a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de plus de 4,2 milliards d'euros. La société est cotée sur NYSE Euronext et intégrée notamment aux indices CAC 40, FTSE4 Good, MSCI World, ASPI et DJSI (code ISIN FR0010307819).

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb