Echafaudage UNIVERSEL LightWeight Communiqués | 25.11.14

Partager sur :
Résultat de plusieurs années d’efforts intensifs en matière de recherche et développement, la gamme LightWeight de Layher est conçue dans un acier dont la performance à très haute résistance permet de réduire l’épaisseur des parois de 3,2 à 2,8 mm : montage plus rapide, TMS réduits, baisse du coût de transport.

Vidéo de présentation UNIVERSEL LightWeight

L'UNIVERSEL LightWeight (LW) affiche une réduction de 14 % de l'épaisseur des parois de ses montants par rapport à celle de l'UNIVERSEL ancien modèle. Le gain de poids peut aller jusqu'à 2,10 kg pour le montant de 4 mètres.

Les produits LightWeight présentent d'autres avantages tels que :
  • Un montage plus rapide des structures.
  • Des chargements/déchargements accélérés, pour une meilleure rentabilité (les opérations de montage/démontage ainsi que le chargement/déchargement des camions représentent 80% des coûts sur un chantier).
  • Des TMS réduits et une facilité de manutention pour les monteurs.
  • Une ergonomie de circulation : la hauteur libre de passage dans les échafaudages est augmentée de 10 cm avec les nouveaux supports-planchers LW, plus compacts et plus résistants.
  • Des économies supplémentaires en termes de transport sur chantier.


Le chargement total autorisé pour chaque camion dépend du poids et non du volume. Par exemple : un camion est autorisé à la circulation pour un poids maximum de 23 tonnes. Avec des éléments classiques, cela correspond environ à 6 400 m3 de structure UNIVERSEL. Avec des éléments Layher LightWeight, le total peut monter jusqu'à 7 200 m3, soit 12 % de plus (soit une palette).


LightWeight, c'est aussi :

Un clavetage innovant, plus rapide et plus sûr : Sur les nouvelles moises (pièces de liaison) Layher LightWeight en acier haute résistance, la clavette et sa tête sont préassemblées et disposent de la fonction innovante « AutoLock ». Celle-ci permet de créer instantanément un verrouillage positif entre la moise et le disque pour accélérer le montage et renforcer la sécurité. Résultat : une étape de moins à chaque mise en place de moise et aucune prise de risque : le monteur opère toujours à distance et à partir d'une position sécurisée.

Les nouvelles poutrelles profil-U LightWeight sont plus résistantes grâce à l'acier employé. Leur hauteur est réduite de 10 cm, ce qui augmente la hauteur de passage et diminue d'autant les efforts physiques que subissent les monteurs, particulièrement lors du transport et de la manutention. Cela permet d'améliorer aussi bien les conditions de travail que la productivité. De plus, la diminution des renforts permet de réaliser des économies de montage et de stockage. Ceci sans aucune baisse de la capacité de résistance aux charges, au contraire : les nouvelles poutrelles LW sont 114% plus résistantes. Grâce au poids réduit des éléments et aux nouvelles possibilités de raccordement, la rigidité s'accroit en hauteur et une structure auto-stable (cage de transport par exemple) peut être montée 10% plus rapidement.

Les nouveaux goujons formés grâce à un procédé de fabrication unique au monde permettent d'augmenter les performances : une plus large surface de contact avec le montant améliore la transmission des efforts et ne laisse qu'un jeu très faible sur la jonction. De plus, des perforations transversales autorisent à présent l'utilisation suspendue : plus besoin de mettre en place des goujons amovibles, ni de stocker deux types de montants pour les deux types d'échafaudages.

Une compatibilité totale des gammes : L'UNIVERSEL® LW est entièrement compatible avec la gamme UNIVERSEL K2000®. C'est, pour l'entreprise, la garantie de pouvoir continuer à utiliser son parc tout en profitant de l'apport innovant du LW. Un gage de pérennité de ses investissements.


www.layher.fr

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

ULMA, la solution Caniveaux compétitive - Batiweb

ULMA, la solution Caniveaux compétitive

Notre recherche et développement nous permet d’offrir une gamme de caniveaux très compétitive pour les Travaux Publics. L’équipe commerciale ULMA vous propose la solution technique adaptée à vos chantiers. Notre présence dans la distribution pour les Travaux Publics nous donne la proximité et la capacité d’une réponse rapide. Solutions performantes comme nos caniveaux à pente 2,5%. Notre gamme est certifiée conforme à la Norme NF EN-1433.
ENTREZ DANS UNE NOUVELLE DIMENSION - BATIMAT 2015 - Batiweb

ENTREZ DANS UNE NOUVELLE DIMENSION - BATIMAT 2015

La 30e édition du Salon BATIMAT confirme une nouvelle fois l’esprit précurseur et engagé qui anime TECHNAL, spécialiste des systèmes constructifs en aluminium. La marque, qui fait de cet événement la plate-forme d’expérimentation et de découverte de ses solutions innovantes, met un point d’honneur à apporter aux architectes, prescripteurs et maîtres d’ouvrage des réponses adaptées à leurs besoins. Depuis plusieurs années, elle appose sa signature en conjuguant les notions de bien-être, de design et d’élégance dans le développement de ses menuiseries sur-mesure. Après avoir mis l’accent sur la performance thermique et l’accessibilité, en accord avec les réglementations successives, TECHNAL oriente depuis deux années ses travaux de recherche sur la perception auditive.
Tour First : Les Ateliers BOULLET ont réalisé les cloisons vitrées coupefeu 2 heures spécifiques - Batiweb

Tour First : Les Ateliers BOULLET ont réalisé les cloisons vitrées coupefeu 2 heures spécifiques

La tour First vient d’être livrée par Bouygues Construction IDF Rénovation Privée. Elle est, pour l’instant, la plus haute tour habitée de France. Ce chantier fut très particulier sur bien des aspects. En effet, la tour est le résultat d’une rénovation lourde de la tour Axa construite dans les années 70. Le cabinet KPF a ainsi conçu un bâtiment de forme hélicoïdale surélevé de 10 étages et élargi de 1.50 mètres qui a nécessité des solutions extrêmement pointues et complexes à mettre en oeuvre de la part des ingénieurs et équipes travaux de l’entreprise Bouygues Construction.
Fineline la menuiserie la plus fine du marché - Batiweb

Fineline la menuiserie la plus fine du marché

D’une finesse exceptionnelle (36mm), d’une architecture de profil unique, d’une performance thermique remarquable et d’un classement AEV répondant aux nouvelles normes européennes, la gamme RP Technik FINELINE se positionne aujourd’hui comme la référence dans le domaine de la fenêtre acier de caractère.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter