« Élégance et minéralité des brise-soleil en Ductal® »

Communiqué | 22.05.12
Partager sur :
«  Élégance et minéralité des brise-soleil en Ductal® » - Batiweb
Pour assurer le confort des occupants, mais aussi la performance énergétique de la construction, en évitant d’avoir recours à des systèmes de refroidissement énergivores, les architectes recourent de plus en plus à des brise-soleil extérieurs, tant pour les bâtiments neufs, que pour la rénovation de constructions plus anciennes.

Les brise-soleil doivent être fixés à la façade, avec un fort porte-à-faux. Ils doivent être relativement légers et minces pour abriter du soleil sans occulter les baies vitrées. Installés en hauteur, souvent peu accessibles depuis le bâtiment, ils doivent être durables et demander le moins d'entretien possible.

Le Ductal® est un nouveau matériau composite minéral, synthèse idéale entre le métal et le béton. Les qualités mécaniques du Ductal® permettent de concevoir des pièces de grande taille et de fine épaisseur (3 à 5 cm). Il est ainsi possible de créer des grilles protectrices au devant des façades à la fois légères et élégantes.

Ces qualités ont ainsi été décisives dans la réalisation, en 2008, des brise-soleil de l'hôtel de police de Nantes, bâtiment conçu par l'Atelier 234 Architectes.
Le bâtiment principal, d'une longueur de 140 m, est protégé sur l'une de ses façades par 17 travées de 9 brise-soleil horizontaux. Ces brise-soleil ont une longueur de 7,20 m pour moins de 5 cm d'épaisseur. Ils s'appuient sur des poteaux en béton blanc polis disposés à 80 cm de la façade. Deux câbles en acier inox servent d'appuis intermédiaires dans la partie centrale des lames, tel des haubans tendus entre des voiles minérales.

Le Ductal® offre une large gamme d'apparences et de textures possibles. Il peut être teint dans la masse, permettant d'obtenir un blanc extrêmement pur, ou avoir au contraire un aspect acier rouillé ou bois. La singularité de la texture peut être travaillée à partir du choix de la matière du coffrage.

L'absence de ferraillage et la grande ductilité du matériau permettent de façonner des lames aux formes très complexes ou de les perforer. Ainsi l'agence DeSo Architectes Associés a imaginé, pour orner un immeuble de logements sociaux à Avignon, des brise-soleil percés de stries irrégulières, formant des casquettes filant tout le long de la façade. Les éléments génèrent un jeu d'ombres et de lumières projeté sur la façade, avec une animation décorative changeante au fil des saisons.

Crédit photo : Brise-soleil d'Avignon. Architectes : DeSo Architectes Associés. © DeSo Architectes Associés


Une autre forme de synergie entre le soleil et le Ductal® a été explorée en 2011 par YOONSEUX Architectes, sur leur projet jardin coréen situé au sein de l'Université Diderot, à Paris. Des les casquettes perforées en Ductal® s'ordonnent sur la périphérie de ce jardin carré. Elles supportent des paravents en verre sérigraphiés qui représentent des motifs traditionnels. Lorsqu'il monte en zénith, le soleil projette à travers les perforations les mots d'un poème célèbre de la tradition coréenne.

Les propriétés intrinsèques du Ductal® du matériau permettent de concevoir des pièces élancées, perforées et durables. L'application des brise-soleil s'insère naturellement parmi les applications du Ductal®.

Les brise-soleil peuvent alors devenir des éléments esthétiques et évocateurs : ponts tendus entre deux rives, voiles haubanées qui font du bâtiment un navire prêt à appareiller ou résilles qui habillent la construction de jeux d'ombre et de lumière.

Crédit photo : Casquette du jardin coréen. Architectes : Yoonseux Architectes. © Alexandra Mocanu

Pour en savoir plus sur Ductal®

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb