EUREXPO LYON : 5 rideaux de compartimentage de 35 x 9 mètres BOULLET FIRE-X-LARGE compartimentent le hall d’exposition

Communiqué | 24.03.15
Partager sur :
EUREXPO LYON : 5 rideaux de compartimentage de 35 x 9 mètres BOULLET FIRE-X-LARGE compartimentent le hall d’exposition - Batiweb
Pour répondre à la demande du marché et permettre la poursuite du développement d’Eurexpo Lyon, des investissements majeurs, financés par le COFIL, ont été réalisés : le Hall 2 s’est agrandi de près de 9 000 m2 supplémentaires. BOULLET a réalisé 5 rideaux de compartimentage Fire-X-Large.
Les travaux qui ont débuté en décembre 2013 aboutissent à une extension de près de 9 000 m2 du hall 2.1, qui bénéficiera d'une entrée indépendante à proximité de l'arrêt du Tram T5 et d'un parking dédié pour les visiteurs et les exposants. Ce nouveau projet de construction qui a été confié à l'architecte AIA Architectures, portera à près de 130 000 m² la surface couverte d'Eurexpo.

 



BOULLET a réalisé la conception, la fabrication et la pose des 5 rideaux Fire-X-Large coupe-feu 3 heures qui assurent le compartimentage du hall 2. Ce type de rideaux est un dispositif très particulier développé par BOULLET depuis une dizaine d'années qui permet le compartimentage de bâtiments de très grands volumes.

 



Ouvert, il permet de dégager totalement le volume du bâtiment ; en cas de sinistre, sa fermeture automatique en moins de 30 secondes assure la protection contre le feu d'une zone à l'autre.


Fire-X-Large offre donc la possibilité de laisser une libre circulation dans des halls de toute hauteur, que ce soit pour des besoins d'exploitation ou d'esthétique tout en procurant automatiquement et d'une manière quasi-instantanée une protection contre les flammes, la chaleur et la fumée. Il préserve ainsi efficacement les personnes et les biens. Ce rideau est composé de deux parois en tissu de verre formant une boucle en partie basse. Chaque paroi est fixée en partie haute à la structure résistant au feu qui fait partie du dispositif. Il peut être manoeuvré électriquement en montée et en descente pour assurer une fonction de séparation simple entre deux zones. Cette manoeuvre est réalisée par l'intermédiaire de sangles qui s'enroulent sur une série d'enrouleurs montés sur des arbres alignés et synchronisés par cardans. Ces arbres sont mus par des groupes moto réducteurs spéciaux équipés d'embrayage électromagnétique et d'un frein centrifuge. Ils sont synchronisés électroniquement. En sécurité incendie, sa fermeture est automatique et gravitaire par le débrayage électromagnétique des motoréducteurs. Cette fermeture automatique est contrôlée par l'action des freins centrifuges assurant une descente régulée dans la limite de 30 secondes. Lors de la fermeture automatique en cas de sinistre, le système d'irrigation est déclenché également automatiquement par action sur les vannes électromagnétiques. Chaque paroi du rideau Fire-X-Large est irriguée par l'intérieur grâce à des rampes équipées de buses spéciales; cette irrigation se déclenche automatiquement côté feu.

 
Maitre d'ouvrage : COFIL
Maitrise d'oeuvre : AIA Architecture
Bureau d'Etudes Fluides : DP CONSEIL
Lot rideaux coupe-feu : BOULLET
 
Demandez votre documentation
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb