Evolution des performances en protection incendie : Le panneau POWERALL® de Recticel Insulation adapté à l'ITE des façades des ERP pour une isolation maximale

Communiqué | 25.08.15
Partager sur :
Evolution des performances en protection incendie : Le panneau POWERALL® de Recticel Insulation adapté à l'ITE des façades des ERP pour une isolation maximale - Batiweb
Jusqu'à aujourd’hui, la protection du risque incendie dans les Établissements Recevant du Public (IT 249) limitait l’utilisation de panneaux en mousse de polyuréthane* pour l’isolation thermique des façades. Pour être admis, leur épaisseur ne devait pas dépasser 100 mm.
Suite à l'appréciation de laboratoire du CSTB n° AL14-145 rendue fin 2014 après l'essai LEPIR II effectué en juillet 2013, cette limite évolue pour atteindre une épaisseur de 240 mm, soit une résistance thermique R = 10 m²K/W.
Le panneau POWERWALL® de RECTICEL INSULATION peut ainsi aujourd'hui étendre ses vertus thermiques maximales à l'Isolation Thermique Extérieure (ITE) des façades des ERP contre murs porteurs en maçonnerie.

Il répond à tous les critères requis par la réglementation incendie (IT 249) :
  • • Euroclasse D-s2,d0, pour son comportement au feu,
  • • parementé sur les deux faces d'une feuille d'aluminium de 50 microns,
  • • marqué CE conformément à la norme NF EN 13165,
  • • certifié ACERMI (n°08/003/501).

LE [+]
Posé en deux couches (2 x 120 mm d'épaisseur), il permet d'atteindre la performance maximale R = 10 m2.K/W, de répondre aux exigences thermiques les plus élevées et d'anticiper ainsi les règlementations à venir du type BEPOS.

Powerwall® de Recticel Insulation
Crédit photo : Recticel Insulation

POWERWALL® s'applique, en neuf comme en rénovation, jusqu'à 240 mm sur les systèmes de bardage ventilés et 100 mm en vêtures - vêtages ventilés, ou sans lame d'air. Pour une mise en oeuvre en système de bardage ventilé en épaisseur supérieure à 100 mm, les ossatures primaires et secondaires doivent être métalliques et le parement en matériau classé incombustible. La lame d'air entre l'isolant et la peau de bardage doit être au maximum de 60 mm avec un classement minimum A2-s3,d0 (fibre-ciment, terre-cuite, pierre, béton, métal, composite à base de fibres minérales...).

Les dimensions du POWERWALL® de L. 1 200 x l. 600 mm se déclinent en neuf épaisseurs : 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100 et 120 mm. Il dispose d'un coefficient de conductivité thermique de 0,024 W/m.K POWERWALL® ne s'affaisse pas dans le temps. L'emboîtement des panneaux rainurés bouvetés sur les quatre côtés assure la continuité de l'isolation, limitant ainsi les ponts thermiques.

Source d'économie d'énergie pouvant atteindre 25 %, il se distingue par une inertie thermique élevée de par sa constitution et sa mise en oeuvre en isolation extérieure.

Son efficacité est triple :
- performances thermiques élevées pour une épaisseur minimale,
- en hiver, exploitation maximale de la capacité d'accumulation de la chaleur du mur intérieur en maçonnerie,
- en été, renvoi de la chaleur vers l'extérieur par rayonnement généré grâce au parement réfléchissant en aluminium, en plus de la barrière thermique.

Ce panneau dispose d'une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) vérifiée avec une durée de vie estimée à 60 ans.
 
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU PANNEAU POWERWALL®
 
DimensionsBords rainurés bouvetés 4 côtés : L. 1 200 x l. 600 mm
Bords droits sur demande
 
Conductivité thermiqueLambda de 0,024 W/m.K
 
Performance thermiqueR = 5 m² K/W en 120 mm d'épaisseur
R = 10 m² K/W en 240 mm d'épaisseur
 
Épaisseurs30 à 120 mm
 
Densité32 kg/m3 ± 2
 
Comportement au feuClassement Euroclasse D-s2,d0
 
Classement de compressibilité>= 150 kPa isolant rigide et résistant de classe C
Classement ISOLE : I3 S1 O2 L2 E1
 
Résistance à la traction perpendiculaire>= 80 kPa
 
Mise en oeuvrePose en 1 ou 2 couches
 
 
Demandez votre documentation
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb