FAKRO équipe la 1ère église passive au monde

Communiqué | 15.01.14
Partager sur :
FAKRO équipe la 1ère église passive au monde - Batiweb
Proposer une église basse consommation dans une région où les températures hivernales avoisinent les - 40°C, tel était le défi de la nouvelle église de Szaflary en Pologne ! Aujourd’hui, 2 ans (et 2 hivers passés) après l’inauguration, la réalisation a parfaitement tenu ses promesses en terme d’économies d’énergie. Parmi les entreprises ayant participé au projet, FAKRO, n°2 mondial de la fenêtre de toit, a installé 7 fenêtres de toit aux capacités d’isolation exceptionnelles. Gros plan sur une construction exemplaire...

Située tout près de Nowy Targ, l'église Jean Paul II est la première église au monde à répondre aux exigences d'un bâtiment de type passif. C'est sur l'initiative de Jan Karlak, le prête de la paroisse à laquelle appartient l'église, que les solutions des contructions passives ont été appliquées dans ce bâtiment sacré. Au total, l'église peut rassembler environ 500 personnes sur une surface de 1.740m².

Confié à l'architecte Tomasz Piszczek, du bureau d'architectes Architecture Passive spécialisé dans ce type des constructions en Pologne, le bâtiment se réfère bien, par sa forme, au style historique de la région. En revanche, toutes les solutions technologiques y ont été appliquées dans le plus grand respect des contraintes environnementales.

L'église est un bâtiment à extrême basse consommation, son but principal est de minimiser la consommation d'énergie destinée au chauffage.

La forme du corps de l'église a été spécialement conçue pour éviter les pertes de chaleur et assurer le maximum de bénéfices solaires pendant les saisons froides, mais aussi pour protéger l'intérieur de la surchauffe en été.
Les 7 fenêtres de toit FAKRO, principalement installées dans les espaces servant à la préparation des offices, garantissent une isolation maximale à l'intérieur. Elles bénéficient d'un quadruple vitrage et pré-figurent, au moment de la construction en 2009, les premières fenêtres pour constructions passives de FAKRO. Depuis, l'entreprise propose dans sa gamme la fenêtre FTT U8 Thermo, labellisée Passiv'Haus !

Fenêtre FTT U8 Thermo de FAKRO : un concentré d'innovations techniques
Le modèle FTT U8 Thermo bénéficie tout à la fois d'un quadruple vitrage passif U8, d'une version standard équipée d'un ensemble XDK, composé d'un raccordement isolant XDP et un raccord extérieur imperméable à la vapeur XDS. Enfin, le raccord d'étanchéité EHV-A AT Thermo permet d'apporter les meilleures performances techniques sur le marché.

Une construction spéciale
Le vitrage est placé dans un cadre conçu spécialement. Les profilés en bois sont plus larges que dans le cas d'une fenêtre standard. Cette construction minimalise le phénomène des ponts thermiques et améliore la performance thermique de la fenêtre.

Une excellente isolation acoustique
Grâce à sa conception spéciale, la fenêtre FTT dispose également d'un très bon coefficient d'isolation acoustique (38dB), empêchant la pénétration de bruits extérieurs à l'intérieur des maisons.

Et aussi…
  • Haute qualité du bois de pin, lamellé-collé, imprégné sous vide
  • Bois avec deux couches de vernis acryclique écologique de couleur naturelle
  • Système topSafe avec résistance anti-effraction renforcée


Toutes les cloisons extérieures ont été projetées au niveau 0,1 W/m2K, ce qui est possible grâce à l'application des meilleurs matériaux thermoisolants avec un très bas coefficient de transmission thermique 0,8 W/m2K.
A noter enfin : l'église bénéficie d'un chauffage par le sol, avec une pompe à chaleur alimentée par des puits profonds. A noter également : une ventilation mécanique par l'aspiration et le refoulement qui récupère 85% du chaleur.

 

Demandez votre documentation
 
filter_list

Sur le même sujet

Nouvelle fenêtre VELUX INTEGRA® Solar, la fenêtre de toit qui pense à tout !  - Batiweb

Nouvelle fenêtre VELUX INTEGRA® Solar, la fenêtre de toit qui pense à tout !

Avec ses capacités d’isolation exceptionnelles et sa transmission optimale de la lumière, la Nouvelle Génération de fenêtres VELUX s’impose véritablement comme une référence en terme d’économie d’énergie et de confort de vie. Résultat de plus de 5 ans de R&D, elle multiplie les innovations en matière de design et de facilité d’utilisation pour devenir un « objet » indispensable dans le quotidien. La Nouvelle Génération VELUX permet également grâce à de nouvelles technologies de gagner en autonomie et en confort de vie. En effet, la fenêtre motorisée intelligente VELUX INTEGRA® va apporter de nombreux bénéfices au sein de l’habitat : c’est désormais elle qui va travailler pour les habitants et prendre soin de leur bien-être.
SATIN MOON PORTEFEUILLE : la nouvelle gamme de chassis à frappe hautes performances énergétiques - Batiweb

SATIN MOON PORTEFEUILLE : la nouvelle gamme de chassis à frappe hautes performances énergétiques

Satin Moon® est la toute dernière gamme de fenêtres alu à hautes performances énergétiques. Conforme à la réglementation thermique de 2012, cette fenêtre en aluminium répond aux exigences des bâtiments de basse consommation et optimise les économies d’énergie ainsi que les apports solaires. Son design sobre, ses lignes droites et épurées, son tracé chic donnent aux habitations beaucoup d’allure et offrent de nouvelles possibilités créatrices dans le monde de la fenêtre très attendues par les architectes.
La fenêtre de toit plat illumine votre intérieur - Batiweb

La fenêtre de toit plat illumine votre intérieur

Les évolutions constantes dans le secteur du bâtiment et des matières premières facilitent la construction d’habitats avec toits plats, ce qui explique leur succès grandissant. Mais dans ce type d’architecture, il n’est pas toujours possible de poser des fenêtres verticales standard. Les fenêtres de toit plat FAKRO, spécialement conçues pour ce type de construction, offrent la solution idéale. Tout en éclairant les pièces de lumière naturelle, elles permettent aussi de les ventiler et conjuguent design avec haute fonctionnalité et excellente performance thermo-isolante.
A l’AFPA, l’ombrière recharge les véhicules électriques… naturellement - Batiweb

A l’AFPA, l’ombrière recharge les véhicules électriques… naturellement

C’est une première dans la région Limousin : en complément de l’achat d’un véhicule électrique « ZOE » une ombrière (semblable à un préau ouvert), avec un toit composé de panneaux photovoltaïques, vient d’être installée au sein de l’AFPA Limousin (site de Limoges). Objectif de ce projet multi-partenarial : permettre aux utilisateurs de véhicule électrique de recharger leur batterie sur le réseau classique ou grâce à l’énergie fournie par les panneaux. Les acteurs du projet : EDF Direction Commerce Grand Centre, Constructys l’OPCA de la construction, Renault, l’AFPA, le SDIS 87 et Legrand ont inauguré le dispositif le 11 avril dernier.