FibreC et öko skin font école

Communiqué | 04.03.15
Partager sur :
FibreC et öko skin font école - Batiweb
De nombreux maîtres d’ouvrage du secteur de l’enseignement ont fait confiance à la société Rieder et ont choisi des façades FibreC ou öko skin en béton armé de fibres de verre pour leurs projets de rénovation, d’extension ou pour des bâtiments neufs.

L'architecture et le choix des matériaux peuvent influencer de manière positive le comportement et la qualité de jeu des enfants et se mettre ainsi au service de la pédagogie. Un bâtiment scolaire doit non seulement répondre aux besoins fonctionnels et règlementaires, mais aussi permettre une identification positive. Selon le groupe d'âge accueilli, il est conçu pour rassurer, encadrer, inspirer à la fois confiance et respect. Son architecture peut véhiculer une image moderne et innovante.

 
 

Pour les maitres d'ouvrage les aspects de la sécurité, de l'économie, de la consommation d'énergie et du coût de la maintenance sont également très importants. Si on regarde tout le cycle de vie d'un bâtiment, les frais de construction ne représentent que env. 20% du coût global (études et conception, construction, exploitation, entretien). Il devient alors important d'anticiper dès la conception tous les coûts liés à l'utilisation d'un ouvrage d'un projet et de diminuer ainsi son impact financier et environnemental.

 
 

FibreC et öko skin, nos produits de façades en béton, permettent de réaliser des façades ventilées qui répondent aux nouvelles exigences d'économie d'énergie en isolant le bâtiment de l'extérieur. La composition des produits Rieder, exclusivement en matières minérales, en fait un choix écologique : ils sont durables, facilement recyclables, sans COV, faibles en consommation d'énergies primaires lors de leur production et absolument sans substances nocives.

 

Frais d'entretien négligeables et grande longévité

 

FibreC et ÖkoSkin sont des matériaux durables qui ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Contrairement au bois ils sont stables dans le temps, résistants aux intempéries et aux rayons UV, et ils n'ont pas besoin d'être poncés, induits ou vernis.

 

Sécurité incendie

 

Les panneaux ou lattes en béton armés de fibres de verre sont incombustibles (classement feu A1) ne nécessitent aucun traitement ignifuge, ce qui fait de FibreC et öko skin un matériau sûr en cas d'incendie.

 
 

Robustesse

 

Les panneaux FibreC et les lames Öko skin ont également été testés pour leur résistance aux chocs, leur classement Q4 les rend aptes à une utilisation dans les cours de récréation ou les installations sportives.

 
 

Références : Ecole primaire St. Walburg, IT, Arch. S.O.F.A Architekten ; University of Utah South Jordan Health Care, US ; Collège Zell am Ziller, AT, Arch. Eder Architekturplanung ; Energy Biosciences Building, Helios University Of Berkely, Californie, Arch. Smith Group ; Ecole primaire BredeSchool Wolphaatsdijk NL, Arch. DMV Architekten

 

Exemples enseignement secondaire :

 
 
 
 

Références : Gasperich, Luxembourg, Arch. Emanuel Schumacher ; Realschule Miesbach, DE Arch.Felix & Jonas Architekten; Collège Victor Hugo, La Celle St. Cloud, Arch. Jean François Laurent& Victor Laurent

 

Exemples enseignement supérieur :

 
 
 
 
 
 
 

Références : Brooks University Oxford GB, Arch. Design Engine Architects ; LLC Library & Learning Center, Vienna, AT Arch : Zaha Hadid ; Energy Biosciences Building, Helios University Of Berkely, Californie, Arch. Smith Group ; Miramar College San Diego Californie, Arch. Carrier Johnson Architecture ; Northern Arizona University, Flagstaff US ; ENSAS Strasbourg Arch. Marc Mimram

 
filter_list

Sur le même sujet

Alpine Shelter – Un bivouac avec façade öko skin à 2.000 mètres d’altitude - Batiweb

Alpine Shelter – Un bivouac avec façade öko skin à 2.000 mètres d’altitude

Ce bivouac habillé de öko skin en béton armé de fibres de verre a été conçu dans le cadre d'un séminaire d'architecture à Harvard, en collaboration avec l’agence slovène OFIS Arhitekti. La consigne était de construire un abri sur, durable, dans un style respectant l’architecture locale, s’intégrant parfaitement dans le paysage alpin, et résistant aux conditions climatiques extrêmes.
FibreC – façades d’exception en béton - Batiweb

FibreC – façades d’exception en béton

Les panneaux en béton armé de fibres de verre fibreC de Rieder apportent toutes les qualités nécessaires pour un projet de façades extraordinaire – les grandes dimensions (1200x3600mm), la faible épaisseur des panneaux (13mm), une minéralité et authenticité exceptionnelle, des finitions de surface valorisantes, et la capacité de faire des éléments façonnés.