France Relance, la transition écologique au profit des professionnels du bâtiment Communiqués | 19.11.20

Partager sur :
Le plan de relance, initié par le Gouvernement suite à la crise sanitaire et économique des derniers mois, met au coeur de sa stratégie la transition écologique. Véritable opportunité pour l’ensemble de la filière BTP, les entreprises du bâtiment doivent tirer profit de ce nouveau levier. EXPLORE est là pour les y aider.

Un plan de relance ambitieux pour sortir de la crise

Le 3 septembre dernier, le Premier Ministre a présenté le plan de relance exceptionnel qui va être mis en place pour les dix prochaines années. Pour aider l’économie française à se relever après la crise des derniers mois, le plan “France Relance” consiste en une « refondation économique, sociale et écologique du pays, résultant d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise ».

Ce sont ainsi plus de 100 milliards d’euros qui vont être débloqués pour financer différentes mesures afin de bâtir la France de 2030. Ce plan a pour objectif d’obtenir une croissance durable en misant sur des secteurs d’avenir. 

La transition écologique, une opportunité pour le secteur du bâtiment

Parmi les 100 milliards d’euros du plan France Relance, ce sont plus de 30 milliards qui seront accordés au financement de la Transition écologique. 

En effet, le choix a été fait de “relancer l’économie par l’écologie.” L'objectif du Gouvernement est ainsi de faire de la France “la première économie décarbonée européenne en atteignant la neutralité carbone en 2050. » 

Pour cela, la première étape sera de s’atteler à la rénovation énergétique des logements privés, des bâtiments publics, des logements sociaux et des locaux de TPE/PME. Ce sont ainsi 6,7 milliards d’euros qui seront alloués à ces rénovations. 

Que ce soit à travers des crédits d’impôts, des appels à projet, des dotations ou des subventions, ce plan de relance va permettre le lancement de nombreux chantiers de rénovations dans les prochaines années, une véritable aubaine pour le secteur. 

Face à tous ces incitatifs financiers et les budgets accordés à la rénovation énergétique des bâtiments, les professionnels de la filière doivent s’organiser pour profiter au mieux de ces nouvelles opportunités d’affaires. 

EXPLORE, un outil de veille commerciale pour tirer pleinement partie du plan de relance

Bureaux d’étude, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, énergéticiens ou encore industriels de la construction peuvent espérer développer leur activité dans le cadre du plan de relance. 

Afin de distinguer plus facilement les différents besoins du marché et permettre aux professionnels du bâtiment de se positionner rapidement sur les chantiers, EXPLORE analyse l’actualité et identifie les projets des donneurs d’ordre publics et privés sur l’ensemble du territoire.

Grâce aux données et outils d’analyse et de veille commerciale disponibles, les clients d’EXPLORE peuvent :

  • Connaître le détail du parc immobilier de l’État, des collectivités, des bailleurs sociaux, des sociétés,
  • Détecter les appels à projet et appels d’offre relatifs à la rénovation énergétique,
  • Cibler les maîtres d’ouvrage et les immeubles en fonction de multiples critères tels que la localisation, le type de bâtiment, la surface, l’ancienneté, la performance énergétique….
  • Identifier les attributaires de marchés d’études, de maîtrise d’oeuvre et de travaux…

Parfaitement informées des évolutions et des mesures de mise en œuvre du plan de relance, les entreprises peuvent cibler précisément les chantiers publics et privés à prospecter, et engager des actions de prospection opérationnelle en direction des cibles les plus pertinentes au regard du plan de relance.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

Quels sont les projets des maîtres d’ouvrage ? - Batiweb

Quels sont les projets des maîtres d’ouvrage ?

Au travers une surveillance étroite des territoires et de leurs acteurs, EXPLORE détecte en amont les chantiers de construction et de réhabilitation programmés par les maîtres d’ouvrage : entreprises, promoteurs, investisseurs et collectivités. Enrichies d’informations à haute valeur ajoutée sur le contexte, l’ouvrage, les décideurs… ces pistes deviennent autant d’opportunités d’affaires à saisir.
De l'eau disponible toute l'année, c'est aujoud'hui possible avec les robinets à purge automatique - Batiweb

De l'eau disponible toute l'année, c'est aujoud'hui possible avec les robinets à purge automatique

Au départ très prisés des agriculteurs, ces robinets se développent maintenant dans le BTP. N°1 au Canada, les robinets MERRILL sont des robinets extérieurs à purge automatique. Distribué en France exclusivement par PARTENIA par le biais des négoces en matériaux de construction ou des négoces et coopératives agricoles, les robinets MERRILL sont très efficaces pour disposer d’eau facilement toute l’année, même sous des températures négatives !
Tour Hypérion – Bordeaux | Chantier Coffrage Grimpant & Dokadek 20 - Batiweb

Tour Hypérion – Bordeaux | Chantier Coffrage Grimpant & Dokadek 20

Située dans le quartier Saint-Jean Belcier dans le centre de Bordeaux, Hypérion est la première tour mixte bois-béton construite en France. Avec 2 autres bâtiments de bureau et logement à ses côtés, elle intègre une opération de rénovation urbaine durable, développée par Eiffage Immobilier Sud-Ouest et gérée par Eiffage Construction Nord Aquitaine.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter