Gamme verre pour les lanterneaux en toiture de la Société Rocal Communiqués | 05.05.21

Partager sur :
La Société Rocal, située à Saint-Benoît-sur-Loire dans le Loiret, a investi dans une qualité de solutions adaptées au confort de son personnel, et à des travaux associés à une recherche adaptée à la qualité des produits proposés à ses clients. Côté toiture, le choix pour la rénovation des bâtiments a porté intégralement sur des lanterneaux de la gamme « verre » Bluetek.

Existante depuis 1980, la société est spécialisée dans la mise sous vide de légumes pour les grandes et moyennes surfaces. Le développement de l’entreprise a amené la direction à une réflexion globale sur la rénovation de ses bâtiments. Elle a fait, entre autres, appel à une entreprise spécialisée dans le secteur de la construction métallique proche de son site : Créamétal à Dampierre-en-Burly.

Confort des salariés et exigence clients

Côté toiture, la Société SMD 45, partenaire Créamétal, a réalisé une première partie des travaux. En effet, l’entreprise, bénéficiant de 30 ans d’expérience, est spécialisée dans les systèmes de désenfumage, l’éclairage zénithal et la maintenance. Elle est aussi un relais régulier des solutions pour toitures apportées par le fabricant Bluetek. Freddy Lefebvre, dirigeant SMD 45, rapporte les raisons du choix des lanterneaux de la gamme verre :

  • En cas de pluie, le niveau sonore est réduit pour les personnes travaillant en-dessous des lanterneaux (tout comme est augmen-tée la qualité de l’amélioration thermique).
  • Un choix autre que la matière plastique est préconisé via les référentiels agroalimentaires des clients Rocal.
Panoramique Société Rocal Saint-Benoît-sur-Loire

Prestation Bluetek

Stéphane Leroy, Responsable Commercial Régional Bluetek, a assuré la prestation qui a consisté en la fourniture de :

  • 3 lanterneaux Steel Inside dimensions 100/100 Air électrique (course 300 mm), avec costière droite isolée 30 mm bitumée hauteur 350 mm laquée intérieur blanc RAL 9010. Appareil RPT (Rupture de Pont Thermique). Remplissage double vitrage 1200 Joules. Fac-teur solaire g = 0,54. Performance acoustique Rw = 34 (-1;-3) dB. Bruit d’impact de pluie (Lia) = 57 dB.
  • 3 chevêtres 20/10 coulissants en acier galvanisé dimensions 2500 X 1000 mm.
  • 4 conduits de lumière Lightube Home diamètre 330 mm (kits avec diffuseurs pour plafond de type plâtre) + embase polyester 110/100 profil 5 1/2 Ondes. Teinte intérieure blanc RAL 9010, extérieure gris poussière RAL 7037. Compris rattrapage de pente de 20 %.
  • 1 embase identique pour extraction de la ventilation.
Extrait outil guide des profils site Bluetek
 
Conduits Lightube et extraction ventilation en toiture Sté Rocal

Implantation et travaux

La rénovation a porté sur des bâtiments neufs et anciens, induisant de fait des parties de toiture avec étanchéité et des parties en toiture fibro.

Côté neuf, une mezzanine a été créée pour l’implantation de nouveaux bureaux surplombés des appareils Steel Inside Air électrique. Ces derniers permettront au personnel de bénéficier d’une lumière naturelle optimale et d’une possibilité d’aération quotidienne des locaux. La solution du verre sera certainement conservée pour la rénovation des lanterneaux de désenfumage dans la partie ateliers prévue fin 2021.

Côté ancien, les conduits de lumière Lightube et la sortie de ventilation ont été installés en toiture afin d’apporter lumière naturelle et aération dans les locaux techniques situés au rez-de-chaussée. Les conduits et coudes permettent une grande flexibilité de passage dans le faux-plafond. Rappelons que les conduits Lightube permettent une réflexion de la lumière naturelle idéale dans les endroits sombres, tout en permettant de réduire la consommation électrique liée à l’éclairage artificiel.

Rendu extérieur d’un lanterneau Steel Inside en toiture Sté Rocal (chantier en cours) Rendu intérieur d’un lanterneau Steel Inside en toiture Sté Rocal (chantier en cours)

Asservissements en cours

« Un chevêtre Bluetek extensible très pratique et rapide à installer. » C’est ce que rapporte M. Freddy Lefebvre, porte-parole de son entreprise, mais aussi poseur, soucieux d’une efficacité des produits qu’il installe. Hormis ce détail gratifiant, c’est aussi son entreprise qui réalisera d’ici peu la pose des asservissements.

Crédit photo : SMD 45 et Rocal

 

filter_list Sur le même sujet

Écran et cantonnement et DENFC sur GiFi Valence : Une rénovation associée à une extension du magasin - Batiweb

Écran et cantonnement et DENFC sur GiFi Valence : Une rénovation associée à une extension du magasin

En 2019, le magasin GiFi, situé sur la zone commerciale « Les Couleurs II » à Valence, a investi les locaux d’un ancien magasin Tati. La structure a en grande partie été rénovée. Aujourd’hui, une baie vitrée remplace un des murs de façade et la réserve a été déplacée. Différentes phases de travaux se sont succédées, amenant entre autres, côté sécurité incendie, à la remise en conformité des DENFC et la pose d’un nouvel écran de cantonnement.
SUEZ EAU FRANCE à Épinal (88) : une rénovation tout en lumière - Batiweb

SUEZ EAU FRANCE à Épinal (88) : une rénovation tout en lumière

La rénovation des éléments de toiture du bâtiment appartenant à SUEZ Eau France date de fin d’année 2019. Les équipes de l’entreprise Bâtiment Service, située dans les Vosges, ont oeuvré de mi à fin octobre afin de rendre à leur client une prestation impeccable… ainsi qu’une nouvelle entrée de lumière naturelle à l’intérieur des locaux.
Atriums et confort d’été : les solutions de rafraîchissement intelligent - Batiweb

Atriums et confort d’été : les solutions de rafraîchissement intelligent

L’atrium est un procédé connu depuis l’antiquité ; un élément central encore très souvent d’actualité grâce à de belles créations architecturales, intégrant une lumière naturelle optimale. Ce lieu de vie et de passage est néanmoins soumis, encore plus aujourd’hui qu’hier, aux fluctuations thermiques et aux fortes chaleurs en période estivale.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter