Granulex et CMEG : Solutions en Béton Isolant Structuel Communiqués | 04.06.12

Partager sur :
Granulex et CMEG : Solutions en Béton Isolant Structuel
Le fait que les structures constructives doivent s’adapter aux réglementations thermiques n’est plus un secret pour personne. Encore faut il trouver des solutions intelligentes et faciles à mettre en œuvre avec les outils traditionnels dont disposent les entreprises.
Le GRANULEX®, agrégat isolant et léger, permet de réaliser des Béton Isolants Structurels présentant les mêmes performances mécaniques que des béton courants.
Ainsi, en utilisant ce granulat d'ardoise expansée en remplacement de ses agrégats standard, la société CMEG, coopérative ouvrière reconnue dans le milieu du BTP en Normandie, a pu concevoir des nez de dalle isolants limitant le coefficient de transmission linéique.

Le GRANULEX est le seul agrégat léger permettant de conserver des performances mécaniques élevées » Souligne Matthieu Dufeu, Responsable R&D chez CMEG.
« D'autre part, nous avons pu concevoir un béton isolant mais également autoplaçant, ce qui était essentiel pour ne pas modifier nos process »

Des tests ont été réalisés sur place, faisant intervenir conjointement l'adjuvantier BASF et la société GEM qui fabrique et commercialise ces agrégats légers en France.

Une fois le matériau qualifié thermiquement et mécaniquement, les dessins des pièces ont été soumis à l'université de Cergy Pontoise, partenaire du GRANULEX® pour l'ensemble des développements thermiques.

« Nous totalisons plusieurs expériences réussies en croisant les compétences des universitaires de Cergy et celles d'industriels du BTP révèle Vincent GALLIZIA, Responsable Commercial du Granulex®.
En effet, quoi de mieux que de prendre le meilleur de chacun pour répondre aux notions complexes mais primordiales de la thermique dans le bâtiment.

D'autres solutions sont en cours de développement avec des agrégats d'ardoise expansée au sein de la CMEG.

filter_list Sur le même sujet

EasyTherm 20.5 l’isolation en plus.

EasyTherm 20.5 l’isolation en plus.

Nouveau né de l’industrie du bloc béton, EasyTherm 20.5, bloc béton isolant et structurel débute ce mois-ci sa commercialisation. La technologie du béton pressé, associée aux agrégats de schiste expansé GRANULEX, permettent aujourd’hui de bénéficier des performances mécaniques du béton et de sa fiabilité tout en affichant des performances thermiques permettant de rivaliser avec les solutions concurrentes les plus performantes du marché.
Appuis de fenêtres Cellumat : la nouvelle solution esthétique pour éliminer les ponts thermiques

Appuis de fenêtres Cellumat : la nouvelle solution esthétique pour éliminer les ponts thermiques

La RT 2012 impose de traiter les ponts thermiques de l’ensemble du bâtiment. Ces derniers sont responsables de près de 10 % des pertes de chaleur d’une habitation, dont 40 % proviennent essentiellement des menuiseries. Cellumat apporte une réponse à cette problématique avec une gamme d’appuis de fenêtres. Adaptés à toutes les solutions de construction, les appuis de fenêtres Cellumat sont un support incontournable des ouvertures de fenêtres qui permettent d’éliminer efficacement les ponts thermiques et habillent les menuiseries. Incombustible, esthétique, simple à mettre en oeuvre, résistant à l’eau et au gel, cette nouvelle gamme vient minimiser les déperditions qui peuvent apparaître au niveau des appuis tout en ornant la façade de l’habitation.
Pour que PAC ne rime plus avec nuisance sonore !

Pour que PAC ne rime plus avec nuisance sonore !

Gennevilliers, le 2 septembre 2013 – Mode de chauffage désormais incontournable du fait de leur excellent rendement, leur rapide retour sur investissement, leur fiabilité et leur avantage écologique, les pompes à chaleur aérothermiques souffrent encore trop souvent de l’image d’un système bruyant, source potentielle de conflits de voisinage. Equipement obsolète, de mauvaise qualité, ou encore installation défectueuse, les raisons expliquant ces sources de bruit sont multiples et les solutions simples. Pour que pompe à chaleur ne rime plus jamais avec nuisance sonore, Panasonic Chauffage et Climatisation partage son savoir faire et rappelle les bonnes pratiques afin de bénéficier d’un équipement performant et silencieux.
Des solutions constructives différentes pour la cloison sèche

Des solutions constructives différentes pour la cloison sèche

La réalisation des murs intérieurs dans les constructions prend de plus en plus souvent la forme de cloisons sèches. Ces structures légères ont pour atout de faciliter la mise en œuvre des aménagements intérieurs. Il existe aujourd’hui différentes solutions pour un résultat semblable.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter