Îlots flottants TOPIQ® Sonic Element de KNAUF AMF : Créativité et performance acoustique au rendez-vous Communiqués | 02.12.20

Partager sur :
Les larges surfaces vitrées et les éléments de structure béton dans les bâtiments ou encore les ouvrages anciens avec de faibles hauteurs sous plafond limitent les possibilités en matière de correction acoustique.

Pour répondre à cet enjeu et élargir les choix esthétiques des prescripteurs, KNAUF AMF, marque de KNAUF CEILING SOLUTIONS*, propose les îlots TOPIQ® Sonic Element. Cette gamme est disponible en de multiples formes, dimensions et couleurs qui confèrent une identité propre à chaque projet. Elle se suspend rapidement au plafond à l’aide de câbles et de crochets discrets, supprimant les lourds travaux notamment dans le cadre d’une rénovation.
Réglables, ces câbles garantissent une totale adaptabilité quel que soit l’environnement, d’une salle de réunion intimiste à des espaces détente structurés dans une zone commerciale, en passant par un hall d’aéroport voûté ou un auditorium de plusieurs mètres de hauteur… Les îlots peuvent se placer à des niveaux variés pour créer des agencements stimulants, originaux et élégants. Pose aléatoire, éléments collés avec précision ou avec un écart répétitif de quelques centimètres, tous les aménagements deviennent possibles. Légers, avec un poids d’environ 6 kg/m² (suspension incluse), les îlots TOPIQ® Sonic Element semblent flotter dans l’air.

* KNAUF AMF et KNAUF ARMSTRONG sont les deux marques de KNAUF CEILING SOLUTIONS, la quatrième division du groupe KNAUF.

L'atout durable

Chaque îlot est fabriqué à partir d’une plaque lisse en laine minérale de 40 mm d’épaisseur. Doté de la technologie KNAUF AMF TOPIQ® Bords Renforcés (laine compressée), il est gage d’une durabilité optimale. Un réel atout pour les Établissements Recevant du Public soumis à une fréquentation soutenue. Il résiste également à l’humidité avec un taux atteignant 95 % et est classé A2-s1,d0 selon la norme EN 13501-1.

Pour que chaque projet trouve îlot à son plafond

Le design monolithique des îlots TOPIQ® Sonic Element se décline dans une diversité de :

  • formes, sept géométries « cercle » (jusqu’à Ø 1200 mm), « carré » (maximum 1 180 x 1 180 mm), « rectangle » (jusqu’à 2 380 x 1 180 mm) en standard, « ovale », « triangle », « hexagonale » et « trapézoïdale » disponibles à la demande,
  • couleurs, grâce à un voile non-tissé qui assure une finition parfaite et peut revêtir toutes les teintes de la palette RAL. Pour un effet bicolore, les champs peuvent recevoir une teinte différente de la face visible. Touche d’originalité garantie !
Gymnase A+, Kiev (Ukraine)

Gymnase A+, Kiev (Ukraine)

Une acoustique ajustée

Les îlots TOPIQ® Sonic Element absorbent les bruits permettant d’atteindre une performance acoustique élevée. Le contrôle de la réverbération permet aux occupants de bénéficier d’une ambiance agréable et sereine. Leur concentration et l’intelligibilité de leur conversation sont ainsi maximisées. Pour adapter l’acoustique au plus près des besoins du projet, l’architecte ou le décorateur d’intérieur peut jouer sur les dimensions des îlots et l’espacement entre chaque élément.

Gymnase A+, Kiev (Ukraine)

Gymnase A+, Kiev (Ukraine)

L'art de la dissimulation

Les îlots TOPIQ® Sonic Element sont placés sous les installations techniques et les systèmes de ventilation. Ils dissimulent ainsi tous les tuyaux et réseaux tout en facilitant l’accessibilité des équipes de maintenance.

Crédit photo : KNAUF CEILING SOLUTIONS/KNAUF AMF
Photographe : Sergiy Kadulin

 

filter_list Sur le même sujet

HÔTEL MERCURE TOURS SUD : Le savoir-faire acoustique de KNAUF AMF séduit le secteur hôtelier - Batiweb

HÔTEL MERCURE TOURS SUD : Le savoir-faire acoustique de KNAUF AMF séduit le secteur hôtelier

Knauf AMF, leader européen en systèmes d’ossatures pour plafonds modulaires s’illustre dans l’hôtellerie en proposant une solution au problème du bruit grâce à la technologie AMF TOPIQ ® basée sur des panneaux en laine de roche revêtus d’un voile non-tissé. Cette gamme de produits séduit par sa légèreté, une manipulation facile et une absorption maximum du son avec une densité du produit ou une hauteur de suspension peu élevée.
Nouvelle salle de cinéma d'Ouroux-En-Morvan : PLACO® obtient le "premier rôle" en acoustique et esthétique - Batiweb

Nouvelle salle de cinéma d'Ouroux-En-Morvan : PLACO® obtient le "premier rôle" en acoustique et esthétique

Le 11ème Festival du film court « PARTIE(S) DE CAMPAGNE » d’Ouroux-en-Morvan (58) en Bourgogne Franche-Comté, qui s’est clôturé le 15 juillet dernier, a pu faire découvrir à ses 3 000 visiteurs sa nouvelle salle de projection. L’ouverture à la culture sur ce territoire rural, via le septième art, constitue en effet l’un des engagements d’ANDRE GUYOLLOT, Maire de cette petite commune de 600 habitants. Cette promesse se concrétise notamment par une double programmation hebdomadaire et le festival annuel qui met à l’honneur des réalisateurs francophones de renommée.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter