Immeuble de bureaux positon à Toulouse : les fenêtres Soleal 65 et les brise-soleil Suneal participent à l'obtention du label bepos effinergie Communiqués | 18.07.19

Partager sur :
Reconnu pour ses projets immobiliers de qualité, le maître d’ouvrage et promoteur FONTA a relevé le défi de concevoir un immeuble de bureaux durable labellisé BEPOS Effinergie.

« L'innovation est ancrée dans notre ADN. En nous lançant dans la réalisation du bâtiment POSITON, un chantier environnemental d'un genre nouveau pour l'entreprise, nous souhaitions aller au-delà du projet tertiaire classique. », explique Florent BOUSQUET, Directeur Technique de FONTA.

Inscrit dans le tissu industriel de la Zone Palays de Toulouse, l'ensemble de bureaux POSITON révèle la dynamique d'un site en pleine expansion. Pour lui donner vie, le maître d'ouvrage a fait appel à l'agence d'architecture toulousaine ARUA, et aux bureaux d'études OCCINERGY et VERITAS. Ils ont collaboré afin de déterminer les solutions thermiques et acoustiques les plus performantes pour répondre au cahier des charges précis du label BEPOS Effinergie. Des critères d'exigences auxquels TECHNAL a participé avec :

 
  • 630 m2 de fenêtres SOLEAL 65, alternant ouvrants et fixes, et mis en œuvre en applique sur les quatre façades. Elles intègrent une rupture de pont thermique de 30 mm qui renforce les performances thermiques et d'étanchéité du bâtiment. Elle optimise également le bien-être acoustique des occupants, à proximité immédiate de la rocade et d'une voie ferrée,
  • près de 650 m2 de brise-soleil fixes SUNEAL. Installés devant toutes les menuiseries, ils protègent des rayons du soleil les bureaux et les salles de réunions. Ils sont essentiels dans cette région où les températures en été peuvent atteindre les 40°C, réduisant ainsi l'utilisation de la climatisation.

Fabriquées et posées par l'ALUMINIER AGRÉÉ P.O, ces solutions en aluminium, intégrées à la gamme TECHNAL, assurent la maîtrise des consommations énergétiques et contribuent au confort du personnel.

L'unicité de la forme de l'ouvrage et la compacité du béton suggèrent l'intériorité d'un bâtiment en activité tandis que les linéarités vitrées l'ouvrent sur un territoire vivant. L'immeuble POSITON s'élève au-dessus de l'Hers en soulignant l'épure des lignes architecturales. Il est producteur d'activité mais également d'énergie grâce aux panneaux photovoltaïques.

/ MAÎTRISER LES ÉNERGIES

Plusieurs études ont été menées autour du BBio, pour l'efficacité énergétique du bâti, et du Coefficient d'Énergie Primaire (CEP), qui porte sur les consommations des différents postes (chauffage, refroidissement, éclairage, etc.). Grâce notamment à l'association des menuiseries SOLEAL 65, des occultations SUNEAL et des panneaux photovoltaïques en toiture, les énergies sont maîtrisées. Ces solutions permettent au bâtiment de dépasser de 80 % la performance établie par la RT 2012.

Les fenêtres SOLEAL 65 se distinguent par leur coefficient thermique Uw de 0,9 W/m2.K. La finesse des profilés (52 mm en périphérie) de ces bandes filantes de verre de 5 mètres de longueur (alternant ouvrants et fixes - L. 1,27 x H. 1,34 m) maximisent également le clair de vitrage. Les occupants bénéficient d'une lumière naturelle traversante et de qualité. Ils travaillent ainsi confortablement en ayant recours a minima à l'éclairage artificiel.

 

En été, le rayonnement solaire est particulièrement élevé dans le Sud Ouest de la France. Les brise-soleil mis en œuvre protègent efficacement de la chaleur. Les lames, disposées à l'horizontale et orientées à 30°, confèrent de la légèreté à l'ensemble de l'ouvrage. « Une certaine fluidité dans la silhouette du bâtiment. », souligne l'architecte Jean-Paul RIBES.

/ CRÉER UN BOUCLIER ACOUSTIQUE

Le bâtiment est implanté à proximité de différentes voies de circulation engendrant des nuisances sonores plus ou moins importantes selon l'orientation du bâtiment : la rocade à l'Est (catégorie 1), le chemin de fer et une rue passante (catégorie 4). Pour préserver le confort des salariés, le bureau d'études acoustique VERITAS a préconisé un isolement moyen de 33 dB sur l'ensemble du bâtiment. Les menuiseries SOLEAL 65, qui atteignent une performance jusqu'à 43 dB, constituent un rempart efficace contre les bruits provenant de l'extérieur. Bien isolées et associées à une ventilation double flux, elles suppriment les éventuelles entrées d'air et de bruit.

 

Crédit photos : TECHNAL - Photographe Romain SAADA

 

filter_list Sur le même sujet

TECHNAL inaugure son premier show-room en aluminium recyclé 75R dans son agence point services TECHNAL* d'Alfortville (94)

TECHNAL inaugure son premier show-room en aluminium recyclé 75R dans son agence point services TECHNAL* d'Alfortville (94)

En mars dernier, TECHNAL dévoilait en avant-première le process pour fabriquer son aluminium recyclé «75R». Ce matériau, innovant et unique sur le marché du bâtiment, se distingue par un taux de recyclage post-consommation égal ou supérieur à 75 %**. Confirmant son engagement volontaire en matière de développement durable, la marque vient d’inaugurer son premier show-room composé de menuiseries « 75R ».
Révéler la nature

Révéler la nature

Le constat réalisé par les scientifiques est clair : les villes sont responsables de plus de 70% des émissions globales de CO2. Alors que 60% de la population vivra dans de grandes agglomérations d’ici à 2030, ce chiffre pourrait rapidement croître sans la mise en place d’actions concrètes autour des questions environnementales.
Palmarès Architecture Aluminium Technal - 18ème édition 2019

Palmarès Architecture Aluminium Technal - 18ème édition 2019

Plébiscité depuis 18 ans par les ALUMINIERS AGRÉÉS TECHNAL et les architectes, le PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL se distingue par son envergure nationale. Chaque édition, qui franchit le cap de la centaine de projets présentés, confirme cet engouement de la profession. Vitrine de leur savoir-faire, ce concours est l’occasion de partager, d’apprendre et de voir se dessiner le bâtiment de demain.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter