Inaptitude d’un salarié : jusqu’où va l’obligation de reclassement ?

Communiqué | 17.04.14
Partager sur :
Inaptitude d’un salarié : jusqu’où va l’obligation de reclassement ? - Batiweb
Face à l’inaptitude d’un de vos salariés, vous n’avez pas d’autre choix que de tenter de le reclasser dans l’entreprise sur un autre poste. Pour cela il faut lui proposer tous les postes disponibles. Mais que faut-il vraiment entendre par là ? Les postes en CDD sont-ils également visés ?

Inaptitude d'un salarié : une obligation de reclassement...

Lorsque le salarié est déclaré inapte par le médecin du travail, vous devez lui proposer un autre emploi approprié à ses capacités. Cette obligation s'impose à vous que l'accident ou la maladie ait une origine professionnelle ou non.

Cette recherche d'un reclassement est obligatoire, y compris lorsque l'avis d'inaptitude conclut à l'inaptitude du salarié à tout emploi dans le BTP.

Ce n'est que si ce reclassement s'avère impossible que le salarié pourra être licencié.

Sachant que si, passé un délai d'un mois à compter du prononcé de l'inaptitude, le salarié n'a été ni reclassé ni licencié, vous devrez reprendre le versement de son salaire.
Inaptitude d'un salarié : … sur tous les postes disponibles

La recherche du poste de reclassement doit se faire conformément aux nouvelles capacités du salarié compte tenu des conclusions écrites du médecin du travail (par exemple, le port de charge peut être contre-indiqué).

Il faut chercher à proposer au salarié un poste aussi proche que possible de son ancien emploi, en procédant au besoin à des mutations, transformations de poste ou des aménagements du temps de travail.

Votre obligation est large puisque tous les postes disponibles dans l'entreprise ou le groupe doivent être proposés.

Or par emploi disponible, il faut également entendre les emplois temporaires. C'est en effet ce qu'à jugé la Cour de cassation s'agissant d'un CDD en remplacement d'un congé de maternité. En l'espèce, un chef d'atelier avait été licencié pour impossibilité de reclassement alors qu'un tel CDD s'était ouvert dans l'entreprise. Le fait pour l'employeur de ne pas lui avoir proposé cet emploi temporairement disponible a rendu le licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Téléchargement :
Proposition de reclassement d'un salarié inapte à son poste
(PDF | 1p. | 86Ko)


Pour en savoir plus sur la procédure de licenciement pour inaptitude et sur les délais à respecter, consultez l'article original sur le site des Editions Tissot « Inaptitude d'un salarié : jusqu'où va l'obligation de reclassement ? ».
 
 
Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb