Isolation Climatique® : Monomur POROTHERM

Communiqué | 02.09.08
Partager sur :
Isolation Climatique® : Monomur POROTHERM - Batiweb
D'épaisseur 30, 37 ou 50 cm, le monomur est un mur auto-isolant et permet un traitement efficace des ponts thermiques. Avec ces briques massives on réalise des économies de chauffage en hiver et on profite d'un gain de fraîcheur de 4 à 6°C en été.
  

Principe : Le monomur en briques terre cuite POROTHERM de 30, 37 ou 50 cm est un mur auto-isolant, grâce à la multitude d'alvéoles d'air et un traitement efficace des ponts thermiques. Il répond ainsi facilement à l'évolution des réglementations thermiques. En plus d'économies de chauffage en hiver, ces briques massives permettent un gain de fraîcheur de 4 à 6°C en été, comme dans les anciennes demeures aux murs épais.

Pas besoin d'isolation rapportée
Dans cette brique de construction à alvéoles en quinconces et grâce à la finesse de ses cloisons, le flux thermique doit parcourir, d'une face à l'autre, une distance de 1,70m (brique POROHERM 50) d'un côté à l'autre du mur. De plus, la porosité renforcée du tesson augmente encore l'isolation thermique naturelle de la terre cuite.

  
Une solution efficace pour traiter les ponts thermiques
La chasse aux ponts thermiques est une priorité dans la Réglementation Thermique. En isolation intérieure, les ponts thermiques (surtout planchers/façade) peuvent représenter des déperditions thermiques équivalentes à celles de la surface totale des murs. Le monomur en briques POROTHERM d'épaisseur 30 à 50 cm, permet une rupture de pont thermique plus efficace (Psi= 0,13), à la fois économique et simple à réaliser.

 

L'Inertie Thermique pour une économie d'énergie
Du fait de sa masse, le monomur stocke la chaleur gratuite du soleil pour la restituer la nuit par rayonnement. La température intérieure varie peu, par conséquent le chauffage est sans à-coup. La puissance de l'installation du chauffage peut donc être plus faible. Cet atout a des répercussions directes sur la consommation d'énergie.
  
Pour un habitat sain
La terre cuite présente une capillarité structurelle unique dans les matériaux de construction. Elle garantit une “respiration” naturelle de la maison, entretenant un taux d'humidité de l'air ambiant plus sain, évitant ainsi la prolifération de micro-organisme. Le monomur en briques POROTHERM supprime tous risques de condensation et crée un bâti sain, inaltérable dans le temps.
  

Sécurité renforcée
Avec le monomur en briques POROTHERM, le bâti “fait de la résistance” :

- Au feu : le monomur est non seulement incombustible, il est garanti 6 heures coupe-feu et pare-flammes mais il est surtout chimiquement totalement neutre donc sans émanation toxique.

- Aux inondations : En cas d'inondation ou dégât des eaux, le monomur en terre cuite conserve toutes ses propriétés mécaniques et thermiques initiales après séchage, sans engendrer de travaux importants.

- Face aux séismes :
Parasismique, le monomur en briques POROTHERM trouve, dans son principe de mise en oeuvre, une résistance mécanique intégrée qui le rend sûr en cas de catastrophes naturelles.

- Aux insectes et rongeurs :
Composé simplement de terre cuite et d'air, le monomur en briques POROTHERM n'attire pas les insectes. Il est inattaquable par les termites et les rongeurs et conservera toutes ses caractéristiques dans le temps.

  
La force est en lui
Le monomur possède un excellent pouvoir d'isolation phonique contre les bruits extérieurs et une résistance à l'écrasement exceptionnelle. Une seule brique pourrait supporter tout le poids d'une maison.
Le monomur en briques POROTHERM est un mur porteur robuste, apte à recevoir directement les fixations pour les charges lourdes : cuisine intégrée, volets battants, chauffe-eau, etc.
  
Mise en œuvre
La maçonnerie Roulée :
Ce système de rouleau breveté permet l'application d'un mortier pour joints minces sur une épaisseur régulière de 3 mm. Le rouleau ne dépose le mortier que sur les cloisons des briques. En face des trous, le mortier reste sur le rouleau et est recyclé automatiquement. Fini, le joint horizontal est réduit à une épaisseur constante de 1 mm. Le premier rang de briques doit être posé rigoureusement de niveau. POROTHERM propose des platines de réglage spécialement étudiées pour faciliter cette opération.
Le chantier est propre. Il n'est plus nécessaire de racler le mortier tombé en pied de mur.
  
La pose est plus agréable grâce à des manutentions allégées : la brique est légère et la quantité de mortier est réduite à environ 300 kg par chantier. La quantité d'eau nécessaire est également réduite de 95%. La gestion du chantier est ainsi plus facile : le prix du mortier est compris dans celui des briques. Il n'est plus nécessaire d'approvisionner des camions de sable et de ciment.
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb