Jungheinrich présente un nouveau chariot multidirectionnel ETV Q

Communiqué | 18.11.10
Partager sur :
Jungheinrich présente un nouveau chariot multidirectionnel ETV Q - Batiweb
Jungheinrich lance sur le marché à l’automne 2010 sa nouvelle génération de chariots multidirectionnels équipés d’une direction électrique sur toutes les roues. Ce chariot innovant rentabilise les opérations de stockage et permet le déplacement de charges longues en espace restreint. L’ETV Q a été présenté comme prototype pour la première fois au Salon Bauma 2010.
Le chariot électrique multidirectionnel Jungheinrich ETV Q20/ETV Q25 est équipé d'une direction à commande électronique sur toutes les roues. « Ce chariot équipé de série avec une direction à 360° est en mesure de se déplacer quasiment dans toutes les directions » explique M. Armin Holzner, Responsable gestion produits pour les chariots à mât rétractable chez Jungheinrich. Cette grande manœuvrabilité permet une inversion rapide du sens de marche et le transport en allées étroites de charges allant jusqu'à 8 m de long.

Cinq programmes de marche différents commandent, en souplesse, un positionnement optimal des roues. Par exemple, en « conduite normale façon modifiée », la direction sur les roues porteuses permet d'obtenir une diminution de l'angle de braquage, sans cela déjà limité, qui peut aller jusqu'à 34 %. Cette flexibilité remarquable de la direction permet les déplacements dans les allées plus étroites et un rendement plus élevé. « C'est ce qui fait la supériorité de l'ETV Q par rapport à tous les chariots élévateurs 4 roues classiques. » poursuit M. Holzner.


Ergonomie optimale et rapidité de commande
Grâce à la commande intuitive, ce nouveau chariot est facile à manœuvrer et convivial. Le poste de conduite de l'ETV Q se distingue par la configuration ergonomique des instruments de commande et d'affichage. Le choix du programme de conduite s'effectue simplement et rapidement d'une seule main grâce aux programmes présélectionnés. La conduite du chariot s'effectue comme d'habitude la main sur le volant.

Toutes les fonctions hydrauliques ainsi que la sélection du sens de marche et l'avertisseur sonore sont regroupés sur la commande SOLO-PILOT. L'exécution simultanée de deux fonctions hydrauliques, par exemple levage et extension, permet à l'ETV Q d'atteindre un très bon rendement.

Le chariot multidirectionnel fabriqué dans l'usine Jungheinrich de Norderstedt offre de hautes performances. L'ETV Q peut transporter des charges allant jusqu'à 2 500 kg. La vitesse maximale est de 14 km/h. Les vitesses de levée et de descente selon le mât, sans charge, vont jusqu'à 0,6 m/s pour la levée et 0,5 m/s pour la descente.


Le bon chariot pour chaque utilisation

Une série de systèmes d'assistance en option renforce durablement la productivité du nouveau chariot multidirectionnel. L'amortisseur anti-ballant breveté limite les oscillations du mât qui peuvent se produire durant les opérations de stockage et déstockage. En outre, le cariste peut contrôler le poids de la charge par bouton-poussoir grâce à un système de pesage spécial. Le système innovant Jungheinrich Curve Control qui équipe de série tous les ETV Q réduit la vitesse maximale en courbe en fonction de l'angle de braquage.

« Le nouveau chariot multidirectionnel offre dans la version standard un rendement adapté aux besoins », indique M. Armin Holzner. Diverses options permettront dans le futur de répondre à de plus grandes exigences. Par ailleurs, les rétractables des séries 2 et 3 offrent une palette de variantes considérablement élargie. De nombreuses variantes de batteries allant de 620 à 930 Ah sont également disponibles. M. Holzner précise : « Les variantes proposées garantissent une adaptation aux besoins dans quasiment tous les cas d'utilisation envisageables. »

Le Groupe Jungheinrich fait partie des leaders internationaux en matière d'équipements de manutention, de stockage et de gestion des flux de marchandises. Il est un fournisseur de solutions capable d'offrir à ses clients une très large gamme de chariots élévateurs, de rayonnages et de services afin de répondre à l'ensemble de leurs besoins en logistique d'entrepôt. L'action Jungheinrich est cotée dans les différentes bourses allemandes.


La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb