KP1 investit dans une pelle excavatrice avec godet broyeur pour revaloriser ses déchets béton sur son site industriel de Pujaut (30)

Communiqué | 13.05.22
Partager sur :
KP1 investit dans une pelle excavatrice avec godet broyeur pour revaloriser ses déchets béton sur son site industriel de Pujaut (30) - Batiweb
En décembre dernier, KP1, le spécialiste français de la préfabrication, dévoilait sa feuille de route environnementale avec l’ambition de diviser par deux son impact carbone à horizon 2031.

L’acquisition d’une pelle excavatrice avec godet broyeur et le recrutement d’un conducteur spécialisé dédié à sa manipulation s’inscrivent dans cette démarche engagée, qui vise :

  • la réduction et l’optimisation du recyclage des déchets (béton, acier, Déchets Industriels Spéciaux (DIS) et Déchets Industriels Banals (DIB)),
  • la diminution des consommations énergétiques,
  • le zéro rejet industriel (eaux et boues).

L’investissement, de près de 300 000 euros, est dédié à son site industriel de Pujaut.

Les rebuts de fabrication d’éléments en béton sont traités in situ, avec rapidité et flexibilité. Ce projet d’optimisation réduit d’un tiers les allers/retours des camions, qui récupéraient les anciens déchets bruts pour un traitement en externe, participant ainsi à la réduction des émissions de CO2. En fonctionnement depuis mars, la pelle excavatrice traitera environ 15 000 tonnes de bétons dont 500 tonnes d’aciers par an au total.

Un savoir-faire internalisé

La nouvelle pelle excavatrice broie sur place tous les rebuts de poutrelles, prédalles et poutres. Un système aimanté dans le godet broyeur récupère les aciers à nu, facilitant la séparation avec le béton. Les déchets de ces deux matériaux sont ensuite insérés dans les filières de recyclage dédiées. Les aciers pourront être refondus et le béton déferraillé sera réemployé en pré-couche de voirie.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb