L’accessibilité pour tous ! Communiqués | 21.11.12

Partager sur :
Tous les ascenseurs doivent pouvoir être utilisé par les personnes handicapées. La loi handicap du 11 février 2005 précise que les conditions d’accès des personnes handicapées dans les E.R.P (établissements recevant du public) doivent être les mêmes que celles des personnes valides, ou à défaut d’une qualité d’usage équivalente. Aujourd’hui, le pourcentage des personnes à mobilité réduite est estimé à environ 40%, avec une évolution à prévoir dans les années à venir.

Que nous dit la loi ?

L'obligation d'installation d'un ascenseur est étendue et précisée : ainsi, l'installation d'un ascenseur est obligatoire dans les parties de bâtiments d'habitation collectifs comportant plus de trois étages.

Réglementer l'accessibilité aux ascenseurs n'est pas nouveau. En effet, le premier décret relatif aux normes d'accessibilité a été publié le 1er janvier 1978 et précisait déjà les dimensions minimales de la cabine d'un ascenseur. Cependant, seul l'handicap de mobilité était pris en compte.

Depuis, l'application de la norme NF EN81-70 adoptée le 21 novembre 2002 prend en considération les handicaps suivants :
  • Infirmité physique : mobilité réduite / difficulté d'équilibre
  • Infirmité sensorielle : altération visuelle, auditive et d'élocution
  • Infirmité mentale : compréhension réduite des commandes

Enfin, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, apporte des évolutions fondamentales répondant aux attentes des personnes handicapées. Ainsi, elle crée l'obligation de mise en accessibilité des bâtiments et des transports dans un délai de 10 ans. L'accessibilité de tous les E.R.P devra être effective au plus tard le janvier 2015.


Comment rendre les ascenseurs accessibles ?

Pour être accessible aux personnes à mobilité réduite, un ascenseur doit avoir les caractéristiques suivantes :

Composant Caractéristique
Types de cabines Type 1 = 450kg, 1000 x 1250
Type 2 = 630 kg, 1100 x 1400
Type 3 = 1275 kg, 2000 x 1400
Porte d'entrée Largeur minimal = 0.80m
Boite à boutons Entre 1,1 m et 1,2m située sur le côté de la cabine
Nivelage de la cabine Plus ou moins 2 cm
Aire de retournement des handicapés 150 cm de diamètre
Boutons au palier Entre 0,9 m et 1,1 m du sol


De plus, des dispositifs doivent permettre de prendre appui et de recevoir par des moyens adaptés les informations liées aux mouvements de la cabine, aux étages desservis et au système d'alarme.

La signalisation palière doit comporter :
  • Un signal sonore qui prévient du début d'ouverture des portes
  • Installation de deux flèches lumineuses pour indiquer le sens de déplacement de chacune des cabines quand les ascenseurs sont disposés en batterie

Le dispositif de panneau de commande cabine doit comporter :
  • Un indicateur visuel pour connaître la position de la cabine
  • Un message vocal pour indiquer l'arrêt de la cabine

Et le dispositif de sécurité doit être équipé d'une signalisation visuelle et sonore intégrant :
  • une boucle magnétique pour les malentendants
  • des boutons de commande comportant l'indication du numéro d'étage en relief

Interview de Fabrice BERT, Directeur Marketing chez Schindler

1) Pensez-vous que l'accessibilité de tous les E.R.P, qui doit être effective au plus tard le janvier 2015, est un objectif réalisable ?
  • Difficilement. Ce n'est pas vraiment à cause des ascensoristes car la balle est dans le camp des syndics

2) Comment augmenter l'efficacité des contrôles et améliorer la qualité de l'entretien des ascenseurs, un problème souvent abordé ?
  • Pas vraiment. Le prix est le sujet n°1, ensuite il arrive que certains clients évoquent le soucis de réactivité en cas de panne, mais pas proprement dit des problème de qualité de l'entretien... en tout cas pas chez nous ;)

3) Quelles sont les dernières innovations de Schindler ? Les dernières solutions de modernisation ou de mise en conformité ?
  • La dernière innovation fulgurante c'est la gestion de déplacement PORT, voir site web : http://www.theporttechnology.com . Pas d'innovation en matière de modernisation

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

L’accessibilité pour tous : dispositions à prendre pour les batiments neufs

L’accessibilité pour tous : dispositions à prendre pour les batiments neufs

L’accessibilité généralisée des logements, espaces publics et des transports, pour tous les utilisateurs quels qu’ils soient, est une obligation. La mise à disposition d’un ascenseur est obligatoire dans tout immeuble d’habitation de plus de trois niveaux et dans les ERP (en fonction de la localisation des prestations et du nombre de personnes). De plus, les ascenseurs doivent pouvoir être utilisés par toutes les personnes handicapées, peu importe la nature de leur handicap. Dès lors, la présence de signaux visuels ou auditifs, l’ouverture des portes, la présence d’une main courante sont des éléments qui peuvent améliorer le quotidien de tous.
Portes vitrées coupe- feu grande hauteur des Ateliers Boullet

Portes vitrées coupe- feu grande hauteur des Ateliers Boullet

La finesse des profilés, l'intégration complète des équipements et la grande qualité d'assemblage assurent une esthétique de très haut niveau. En plus du procès verbal DAS suivant NF S 61-937, Boullet a validé avec le laboratoire d’essai mécanique (rapport N° 11-M-638), l’utilisation des portes NÉO conformément aux arrêtés du 1er aout 2006 concernant l’accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP, bâtiments d’habitation collectifs et maisons individuelles qui spécifient que l’effort nécessaire pour ouvrir une porte doit être inférieur ou égal à 50 N. AFNOR a également confirmé la certification NF - portes résistant au feu de cette porte NÉO avec option PMR (Personnes à mobilité réduite).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter