L’alliance du gaz et du solaire pour la production d’eau chaude Communiqués | 18.03.14

Partager sur :
Les nouvelles solutions de production d’eau chaude apparaissent dans les constructions avec deux objectifs : consommer moins et utiliser une énergie verte. Parmi les dispositifs installés figure la chaudière à adsorption. Celle-ci peut aussi servir à alimenter une installation de chauffage grâce à la combinaison de deux énergies : le gaz et le solaire.

La chaudière à adsorption affiche de belles performances

Difficile de se passer d'un équipement en production d'eau chaude et chauffage dans les habitats. Dans le même temps, il s'agit de deux postes de dépense énergétique élevés sur lesquels les nouvelles techniques sont nombreuses pour aboutir à une performance accrue.

Parmi les solutions de dernière génération, l'alliance de deux systèmes, la pompe à chaleur et la chaudière à condensation démontre son efficacité. Appelé système à adsorption, cet équipement répond aux normes de la RT 2012. Il intègre un élément spécifique, venant compléter l'utilisation de la double énergie gaz et capteurs solaires liés à l'installation : la zéolithe. Celle-ci est une pierre argileuse dont il est également fait usage dans l'industrie et l'électroménager.

Cet élément de production d'eau chaude et de chauffage offre un rendement d'au moins 130 %.


Des énergies complémentaires pour une consommation optimisée

Ce choix du gaz et de l'énergie solaire pour cet équipement permet d'obtenir d'excellents résultats, qu'ils soient en terme de consommation ou environnemental, se traduisant, entre autres, par une baisse des émissions de CO2, tandis que la dépense en gaz affiche jusqu'à -28 %.

Dans son principe, la chaudière à adsorption utilise prioritairement l'énergie solaire. Le gaz intervient en relais pour garantir une production d'eau chaude constante. Le chauffage, de son côté, fait davantage appel à l'énergie gaz, mais peut également utiliser le solaire lorsque celui-ci est disponible, assurant de nouvelles économies.

L'ensemble est doté d'un ballon de stockage de 500 litres. Pour améliorer les performances, il dispose aussi d'une sonde extérieure. Enfin, son fonctionnement se fait sans bruit, grâce à la mise en place d'une isolation multicouche sur l'appareil.


Cet article est issu d'ETI Construction.
Vous pouvez également retrouver l'article original : La production d'eau chaude en mode écologique



Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Le solaire thermique pour chauffer l’eau et la maison - Batiweb

Le solaire thermique pour chauffer l’eau et la maison

Bénéfique pour l’environnement, le recours au solaire, énergie gratuite et illimitée, peut être également une source importante d’économie domestique. Il permet d’économiser jusqu’à 60% de l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage, en fonction des caractéristiques des installations, mais aussi de l’ensoleillement de la région concernée.
Compacte et efficace - Nouvelle chaudière sol gaz à condensation GCU compact - Batiweb

Compacte et efficace - Nouvelle chaudière sol gaz à condensation GCU compact

ROTEX offre une garantie de 5 ans sur sa toute nouvelle chaudière sol gaz à condensation, la GCU compact. Avec un rendement jusqu’à 110%, elle regroupe dans un seul corps une chaudière gaz à condensation à haut rendement et un accumulateur de chaleur hygiénique. Pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, la GCU compact est d’un très faible encombrement au sol, seulement 0,36m²(modèle 300 l), ainsi que d’un très faible poids (86 kg seulement). Elle peut aisément remplacer une chaudière gaz sol ou murale combinée dans le cadre d’une réhabilitation et répond aux prescriptions de la RT2012 dans le cas d’une construction neuve.
Chaudière sol gaz à condensation avec accumulateur intégré ROTEX GCU compact - Batiweb

Chaudière sol gaz à condensation avec accumulateur intégré ROTEX GCU compact

La ROTEX GCU compact est la combinaison optimale d’une chaudière gaz à condensation à haut rendement et d’un accumulateur d’énergie. Le chauffage complet tient sur seulement 0,36 m² (GCU compact 315/324) avec la production d’eau chaude sanitaire et un accumulateur solaire compris. Grâce à ses dimensions très compactes, la GCU compact est la solution idéale en remplacement des chaudières gaz existantes.
Nouvelle gamme Vitodens : une longueur d’avance - Batiweb

Nouvelle gamme Vitodens : une longueur d’avance

Viessmann vous présente sa nouvelle gamme de chaudières gaz hautes performances pour anticiper l’avenir et trouver la solution de chauffage économique et écologique qui s’adaptera au mieux aux besoins de l’habitat et aux habitudes de vie de ses occupants. Une gamme de chaudières avec deux modèles qui se déclinent au choix : installation au sol ou murale, une segmentation sur l’eau chaude sanitaire, avec ou sans recours à une énergie nouvelle et renouvelable.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter