L’emploi des plaques Fermacell en contreventement de maison à ossature bois (MOB) : de sérieux atouts Communiqués | 14.08.14

Partager sur :
La dernière révision du Document Technique
d’Application délivré par le CSTB et
l’emploi des plaques fibres
comme voile de contreventement de bâtiments à
ossature bois a donné lieu à de nouvelles
possibilités d’application du procédé.
Les plaques fermacell permettent de réaliser une
paroi contreventante intérieure et/ou extérieure.
A une finition par bardage vient aujourd’hui
s’ajouter la possibilité d’une finition par ETICS directement rapportée sur la plaque fermacell; un atout majeur en terme d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). De plus, et moyennant l’ajout de quelques fixations supplémentaires, l’emploi de plaques fermacell comme élément structurant de bâtiments à
ossature bois est désormais possible en zone de sismicité. Un atout de plus au regard de la règlementation sismique devant être observée aujourd’hui.

DES DOCUMENTS QUI FACILITENT LES CALCULS DE CONTREVENTEMENT

Les caractéristiques des plaques fibres-gypse fermacell à bords droits sont décrites dans l'Agrément Technique Européen (N° 03/0050). Ce document renseigne également sur certaines valeurs indispensables pour la réalisation du calcul des efforts contreventants pouvant être repris par les plaques fermacell.
Prenant en compte ces valeurs, tout en faisant appel aux méthodologies de calcul décrites par l'Eurocode 5, la nouvelle version du Document Technique d'Application permet une lecture rapide des capacités de contreventement qu'offrent les plaques fermacell.
L'Avis Technique ainsi révisé permet donc d'établir plus facilement les calculs l'ATE fermacell et l'Eurocode 5.


AMÉLIORATION STRUCTURELLE DE LA MOB

L'emploi des plaques fibres-gypse fermacell pour la réalisation de la paroi de l'enveloppe d'une MOB contribue à augmenter très sensiblement la résistance au contreventement de la structure.
Outre leur classement Haute Dureté (selon NF EN 15283-1), les plaques fermacell affichent une résistance mécanique et une stabilité élevées. En cas d'utilisation en contreventement intérieur, elles sont capables de supporter un choc de sécurité d'énergie de 900 Nm (900 joules) comme ce qui est demandé par l'essai décrit à l'annexe B du DTU 31.2.

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

THERMINOX, conduit de fumée isolé pour chaufferies - Batiweb

THERMINOX, conduit de fumée isolé pour chaufferies

THERMINOX TI optimise le rendement des chaudières bois et à condensation. Un contexte en pleine évolution La réglementation thermique des bâtiments d’habitation collective, des bâtiments tertiaires et industriels est en pleine évolution, qu’il s’agisse du neuf ou de la rénovation. Le système de chauffage doit donc être amélioré et doit intégrer l’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables.
La solution K’ITE System de la marque Hylor : le confort de l’ITE et l’esthétique du bardage bois - Batiweb

La solution K’ITE System de la marque Hylor : le confort de l’ITE et l’esthétique du bardage bois

Hylor, marque experte de l’aménagement extérieur bois de Gascogne Wood Products présente sa solution unique d’Isolation Thermique par l’Extérieur, le K’ITE System. Astucieuse alliance d’un isolant extérieur performant et d’un large choix de finitions parmi les gammes de bardage du fabricant, le K’ITE System satisfait en tous points les aspirations actuelles de particuliers en quête de performances thermiques des logements, d’économies d’énergie, de modernisation de leur bien immobilier et de confort de vie…
Bel'm : le bois, matériau idéal pour une entrée sur-mesure - Batiweb

Bel'm : le bois, matériau idéal pour une entrée sur-mesure

Avec le sur-mesure Bel’m, vous pouvez proposer à vos clients une porte d’entrée en harmonie totale avec l'architecture et les dimensions de leur maison, tout en gagnant en confort. Les performances thermiques et acoustiques offertes par le bois sont un atout indéniable en rénovation ! Vous pouvez ainsi répondre le plus finement possible aux attentes des particuliers, en intégrant esthétique et performance.
Rénovation : les solutions Poujoulat - Batiweb

Rénovation : les solutions Poujoulat

Les appareils de chauffage de dernière génération permettent d’optimiser la performance thermique de la maison individuelle en neuf comme en rénovation. Lors de l’installation d’un nouvel appareil (poêle, insert, poêle à granulés de bois, chaudière…), les systèmes Poujoulat offrent une solution optimale en améliorant les performances énergétiques de l’appareil.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter