L'imagerie thermique révèle les problèmes de construction latents

Communiqué | 28.10.14
Partager sur :
L'imagerie thermique révèle les problèmes de construction latents - Batiweb
Les bâtiments peuvent présenter des défauts invisibles à l'œil nu. Mais avec une caméra thermique FLIR, ces problèmes sont relativement faciles à identifier.

Que ce soit pour rechercher une isolation insuffisante ou inadaptée, une fuite d'air, un problème de chauffage ou de plomberie, les dégâts causés par des fuites, la condensation ou la moisissure, l'imagerie thermique est un outil inestimable pour identifier et localiser les problèmes – ce qui est la première étape de leur résolution.

Wolfgang Böttcher, propriétaire de l'agence de conseils thermographiques Böttcher Infrarot- und Trocknungstechnik, est un spécialiste de l'imagerie thermique et du diagnostic des bâtiments. "L'imagerie thermique est vraiment un outil idéal pour les diagnostics de bâtiments, car elle permet littéralement de voir l'emplacement du problème."

L'imagerie thermique indique rapidement les zones où se situent les problèmes, et le logiciel fourni permet de facilement préparer un rapport avec les images et les relevés de température.

M. Böttcher utilise sa caméra thermique FLIR principalement pour des audits énergétiques. "Avec une caméra thermique, vous pouvez voir les endroits où l'isolation du bâtiment est défaillante. Avec les mesures exactes effectuées par les caméras thermiques FLIR, vous pouvez juger si le défaut d'isolation est important, et dans ce cas conseiller une action corrective."

Il y a peu de temps que M. Böttcher a acheté sa FLIR B660. Avec une résolution de 640 × 480 pixels, une sensibilité de moins de 30 mK et les meilleures spécifications rendues possibles par la technologie moderne, cette caméra est la meilleure sur le marché. "Ici, chez Böttcher Infrarot- und Trocknungstechnik, nous nous efforçons toujours de fournir le meilleur service à nos clients. Dans ce domaine, le meilleur moyen de trouver des clients est le bouche à oreille. Alors nous voulons que chaque client soit aussi satisfait que possible de nos services. Pour cela, il nous faut la meilleure caméra thermique du marché. Nous l'avons. Je l'ai achetée il y a maintenant deux mois, et j'en suis très satisfait. Avec sa résolution élevée, de 640 × 480 pixels, c'est vraiment la meilleure caméra sur le marché, d'une très grande exactitude et très facile d'emploi."
FLIR : un choix évident
D'après M. Böttcher, le choix de la FLIR B660 était évident. "J'ai commandé cette caméra avec un objectif de 45° pour lui donner un large champ de vision. Cela me permet de couvrir l'ensemble d'un bâtiment, même si j'en suis assez proche. C'est extrêmement utile pour les audits énergétiques, par exemple, car les constructions avoisinantes empêchent parfois de prendre du recul. Avec cet objectif, je n'ai pas ce problème. J'ai aussi pris un téléobjectif, pour mieux voir les petits détails, qui peuvent aussi avoir leur importance. FLIR est le seul fournisseur de caméras thermiques alliant cette qualité et ce type d'optiques. S'il vous faut une bonne caméra et un bon objectif, il n'y a pas vraiment d'autre solution que la FLIR série B600."

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb