La chaux à la rescousse du château de Toulonjac en Ariège Communiqués | 09.04.19

Partager sur :
La chaux à la rescousse du château de Toulonjac en Ariège
Ce château du XVème siècle, dont les façades, la toiture, l’escalier à vis ainsi que le salon du 1er étage et ses papiers peints sont inscrits aux Monuments Historiques, a nécessité 4 ans de travaux par tranches. Le chantier a été supervisé par un Architecte des Bâtiments de France. La chaux de Socli s’est imposée comme une évidence.

L'entreprise Pinto, basée à Villefranche-de-Rouergue (12), fait partie du Club de la chaux Socli depuis 2014 et s'emploie à avoir recours à des matériaux naturels pour restaurer le patrimoine ancien. Pour réhabiliter l'intérieur du château, deux ouvriers de l'entreprise Pinto ont commencé par purger tous les murs intérieurs des façades du rez-de-chaussée et des 3 étages ; ils ont piqué les enduits existants faits de ciment ou de mélange plâtre et terre à certains endroits, pour mettre les murs en pierre à nu.
« Nous avons appliqué un gobetis à la CHAUX RABOT puis nous avons réalisé manuellement 320 m² d'enduit chaux-chanvre sur une épaisseur de 5 à 6 cm sur tous les murs façades du château. Nous avons employé MONOLYS pour la couche de finition, recouverte d'un badigeon blanc formulé à base de CAEB, de poudre de marbre et du fixateur SOCLILATEX. » précise l'entreprise.

 

Dans une chambre, le client souhaitait de la terre cuite ancienne au sol. Alexandre Pinto et son équipe ont fait une chape avec la CHAUX RABOT, puis ils ont posé des tommettes anciennes de récupération, scellées avec la CHAUX RABOT également.
En piquant un vieux mur en plâtre dans une autre chambre, ils ont découvert une fresque. Les Bâtiments de France sont venus l'expertiser avant que des restaurateurs de fresques interviennent pour la remettre en état.
Il reste 2 pièces à finir (pose de tommettes) et la cage d'escalier à terminer, avec son escalier à vis classé aux Monuments Historiques ; le dégrossi et le corps d'enduit ont déjà été réalisés avec la CHAUX RABOT, il reste à faire la finition avec MONOLYS recouvert d'un badigeon blanc. La cage d'escalier représente une surface d'environ 190 m² à restaurer.
C'est grâce à des architectes et des clients sensibilisés aux produits naturels, écologiques et aux matériaux anciens que de tels chantiers sont possibles.

 

La chaux s'adapte très facilement aux différents supports. Elle est souple et élastique ce qui lui permet de s'adapter aux mouvements du bâti, inhérents à toute construction ancienne. Elle est aussi très résistante et vieillit bien d'où l'engouement des artisans pour cette matière millénaire mais résolument moderne.
Produits utilisés : i.pro CHAUX RABOT / i.design CAEB / i.design MONOLYS / Oxyde jaune / SOCLILATEX / Poudre de marbre / Chanvre

Source : SOCLI

filter_list Sur le même sujet

Stabiliser, Réparer deux viaducs et créer un aménagement piétons

Stabiliser, Réparer deux viaducs et créer un aménagement piétons

Restautation du pont Gustave Eiffel à Cubzac-les-Ponts (33). Le pont Gustave Eiffel (553 mètres divisés en 8 travées), qui enjambe la Dordogne et relie Cubzac-les-Ponts à Saint-Vincent-de-Paul, était fermé depuis 2015. Cet ouvrage construit en 1895 et classé aux monuments historiques depuis 2010 vient de subir d’importants travaux de restauration. Objectif : stabiliser et réparer les deux viaducs d’accès et créer un cheminement central pour piétons et cycles. Conduit par le Département de la Gironde, le chantier qui s’élève à 26,8 millions d’euros comprend également le renforcement de la pile culée de la rive droite qui s’inclinait dangereusement vers la rivière.
CHAUX ET ENDUITS DE SAINT-ASTIER (C.E.S.A.) DEVIENT SAINT-ASTIER ET SE REORGANISE POUR INVENTER DEMAIN

CHAUX ET ENDUITS DE SAINT-ASTIER (C.E.S.A.) DEVIENT SAINT-ASTIER ET SE REORGANISE POUR INVENTER DEMAIN

Chaux & Enduits de Saint-Astier, entreprise familiale et premier producteur français indépendant de chaux de renommée mondiale, devient SAINT-ASTIER. Depuis plus d’un siècle, elle produit des chaux hydrauliques naturelles, chaux formulées et mortiers techniques pour le bâtiment. Au-delà de sa nouvelle identité de marque, les descendants des fondateurs viennent de procéder à sa réorganisation pour conserver son leadership sur le marché. Basé à Saint-Astier en Périgord, le maître chaufournier façonne et transforme une chaux d’excellence, destinée à la rénovation et la restauration du patrimoine bâti.
Pergola bioclimatique Vision d’INITIAL – Qualité, design et grandes dimensions

Pergola bioclimatique Vision d’INITIAL – Qualité, design et grandes dimensions

Parmi les plus éprouvées du marché et entièrement sur-mesure, la pergola bioclimatique Vision d’INITIAL permet de créer de véritables espaces à vivre toute l’année pouvant aller jusqu'à près de 30m2. Elle est également parmi les rares à proposer une offre de configurations et d’équipements aussi complète pour répondre à toutes les attentes et à tous les projets, en neuf comme en rénovation.
Un nouveau chantier d'envergure : la Cathédrale de Saint-Louis au Sénégal !

Un nouveau chantier d'envergure : la Cathédrale de Saint-Louis au Sénégal !

La Cathédrale, site du patrimoine national de l’UNESCO et plus ancienne église d’Afrique de l’Ouest, construite en briques de terre cuite, souffre d'importants problèmes de remontées capillaires, comme pratiquement la totalité des constructions implantées sur l’ile de Saint Louis à la confluence du fleuve Sénégal. Menée par France Afrique Humidité (F.A.H), l'installation du boiter MT 500 s'est fait dans le cadre de travaux dirigés par le groupe EIFFAGE INTERNATIONAL.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter