Fermer

La collection de carreaux Mosa Colors crée une mosaïque de style Gaudi

La collection de carreaux Mosa Colors crée un effet mosaïque de style Gaudi. Nous y sommes: l'ancienne gare de Delft a été entièrement revisitée. Sur le plan architectural, la nouvelle gare est d'une beauté époustouflante, avec un usage inédit de la céramique.
Publié le 14 septembre 2015

Partager : 

La collection de carreaux Mosa Colors crée une mosaïque de style Gaudi - Batiweb
Les portes de ce chantier sont restées hermétiquement fermées jusqu'à la fin février. Mais la patience de beaucoup a finalement été récompensée lorsque les portes du hall de la gare ont enfin été ouvertes au regard des curieux. Une conclusion s'impose directement: l'agence d'architecture Mecanoo a fait le maximum pour intégrer dans sa conception l'héritage historique de cette ville princière. Le fait que cette agence soit établie à deux pas de la gare de Delft a très certainement eu une influence à ce niveau également.

Dès son arrivée dans la gare le regard du voyageur est directement attiré par l'énorme plan qui recouvre le plafond imposant du hall, réalisé dans les teintes typiques de la faïence de Delft. Le revêtement choisi pour les colonnes et les murs s'inspire également de cette céramique célèbre dans le monde entier. Le résultat est une interprétation moderne de Gaudi, avec des morceaux de carreaux cassés dans les teintes traditionnellement utilisées pour la faïence de Delft.

Des piliers en forme de trompette
Pendant la phase de conception, l'architecte Francine Houben a brièvement envisagé l'option de piliers entièrement réalisés en céramique. Étant donné la forme organique du hall de gare, l'emploi de céramique jusqu'au plafond aurait requis l'utilisation de carreaux aux courbes tridimensionnelles. Un défi difficile à relever et du reste beaucoup trop coûteux. La mosaïque était donc la solution parfaite pour conférer aux piliers en forme de trompette une interprétation moderne de la faïence de Delft. Le choix de la mosaïque traditionnelle s'est imposé en toute logique. Mais une telle réalisation ne cadrait pas avec l'image que l'architecte avait en tête. La mosaïque cassée, autrefois magnifiquement utilisée par Gaudi, était à ses yeux la meilleure solution.

Proportions
Au cours de la phase de conception, Mecanoo a determiné la bonne combinaison de couleurs en collaboration avec Mosa. L'objectif était de faire naître chez le voyageur des associations avec la faïence de Delft. Pour cela l'agence d'architecture a donc cherché à reproduire les mêmes proportions entre les différentes teintes de bleu et le blanc, que celles existantes dans les carreaux originaux de la faïence de Delft. Il en résulte 58% de carreaux de couleur blanche et 42% de couleur bleue, répartis entre les trois nuances de bleu clair, moyen et foncé. Le choix est tombé sur la célèbre série Colors de Mosa (150 x 150 mm), utilisée par de nombreux architectes pour la finition de salles de bain et de cuisines. Dans la gare de Delft, cette série a toutefois été utilisée d'une toute nouvelle manière. En accord avec le fabricant de carreaux, Mecanoo a inidqué les dimensions souhaitées pour les morceaux de carreaux. Lors de la première conception, les contours tranchants de nombreux morceaux de carreaux étaient en saillie par rapport au cercle de format réduit formé par les piliers cylindriques. C'est pourquoi des morceaux de plus petite taille ont donc été requis.

Carreaux cassés
Sur le plan de la réalisation, il a fallu répondre à deux questions-clé : qui va casser les carreaux et comment réaliser un schéma de pose le plus uniforme possible ? L'option d'une livraison en vrac des morceaux de carreaux a rapidement été mise de côté. Il incombait à Mosa depuis son siège à Maastricht de solutionner ce problème. C'est là en effet que les carreaux ont été cassés puis sélectionnés en fonction de leur taille, pour enfin être collés et former une mosaïque de carreaux d'un format de 30 x 30 cm chaque. Lors d'un essai sur place des carreaux, les contours de ces mosaïques étaient clairement visibles. Mosa les a donc ajustés de façon à ce que les carreaux se touchent les uns les autres et que les contours de chaque de mosaÏque ne soient plus visibles. Le résultat final est un ensemble à la fois dynamique et harmonieux. Somme toute, une traduction moderne de la faïence de Delft, mais imprégnée du caractère réaliste et pragmatique des Hollandais. L'approche flamboyante de Gaudi aurait très certainement fait tache dans une gare néerlandaise, jouxtant les bâtiments municipaux.

Mosaïques de carreaux
L'utilisation demosaïques de carreaux s'est révélée être un maillon important pendant la pose. Neuf semaines seulement ont été nécessaires pour la réalisation de ce travail de bénédictin par deux employés d'Unimar Tegelwerken. Un délai qui n'aurait pas pu être respecté dans le cas d'une livraison en vrac des morceaux de carreaux. L'architecte voulait aussi que les joints soient les plus petits possibles. Ici aussi, la solution a été cherchée dans le 'laboratoire de mosaïque' de Mosa, plutôt que sur le chantier.

Les travaux de la gare sont à présent terminés et la gare ouverte au public. Mais ce projet est loin d'être achevé... Les bâtiments municipaux situés juste à côté doivent en effet encore être réalisés. Ceux-ci seront directement reliés au hall de la gare. Nous retrouverons ces piliers spéciaux dans la deuxième phase du projet ; ici aussi, ils seront revêtus de la même version moderne de la faïence de Delft. Lors de la première phase, cette finition a été utilisée sur pas moins de 340 m2; 170 m2 vont être ajoutés avec la seconde phase. La pose du carrelage en mosaïque dans les bâtiments municipaux est prévue pour mi-2016. Le projet dans son ensemble, bureaux et infrastructures compris, devrait être définitivement livré en 2017.
 
Demandez votre documentation

Sur le même sujet

L’originalité du carrelage en verre

La transparence est de mise sur les sols de verre. Présentés sous forme de dalles, ces carreaux permettent notamment d’amener une source de lumière supplémentaire lorsqu’ils sont installés au niveau d’un...

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
MOSA - Batiweb

Mosa est un fabricant de carreaux néerlandais qui, avec plus de 130 années d’expérience,...

Meerssenerwegg 358 - P.O. BOX 1026 NL-6201 BA MAASTRICHT/ Pays Bas
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.