La fondation Louis Vuitton a fait confiance à Rocamat Communiqués | 11.03.15

Partager sur :
La fondation Louis Vuitton a fait confiance à Rocamat Batiweb
En 2006, à l’initiative de Bernard Arnault, le groupe LVMH crée la Fondation Louis Vuitton. Conçue par l’architecte américain Frank Gehry à partir d'une esquisse initiale crayonnée sur la page blanche d’un carnet, le bâtiment se présente comme un nuage transparent posé à la lisière du Jardin d’Acclimatation dans le Bois de Boulogne. Pour Paris, la Fondation Louis Vuitton est une nouvelle aventure culturelle, un lieu consacré à l’art, à l’art contemporain en particulier, et aussi un lieu d’échanges avec les artistes, avec le public parisien, français et du monde entier. Elle veut susciter l’émotion et la réflexion de tout visiteur par un dialogue spontané. Faiseur de rêve, Franck Gehry pour réaliser ce bâtiment unique, emblématique et audacieux, a utilisé les prouesses technologiques du XXIe siècle, tout en respectant la culture française.

Le Projet

 
Croquis
 

Provenance de la pierre utilisée

 

Bernard Arnault a choisi la pierre de « Rocherons » pour son camaïeu de beiges et son fond légèrement rosé avec très peu de coquilles qui s'harmonisait parfaitement avec les façades en Ductal Iceberg.

 
Carrière de Comblanchien
 

Rocamat extrait les pierres de « Rocherons Doré » et de « Rocherons Doré Clair» dans sa carrière à ciel ouvert, située en Bourgogne. La pierre marbrière est sciée dans la masse sur une hauteur de 30 mètres. L'exploitation s'étend sur 11 Ha.

 
Rocherons
 

Usines de production

 

La fabrication des diverses pièces en pierre naturelle calcaire s'est déroulée en deux périodes :

 
  • • Entre 2011 et 2013, les usines ROCAMAT Pierre Naturelle, situées en Bourgogne, à Corgoloin (21) et à Ravières (89), ont réalisé les habillages du bâtiment: revêtement de façade, habillage des sols, couronnements, semelles, murets, soit une surface totale d'environ 10 000 m2.
  • • Entre 2013 et 2014, l'usine de production située en Bourgogne à Corgoloin (21) a réalisé les 3 000 m2 de pavage extérieur.
 
Usine de production
 

Quels produits?

 
Chantier
 

1/ Habillage des Façades en pierre de « Rocherons Doré » :

 

Revêtement de 3 cm d'épaisseur, surface totale environ 3 200 m2.

 
Façades
 

2/ Revêtement des Sols :

 

a) Dallage en pierre de « Rocherons Doré »

 

Pour le projet de la Fondation, trois types de dallages ont été fabriqués :

 
  • • le premier, en 5 cm d'épaisseur pour une surface d'environ 1 350 m2 a été posé dans les étages.
  • • le second, en 7 cm d'épaisseur pour une surface d'environ 1 400 m2 a été posé essentiellement en RDC.
 

Tous les dallages ont été flammés pour obtenir un état de surface non glissant.

 
  • • le troisième, pour l'habillage des terrasses, surface d'environ 1 600 m2, le dallage en pierre naturelle en 3 cm d'épaisseur a été collé sur des dalles de béton de 10 cm d'épaisseur, l'assemblage et le collage ont été réalisés par la société PARDAK / ZOONTJENS.
 
Ligne de pavés
Collage
 
Rocherons flammé
 

b) Pavage en pierre de « Rocherons »

 

Pour le pavage, toutes les couleurs et nuances de la pierre de Rocherons ont été mélangées pour donner un ensemble harmonieux. Les pavés avec une finition flammée non glissante recouvrent environ 5 500 m2 de circulation extérieure. Ils ont 1 chant flammé / 2 chants clivés / 2 chants sciés, leur dimension maximum est de 11,5x10x14 cm.

 
Pavage
 

3/ Autres pièces : Couronnements, Semelles, Contremarches,.... en pierre de « Rocherons »

 
  • • 750 ml de couronnements de murets droits ou courbes en 8 cm d'épaisseur,
  • • 1 050 ml de marches et de Contremarches d'escalier,
  • • 450 ml de chasse-roues et encadrement du bassin.
 

La mise en œuvre des produits ROCAMAT pierre naturelle a été réalisée par la société EDM.

 
Terrasses et abords du bassin
 

La pierre naturelle = un matériau sain

 

La pierre naturelle s'inscrit idéalement dans une démarche de développement durable ou HQE. Sa composition est 100% naturelle et minérale. C'est le matériau minéral qui demande la plus faible dépense énergétique pour sa production, aucune cuisson n'est nécessaire. La pierre employée pour réaliser des constructions massives est donc une alternative à faible énergie. Par nos implantations, nous permettons le maintien de l'emploi en zones rurales. Cette proximité régionale permet aussi de limiter les transports lieu de production/chantier. La pierre de Comblanchien-Rocherons est un calcaire sédimentaire composé presque exclusivement de carbonate de calcium (CaCO3). C'est un matériau sain, ne relâchant aucun composant chimique nocif dans l'atmosphère, ni lors de sa production, ni à l'usage.
La pierre est un matériau pérenne et inerte, réutilisable indéfiniment et recyclable.

 
 

filter_list Sur le même sujet

Des solutions sur mesure pour l’aménagement des piscines et jardins Batiweb

Des solutions sur mesure pour l’aménagement des piscines et jardins

Rouviere Collection propose diverses solutions pour l’aménagement de toutes les configurations de piscines, plages et jardins. Une gamme de margelles et de dallages en béton, aux formes et dimensions variées, déclinés en plusieurs modèles et teintes est proposée. Un enduit béton ciré permet aussi des revêtements de piscine dans un grand choix de teintes.
OPÉRATION BEAUX JOURS : C’est le retour du printemps, c’est le moment de soigner ses extérieurs ! Batiweb

OPÉRATION BEAUX JOURS : C’est le retour du printemps, c’est le moment de soigner ses extérieurs !

19,6 millions de ménages Français possèdent un jardin ou une terrasse . Lieux de loisirs et de détente par excellence dès l’arrivée des beaux jours, les espaces de vie extérieurs sont devenus le prolongement des pièces à vivre. Transition parfaite entre l’habitat et la nature, ils embellissent votre maison tout en ajoutant à sa valeur. Que ce soit sur quelques mètres carrés ou une plus grande surface… Pour vous aider à trouver le juste équilibre entre esthétisme, confort, fonctionnalité et sécurité, BigMat, 1ère enseigne internationale de négociants indépendants en matériaux de construction, lance son opération spéciale Beaux Jours.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter