La fosse toutes eaux en polyester Sebico (70000 L) : une solution idéale pour prétraiter les eaux usées d’une pisciculture Communiqués | 27.06.18

Partager sur :
Spécialiste de l’assainissement non collectif, Sebico propose une large gamme de solutions techniques adaptées à l’habitat individuel, aux petites collectivités ou aux usages professionnels.
La grande variété de formes, de volumes et la modularité de ces cuves permet de répondre aux spécificités et besoins des projets.








GÉRER DURABLEMENT SES EAUX USÉES
Face à l'augmentation de son activité et dans un souci de protection de la bio-diversité, la pisciculture Paol (Saint-Jean-en-Royans, Drôme), spécialisée dans l'élevage de truite biologique, a souhaité installer un système de traitement des rejets provenant de ses bassins.

Situé en plein Parc du Vercors, le site d'élevage est alimenté en eau fraîche par un canal usinier provenant de la Lyonne qui descend des montagnes. Afin de limiter les rejets polluants dans la rivière, Sebico a proposé l'installation d'une fosse d'accumulation des eaux usées qui permet la rétention des matières solides et la liquéfaction des matières organiques avant vidange des boues.

L'emplacement de l'installation, sur un passage entre le canal et la rivière, et le captage alimentant les bassins d'élevage à ciel ouvert rendaient l'accès dif cile et délicat.

Parmi la large gamme de produits en béton, polyéthylène ou polyester proposés par Sebico et adaptés à toutes les particularités de terrain, la fosse polyester en fibres croisées de 70 000 l s'est donc révélée la solution idéale (photo 1).

INSTALLATION, RACCORDEMENT ET MISE EN EAU
Sa mise en oeuvre, très rapide, s'effectue en 2 jours. Après avoir procédé à l'excavation puis disposé un lit de pose en sable au fond de la fouille, une entreprise de la région dépose la cuve, la manutention étant facilitée par les anneaux de levage (photo 2).

Avant de positionner des tuyaux de 160 et de raccorder l'entrée et la sortie de la fosse au circuit, la mise en eau s'effectue au fur et à mesure du remblaiement (photo 3).

Pour finir, une dalle de béton de répartition de charge est réalisée pour rendre possible le passage de véhicules sur l'appareil (photos 4 et 5).

UNE SOLUTION AUTANT STRATÉGIQUE QU'ÉCOLOGIQUE
Ainsi, la mise en place d'une fosse en polyester de grand volume a permis à l'entreprise d'accompagner son développement, tout en mettant en place une gestion durable de ses eaux usées et en réduisant son empreinte environnementale.


CARACTÉRISTIQUES
¤ Fosse toutes eaux en polyester (résine armée de bre de verre)
¤ Fabrication selon le process de l'enroulement hélicoïdal
¤ Gamme de 12 à 70 m3

SPÉCIFICITÉS
¤ Insensibilité à la corrosion
¤ Résistance mécanique exceptionnelle
¤ Faible poids
¤ Modularité

ACCESSOIRES
¤ Rehausses à visser en polyéthylène RHV65P (haut. 20 cm) et RHV66P (haut. 33 cm), reçoivent le couvercle de la fosse
¤ Cadre polyéthylène. Il s'adapte sur le trou d'homme de la fosse et sur la rehausse, permet l'adaptation d'un tampon fonte en conservant le couvercle à visser. CDR80P (pour fosses 6000 litres et plus, adaptation tampon fonte 90 x 90 cm ext.)

filter_list Sur le même sujet

Microstation Sebico à culture fixée Aquameris AQ2

Microstation Sebico à culture fixée Aquameris AQ2

La microstation Aquameris AQ2 est destinée à l’assainissement des eaux usées des maisons individuelles. Monocuve, compacte, elle regroupe les trois fonctions dans une même cuve renforcée en polyéthylène. Microstation à culture fixée, son rendement épuratoire est optimal.
Filtre compact Biomeris à culture fixée sur média minéral

Filtre compact Biomeris à culture fixée sur média minéral

Le filtre compact Biomeris est destiné à l’assainissement non collectif des résidences principales ou secondaires. Cette filière est composée d’une fosse toutes eaux qui assure le prétraitement des eaux brutes et d’un filtre qui assure le traitement des eaux prétraitées. La gamme est composée de 3 modèles de fosses et 3 modèles de filtres dont les multiples combinaisons présentent une gamme de 4 à 20 Équivalents Habitants. Le filtre compact Biomeris est performant, économique et écologique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter