La Poutrelle RAID SH® De plus grandes portées sans étais intermédiaires

Communiqué | 23.04.12
Partager sur :
La Poutrelle RAID SH® De plus grandes portées sans étais intermédiaires - Batiweb
Record battu ! La Poutrelle RAID SH® se distingue par sa portée exceptionnelle de 5,50 m en pose sans étai et sa manuportabilité particulièrement aisée pour une poutrelle de cette longueur. Cette innovation du Groupe Fabemi, par ses deux principaux avantages et toutes ses qualités, bouleverse et fait évoluer les habitudes en matière de construction de maisons individuelles.

Dépassant d'une bonne tête les autres systèmes constructifs - poutrelles et entrevous - du marché, la Poutrelle RAID SH®, conçue par le Groupe Fabemi, permet de réaliser des planchers de 5,50 m de portée sans étais. Il est, bien sûr, possible d'aller plus loin, avec des portées de 6 m ou 6,50 m, mais avec une seule et unique file d'étais au lieu de 2 ou 3 habituellement. D'où un gain de temps appréciable sur les chantiers.
Cette poutrelle SH® sert à monter tout type de plancher sur vide sanitaire ou intermédiaire, avec ou sans chauffage par le sol, avec des entrevous béton ou en PSE (*), en conformité avec le CPT Planchers (**).
Hautement performante et multi-usage, elle permet de répondre à toutes les exigences en matière de réglementation thermique, phonique, sismique et incendie (plancher coupe-feu 2 heures en prévoyant des aciers complémentaires).
Pour faire face à toutes les situations, elle est proposée, en pose sans étai, dans des longueurs de 3,30 m à 5,50 m, selon un pas de 10 cm. Le Groupe Fabemi propose également la poutrelle RAID SH® dans des longueurs plus importantes en réduisant le nombre de files d'étais.


Réduire le nombre de murs de refend
Cette amélioration significative de la portée est fortement appréciée des concepteurs de maisons individuelles car elle leur permet de réduire le nombre de murs de refends. Pour une maison de 10 m de façade sur 8 m de pignon, il suffit ainsi d'un seul mur de refend, monté parallèlement au pignon plutôt qu'à la façade. Une solution économique car elle consomme moins de matériaux et moins de temps.

La Poutrelle RAID SH®
De plus grandes portées sans étais intermédiaires


Une poutrelle facile à travailler
Face à ce changement d'habitudes, le Groupe Fabemi assure un complément de formation auprès des entreprises qui le souhaitent et les assiste notamment lors du démarrage du premier chantier. Les compagnons sont parfois étonnés de pouvoir transporter seuls des poutrelles de cette longueur. En effet, malgré sa plus grande portée, elle reste facilement manuportable avec ses 13 kg/ml.
Rappelons enfin qu'en matière de développement durable, ce produit est irréprochable. L'emploi de ses matériaux constitutifs est optimisé pour qu'ils donnent le meilleur de leurs performances. Et lors d'une déconstruction future, les aciers peuvent être fondus et réemployés, le béton peut être concassé et servir d'agrégat.




(*) : PSE = polystyrène expansé.
(**) : Cahier des prescriptions techniques Planchers - Planchers nervurés à poutrelles préfabriquées associées à du béton coulé en oeuvre ou associées à d'autres constituants préfabriqués par du béton coulé en oeuvre - Section A - Conception et calcul.



Plus d'informations sur : www.fabemi-structures.com
 

 

Demandez votre documentation
 
filter_list

Sur le même sujet

Avec COMBISAFE, la protection de bordures atteint de nouveaux sommets au SALON BAUMA 2016 - Batiweb

Avec COMBISAFE, la protection de bordures atteint de nouveaux sommets au SALON BAUMA 2016

Combisafe, entreprise du groupe Honeywell et l'un des principaux distributeurs de protection collective temporaire, démontrera les avantages, pour le marché de la location, de ses nouvelles protections de bordures innovantes lors du salon Bauma (Munich 11-17 avril 2016). Sur le stand A2.118, les visiteurs pourront découvrir comment les solutions Combisafe, alternatives systématisées aux méthodes de protection de bordures traditionnelles, peuvent aider les responsables de la sécurité du secteur de la construction à protéger plus efficacement leurs ouvriers.
KP1 poursuit la refonte de ses outils de communication et dévoile son nouveau KATALOG. - Batiweb

KP1 poursuit la refonte de ses outils de communication et dévoile son nouveau KATALOG.

Après avoir repensé totalement son site web www.kp1.fr, KP1 poursuit l’évolution de ses outils de communication en présentant son nouveau « KATALOG. Habitat Individuel et Groupé ». Cet ouvrage de référence fait suite au succès du premier «KATALOG. Habitat Collectif et Bâtiments non-résidentiels » lancé en 2014. Il répertorie tous les systèmes constructifs KP1 pour les habitats de plain-pied ou à étage, les maisons groupées, les logements intermédiaires et les petits-collectifs : plancher Milliwatt, Milliwatt Chauffant, système LX12, système Terrawatt, plancher Silence, plancher Prédalle, plancher ThermoPrédalle...
Challenges 2013 des Maisons Innovantes de l'UMF : Les solutions ALDES présentes dans 90% des projets récompensés - Batiweb

Challenges 2013 des Maisons Innovantes de l'UMF : Les solutions ALDES présentes dans 90% des projets récompensés

L'Union des Maisons Françaises (UMF) présentait le 24 novembre dernier à Malte le Palmarès des « Challenges 2013 des Maisons Innovantes ». Ce palmarès a pour vocation de récompenser les projets de construction les plus avant-gardistes en matière de conception architecturale, de respect de l’environnement, de prise en compte de la logique de performance globale de la RT 2012 et enfin de coût de réalisation.