La solution du plancher caisson pour réaliser un étage Communiqués | 07.10.14

Partager sur :
La solution du plancher caisson pour réaliser un étage Batiweb
Léger, le plancher caisson a pour qualité de pouvoir s’installer dans toutes les constructions. Il est notamment utilisé pour la réalisation des planchers bas et des surfaces sous toiture. Présentant une surface intérieure creuse, il peut aussi être complété par une couche d’isolant, pour renforcer la performance du bâti.

Le plancher caisson en remplacement du hourdis

Toutes les structures ne permettent pas la mise en place d'un étage traditionnel, notamment avec la pose d'un hourdis. Pour répondre aux contraintes techniques, il existe désormais une autre solution, celle de la mise en œuvre d'un plancher caisson. Cela concerne par exemple les surfaces sous combles où cette solution se révèle de faible poids, à la différence du hourdis, tout en améliorant le confort.

La structure est réalisée en bois, avec un espace intérieur creux. L'ensemble est préfabriqué en usine, offrant une pose simplifiée tout en étant adapté aux grandes dimensions. Son poids est, lui,en moyenne 10 fois moins important que celui des planchers béton.


Le plancher caisson intègre l'isolation

Afin d'assurer la performance du bâti, ce nouveau matériau peut être complété, au sein de chaque espace vide, d'un isolant. Celui-ci peut être de la mousse thermo durcissable ou un matériau en fibre minérale ou végétale. L'isolation phonique est, elle, assurée par l'intégration de panneaux de bois ou de plaques de plâtre, entre autres.

C'est le bois résineux tel le sapin, l'épicéa ou le pin qui est employé pour la réalisation de ce plancher caisson, lui garantissant sa résistance. Les éléments sont ensuite cloués ou collés entre eux pour une réalisation aux dimensions souhaitées.

La surface creuse permet aussi d'intégrer les canalisations et gaines à l'intérieur.


Vous pouvez consulter l'article original sur ETI Construction : Le plancher caisson, adapté à toutes les constructions.

 

 




Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Le bois torréfié, utilisé pour sa forte résistance Batiweb

Le bois torréfié, utilisé pour sa forte résistance

Le bois se décline sous différentes formes dans la construction. Parmi les solutions proposées, la version torréfiée présente de nombreux avantages, que ce soit concernant son apparence comme sa résistance, y compris à l’eau. Il est notamment présent sur les façades, pour la réalisation de bardages, et à l’intérieur des constructions, dans les pièces humides du fait de sa résistance à l’eau.
Une nouvelle solution pour plancher haut : la poutrelle ajourée Batiweb

Une nouvelle solution pour plancher haut : la poutrelle ajourée

La poutrelle ajourée, si elle est depuis longtemps utilisée dans les pays anglo-saxons, arrive progressivement en France. Elle permet la réalisation de planchers en intégrant les câblages et les tuyaux de canalisation. Cela a pour effet d’éviter la mise en œuvre de faux plafonds.
URETEK stabilise le dallage d’une EHPAD à l’aide d’injection de résine expansive Batiweb

URETEK stabilise le dallage d’une EHPAD à l’aide d’injection de résine expansive

Le mois dernier, la société URETEK est intervenue sur le chantier d’une EHPAD située à Rochefort-Sur-Mer (17) pour réaliser une stabilisation de dallage avec la solution Floor Lift. Ce procédé URETEK s’adapte à tous types de bâtiments. Très apprécié dans l’industrie, ce dernier peut être mis en œuvre sans interruption d’activité et donc sans coût immatériel supplémentaire, tout en répondant efficacement au phénomène de pianotage et battement de dalles.
La protection des façades obtenue avec le bois brûlé Batiweb

La protection des façades obtenue avec le bois brûlé

Le bois peut prendre différentes formes pour venir s’installer sur les façades. C’est le cas dans une version brûlée. Cette technique venant du Japon et connue sous le nom de Shou-Sugi-Ban permet à la matière de conserver toutes ses qualités, tout en les renforçant, devenant imputrescible et résistant au feu et aux attaques d’insectes.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter