La toiture-terrasse sans risque de condensation Communiqués | 18.06.13

Partager sur :
Avec la RT 2012, l’isolation thermique, tout comme l’étanchéité à l’air des bâtiments, doit être renforcée. Ces dispositions compliquent, d’une manière générale, la gestion des phénomènes de condensation dans les planchers toiture-terrasse.

En effet, la présence d'isolant dans le plénum maintient le plancher en zone froide, ce qui abaisse le point de rosée sous le pare-vapeur. Il faut donc placer la totalité de l'isolation au dessus du plancher pour garder ce dernier en zone chaude.

De plus, les acrotères, en béton armé, doivent être liés à la table de compression. Ce qui rend très difficile la mise en œuvre de rupteurs.

La solution Seacbois permet de traiter les ponts thermiques sans placer d'isolant dans le plénum, tout en maintenant le niveau du point de rosée au dessus du pare-vapeur :
  • Psi longitudinal = 0.25 w/(m.K)
  • Psi transversal = 0.29 w/(m.K)

Dans tous les cas, le risque de condensation est supprimé, y compris au niveau de l'ancrage du plancher dans les chaînages.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le rapport des règles de bonne construction des toitures terrasses du CSFE (Chambre Syndicale Française de l'Etanchéité).

Pour en savoir plus.

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Le premier bâtiment collectif BBC de Normandie en blocs béton isolants - Batiweb

Le premier bâtiment collectif BBC de Normandie en blocs béton isolants

La construction BBC (Bâtiment Basse Consommation) incarne aujourd’hui le nouveau défi de tous les acteurs du bâtiment. En Seine Maritime, l’un des tout premiers bâtiments collectifs français BBC en parpaing THERMIQUE, située dans la commune de HOUPPEVILLE (nord de Rouen), sera terminée en automne 2012, pour être labellisée BBC Effinergie.<br /> La particularité de ce bâtiment est qu’il est constitué de blocs béton isolants d’argile expansé, ce qui permet de répondre de manière optimale aux attentes de la nouvelle réglementation thermique (RT) 2012, en demeurant toujours la solution la plus économique et patrimoniale.
I.T.E. : solutions thermiques  en verre cellulaire FOAMGLAS - Batiweb

I.T.E. : solutions thermiques en verre cellulaire FOAMGLAS

Qualités physiques du verre cellulaire pour l’isolation thermique par l’extérieur des bâtiments : étanchéité à l’air et à l’humidité, stabilité dimensionnelle, garantie thermique dans le temps, matériau incombustible et faisant barrière aux insectes et au radon. Ces qualités font du FOAMGLAS une isolation thermique apte à réaliser les systèmes d'I.T.E. les mieux sécurisés, en façade ventilée comme en façade chaude : sécurité face au risque incendie, sécurité thermique, sécurité face aux chocs.
ALDES COMPLÈTE SA GAMME DE DIFFUSEURS D’AIR AVEC UNE OFFRE INÉDITE : AldesArchitectTM - Batiweb

ALDES COMPLÈTE SA GAMME DE DIFFUSEURS D’AIR AVEC UNE OFFRE INÉDITE : AldesArchitectTM

Répondant aux exigences de confort et de qualité de l’air intérieur des occupants des bâtiments tertiaires, les centrales de traitement d’air se sont imposées comme la solution technique incontournable garantissant une haute efficacité thermique et énergétique des bâtiments. Cependant, la parfaite maîtrise du traitement de l’air ne peut être garantie que si les centrales sont associées en aval à des diffuseurs d’air de qualité et installés au bon endroit dans les pièces concernées.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter