La tuile Béton : entre savoir-faire ancestral et modernité Communiqués | 13.09.19

Partager sur :
La tuile Béton : entre savoir-faire ancestral et modernité Batiweb
Implantée depuis 1972, route de Saint-Anne, à proximité des carrières de sable, l’entreprise BMI MONIER, dont le nom s’affiche désormais sur une grande et belle enseigne à l’entrée du site, est spécialisée dans la fabrication de tuiles béton. Confortablement installée sur un site de production de 55 000 m2, équipé d’une nouvelle signalétique, la tuilerie emploie 52 personnes réparties en production, logistique et services administratifs.

Un savoir-faire centenaire et les nombreuses innovations du groupe BMI ont doté la tuile béton d'un nouvel esthétisme et de caractéristiques réellement performantes.
Le nouveau directeur de site, Nedzad MULALIC et les salariés de l'entreprise, fiers de leur produit et de ses qualités, ont à cœur de valoriser l'image de leur entreprise et redonner à la tuile béton la place qu'elle mérite dans le secteur de la construction…

Le Groupe BMI

Tuiles en béton ou terre cuite pour toits terrasse, en pente ou végétalisés, composants de toiture ou isolants… le groupe BMI, issu du rapprochement des groupes BRASS MONIER et ICOPAL, est le leader européen dans le domaine de la toiture et de l'étanchéité. Racheté en 2017, le groupe BRASS MONIER rebaptisé BMI MONIER représente à lui tout seul les 2/3 des effectifs, soit environ 7700 personnes travaillant sur 100 sites de production à travers le monde dont 7 répartis sur le territoire français.

8 heures d'un bout à l'autre de la chaine de production

La tuilerie de Saint-Nabord produit des tuiles Béton et accessoires de toiture (faîtages, chatières, sorties de toit, tuiles de rives…) qu'elle distribue essentiellement dans un grand quart nord-est de la France.
Un vaste entrepôt abrite deux lignes de production entièrement automatisées (hormis le passage dans les étuves réalisé par chariots élévateurs), l'une pour les tuiles, l'autre pour les accessoires. Mélangés dans un grand malaxeur, les ingrédients qui composent le béton (Eau, colorants, ciment et sable) sont canalisés jusqu'à un entonnoir qui répartit le béton et le comprime dans des moules en aluminium. Acheminés via un tapis roulant, les tuiles, déjà teintées dans la masse, sont revêtues, pour la finition, d'une première couche de peinture avant séchage et subissent un deuxième passage en cabine de peinture après l'étuvage (durant 7 heures) et le démoulage. Une dernière étape de la chaine empile et conditionne en palettes et films plastiques avant le convoyage par les caristes jusqu'aux zones de stockage. Des opérateurs effectuent contrôles et retouches tout au long de ce processus de fabrication d'une durée de 8 heures depuis le mélange des composants jusqu'à l'empilage sur palette.

 

Les atouts de la tuile béton

Devant les bâtiments administratifs, un éventail de présentoirs expose la vaste déclinaison de tuiles distribuées par l'entreprise. De la Tradipanne couleur badiane, à l'esthétisme traditionnel, jusqu'à la Perspective ardoise aux lignes contemporaines, la tuile béton de l'entreprise MONIER est bien loin des modèles sans attraits des années 60, trop rapidement décolorés par le temps. Déclinée en de multiples modèles et coloris, munie d'un revêtement minéral ultra résistant, elle affiche désormais, sans complexe, ses atouts « charme » et ses nombreux arguments de vente…
Faible porosité, résistance au gel et à la grêle ainsi qu'à la formation de mousses et lichens, esthétisme et modernité des modèles, durabilité des couleurs, facilité de pose… et si vous n'êtes pas encore conquis par le pouvoir d'attractivité du produit, la qualité qui fera fondre vos dernières résistances et inébranlables habitudes de consommation : la faible empreinte environnementale de la tuile béton résultant d'une fabrication peu énergivore (Le béton n'est pas cuit mais étuvé à 55°C) et d'un produit entièrement recyclable. A noter également que les eaux de nettoyage sont retraitées et réutilisées. Nedzad MULALIC souligne également, pour parfaire le tableau, l'accent mis sur les conditions de sécurité des salariés et la politique d'amélioration continue concrétisée par le travail de deux centres de recherche et développement. Le groupe s'est, notamment, doté d'une soufflerie expérimentale «Wind Tunnel» permettant d'éprouver les nouveautés dans les conditions climatiques les plus extrêmes.
En bon ambassadeur des innovations de l'entreprise, il dévoile la toute dernière tendance : un revêtement aux nuances métalliques et pailletées qui viendra bientôt protéger nos toitures et embellir nos maisons…

 

 

filter_list Sur le même sujet

La tuile béton, le retour en grâce d’un matériau Batiweb

La tuile béton, le retour en grâce d’un matériau

Avec sa composition essentiellement minérale qui lui offre une malléabilité sans pareil, le béton s'exprime à nouveau pleinement et partout : sur les sols, sur les murs, au plafond, dans la composition d’objets … Il n’en finit pas de séduire les architectes, prescripteurs et maîtres d’ouvrage qui y puisent une inspiration sans limite. La tuile béton Monier, la seule Made in France, investit les toitures les plus modernes et se prête avec bonheur aux différentes particularités régionales.
INNOFIX, la fixation pour tuiles béton à emboîtement Batiweb

INNOFIX, la fixation pour tuiles béton à emboîtement

Innofix, pour des toitures résistantes et durables ! Chaque épisode de vent violent peut entraîner de graves dommages sur une habitation. Lorsque les tuiles s’envolent, l’étanchéité de la toiture est compromise, ce qui peut générer des fuites à l’intérieur même des logements.
La tuile Fériane, la tuile canal réinventée Batiweb

La tuile Fériane, la tuile canal réinventée

Avec 4 cm de jeu longitudinal - le plus long de sa catégorie - Fériane® est une tuile en terre cuite dédiée aux projets de rénovation ou de construction neuve dans le Grand Ouest de la France. Performante et esthétique, Fériane® offre surtout de bonnes perspectives de rentabilité.
Nouveauté AGUILA Batiweb

Nouveauté AGUILA

Découvrez le kit de raccordement pour les tuiles à douille terre cuite ! Pour sorties de toit : ∅ 150/160mm.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter