Le confort de chauffe garanti avec les radiateurs à inertie sèche

Communiqué | 18.02.14
Partager sur :
Le confort de chauffe garanti avec les radiateurs à inertie sèche - Batiweb
Le radiateur à inertie s’impose progressivement comme le standard du chauffage électrique. Il se répartit en deux technologies : les équipements à inertie fluide et ceux à inertie sèche. Cette dernière solution présente aujourd’hui des performances élevées avec toujours ce souci d’économie d’énergie.

Le chauffage à inertie sèche pour une chaleur agréable

Le chauffage électrique fait toujours partie des choix d'appareils très souvent réalisés dans l'habitat. Afin de correspondre aux critères de performance actuels, ces équipements ont dû évoluer ces dernières années avec l'arrivée de nouvelles technologies, dont le radiateur à inertie. Les modèles à inertie sèche disposent des mêmes atouts que ceux à inertie fluide, sans les risques de fuite de liquide.

Le radiateur à inertie sèche comprend un cœur de chauffe composé de matériaux réfractaires, intégrant des résistances électriques. Les éléments peuvent ainsi être en pierre de lave, stéatite ou granit.

Ces pierres emmagasinent la chaleur avant de la restituer, lorsque le radiateur est arrêté, à un corps de chauffe à forte émissivité calorifique, le plus souvent réalisé en aluminium. Celui-ci permet une diffusion progressive de la chaleur, à la façon du chauffage central.


Des avantages et inconvénients marqués pour le radiateur à inertie sèche

Le chauffage électrique à inertie se dote aujourd'hui d'un programmateur pour permettre un fonctionnement uniquement durant les heures creuses. Sur cette période, chaque appareil emmagasine une chaleur importante avant de la restituer une fois le radiateur éteint. Ainsi, ces équipements offrent une chauffe constante du logement, tout en garantissant des économies d'énergie.

Cette solution n'est cependant pas adaptée à la chauffe rapide d'une pièce ou pour une utilisation sur une courte durée. D'autre part, ces radiateurs ont pour particularité, à l'inverse des autres chauffages électriques, de diffuser la chaleur sur les deux faces. Aussi, pour éviter les déperditions sur les murs extérieurs, il est recommandé de placer à l'arrière de l'appareil un panneau isolant réflecteur.

Le dernier point concerne la dimension de ces éléments. En effet, leur taille se révèle plus imposante que celle d'un convecteur classique, à prendre en compte dans l'agencement de l'habitat.


Vous pouvez également retrouver l'article original sur le site internet d'ETI Construction : Le radiateur à inertie sèche, pour une chauffe constante.

 


Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb