Le Grenelle de l'Environnement et le PTZ Vert, une initiative de l'UNCMI en partenariat avec le CREDIT FONCIER Communiqués | 14.09.07

Partager sur :
Courant juillet, dans le cadre de la préparation du « Grenelle de
l'Environnement », des échanges ont été organisés à l'initiative de Jean-Louis
Borloo, Ministre d'Etat, Ministre de l'Ecologie, du Développement et de
l'Aménagement durables. Ces échanges ont permis à l'UNCMI et au Crédit Foncier,
partenaire de l'Union, d'exprimer les engagements ambitieux qui pourraient être
pris en matière de construction neuve et d'amélioration du parc, et les moyens
d'y parvenir.
Dans ce contexte, l'UNCMI et le CREDIT FONCIER ont travaillé en commun à l'élaboration d'une aide, prenant la forme d'un financement à 0%, spécifique des investissements nécessaires pour dépasser la norme requise dans le neuf ou améliorer significativement la performance énergétique de l'ancien. Ce « PTZ vert » serait, dans ce projet, attaché la pierre, ce qui signifie qu'il concernerait l'ensemble des investissements éligibles et que son montant dépendrait du type de logement concerné.

L'UNCMI n'a naturellement pas attendu les ambitions du gouvernement dans le domaine du développement durable pour y réfléchir et proposer des solutions à la fois concrètes et accessibles. Depuis 3 ans, elle a initié auprès de l'ensemble de ses adhérents (près de 650 marques réparties sur l'ensemble du territoire, représentant près de 70% du marché national en diffus), un CHALLENGE DES MAISONS INNOVANTES. Ce challenge est aujourd'hui un rendez-vous incontournable de la profession, une véritable vitrine du savoir-faire des professionnels de la maison individuelle, et une démonstration de leur prise en compte des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.

En 2007, les constructeurs de l'UNCMI ont été invités à réfléchir autour des problématiques suivantes :
• Ecologia, la maison à très faible consommation « à la française », ou comment faire évoluer les modes constructifs traditionnels afin d'obtenir un impact environnemental et énergétique quasi-nul.
• Primera access : la maison au niveau HPE à 1 000 euros le m2, ou quelles solutions pour la primo-accession populaire.
• Urbana : la maison de ville ou comment replacer la maison dans la vielle en optimisant la disponibilité foncière et en faisant un instrument de respect de l'ambiance urbaine et architecturale.
• Technica : les nouvelles technologies de construction de systèmes produits ou techniques de gestion ou de réalisation permettant de répondre aux nouvelles contraintes économiques et environnementales.
• Figure libre : réalisations exceptionnelles et projets environnementaux.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter