Le groupe GEOXIA fait le choix du bloc béton pour un choix performant et accessible répondant à la LA RT 2012 Communiqués | 30.11.12

Partager sur :
Le premier janvier 2013, le groupe GEOXIA, l’un des leaders de la construction française de
Maisons individuelles avec ses marques Maisons Familiales et Maisons Castor, réalisera à
nouveau une partie importante de ses chantiers de maisons individuelles basse consommation *
avec le système constructif traditionnel en blocs béton.

Cette décision stratégique est liée à l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation thermique RT 2012 et à la recherche par le groupe GEOXIA d'une solution de construction performante et accessible.


La prochaine réglementation thermique RT 2012, obligatoire à partir du premier janvier 2013, va entrainer pour les particuliers un surcoût général dans le domaine de la construction, tout en diminuant par la suite les dépenses énergétiques en matière de chauffage et d'eau chaude sanitaire.

Sachant que la crise économique actuelle rend encore plus difficile le choix de faire construire pour les Français, le groupe GEOXIA a souhaité maîtriser au maximum les coûts de construction au profit de ceux-ci en décidant d'édifier une part significative de ses constructions de maisons traditionnelles individuelles en Blocs Béton.

En effet, le système constructif Bloc Béton est parfaitement conforme à la RT 2012, car il s'adapte à l'intégralité de la gamme des isolants, tout en demeurant le moins onéreux et en même temps le plus solide.

Il est aussi parfaitement adapté à la réglementation parasismique Eurocode 8, sans avoir à évoluer en termes de structure, cette norme touchant environ la moitié du territoire. C'est ainsi que la société SAGRA, fabricant régional de Rivas (42), s'est vu confier la formation de nombreux commerciaux de GEOXIA, afin de faire redécouvrir à ceux-ci les qualités du matériau le 5 octobre dernier à Lyon.


Un choix citoyen

Le Bloc Béton, aussi appelé parpaing ou agglo selon les régions, est un matériau 100% local, produit en France au sein de 350 sites régionaux, composés essentiellement de PME, et sans apport de Communiqué de presse Octobre 2012 matières premières étrangères. En bref, il contribue ainsi à la croissance du pays et permet de conserver 5000 emplois industriels directs non délocalisables répartis sur tout le territoire.

Le Bloc Béton est composé à 87% de granulats locaux, de 6% d'eau et de 6% de ciment, et seul ce dernier nécessite une cuisson, le bloc étant moulé à froid. Il ne demande pas de transport car il est fabriqué à moins de 50km des chantiers, enfin, il est recyclable à 100%.
Entièrement minéral, il est également sans danger pour la santé.
Il demeure donc le matériau réclamant le moins d'énergie nécessaire à sa fabrication, comme l'atteste sa Fiche de Déclaration environnementale et sanitaire (FDES).

Ces vertus n'ont pas été sans conséquence sur la décision finale du groupe GEOXIA, celui-ci étant engagé activement dans la démarche NF Maison Individuelle HQE® depuis 2006.


*A l'exception des régions Midi-Pyrénées et nord Pas de Calais pour des raisons historiques.


En savoir plus :
- GEOXIA, groupe indépendant depuis 1999 compte aujourd'hui parmi les premiers constructeurs français. Il compte 11 marques nationales et régionales, et peut se prévaloir en tout de la construction de plus de 400 000 maisons.

Site Internet : www.geoxia.fr

- BLOCALIANS s'est créée par le rassemblement d'entreprises indépendantes et de groupes régionaux, afin de défendre les vertus souvent méconnues de ce matériau de construction local.

Site Internet : www.blocalians.fr

- SAGRA, Les Gravières, BP 18 42340 RIVAS (Loire). Tél. 04 77 54 65 50.

 


 

filter_list Sur le même sujet

Blocs en béton cellulaire ENERGIEBLOC® Cellumat

Blocs en béton cellulaire ENERGIEBLOC® Cellumat

Avec un λ de 0,09 W/mK, ENERGIEBLOC® de Cellumat est le mur à isolation répartie le plus performant du marché sur le plan thermique. En construisant avec l’ENERGIEBLOC, vous répondez automatiquement à la RT 2012 et RT 2020, sans aucun surcoût.
Le premier bâtiment collectif BBC de Normandie en blocs béton isolants

Le premier bâtiment collectif BBC de Normandie en blocs béton isolants

La construction BBC (Bâtiment Basse Consommation) incarne aujourd’hui le nouveau défi de tous les acteurs du bâtiment. En Seine Maritime, l’un des tout premiers bâtiments collectifs français BBC en parpaing THERMIQUE, située dans la commune de HOUPPEVILLE (nord de Rouen), sera terminée en automne 2012, pour être labellisée BBC Effinergie.<br /> La particularité de ce bâtiment est qu’il est constitué de blocs béton isolants d’argile expansé, ce qui permet de répondre de manière optimale aux attentes de la nouvelle réglementation thermique (RT) 2012, en demeurant toujours la solution la plus économique et patrimoniale.
Le constructeur « Les Maisons de Loire » inaugure la première maison  à énergie positive de la région Centre Val-de-Loire,  réalisée avec le bloc béton CONFORT+ d’Alkern

Le constructeur « Les Maisons de Loire » inaugure la première maison à énergie positive de la région Centre Val-de-Loire, réalisée avec le bloc béton CONFORT+ d’Alkern

Animé par la volonté de proposer le meilleur en matière de conception, de confort intérieur et d’économie d’énergie, « Les Maisons de Loire », constructeur de maisons individuelles sur mesure dans le Loiret et Loir-et-Cher, a choisi ALKERN et les blocs béton CONFORT+ 1.85 pour la 1ère maison à énergie positive de la Région Centre Val-de-Loire.
Un nouveau président pour le groupement des fabricants de Bloc Béton : Eric CHARRIER, président du groupe SOPRAGGLO élu à la présidence de BLOCALIANS

Un nouveau président pour le groupement des fabricants de Bloc Béton : Eric CHARRIER, président du groupe SOPRAGGLO élu à la présidence de BLOCALIANS

BLOCALIANS est une association de fabricants français de blocs béton (aussi appelés parpaings ou agglos), et est dédiée à la promotion de celui-ci auprès des médias, des entreprises et des institutions. Ses adhérents représentent à peu près 70% de la production française de blocs béton. Eric CHARRIER, président du groupe SOPRAGGLO dont le siège social est au Mans, a été élu président de BLOCALIANS en juillet 2013, succédant à Jean-Michel DELMON, directeur général de MBP entreprise du groupe FUSCO.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter