LE NOUVEAU CHARIOT ELEVATEUR THERMIQUE DE JUNGHEINRICH : JUSQU'A 9 TONNES DE CAPACITE

Communiqué | 26.02.09
Partager sur :
LE NOUVEAU CHARIOT ELEVATEUR THERMIQUE DE JUNGHEINRICH : JUSQU'A 9 TONNES DE CAPACITE - Batiweb
Jungheinrich lance sa nouvelle ligne de chariots thermiques Diesel et Gaz à transmission hydrodynamique. Ces chariots, dotés d'une motorisation robuste, sont de véritables champions écologiques : particulièrement silencieux, ils n'entraînent que de faibles vibrations humaines et affichent une consommation de carburant très faible.
   
Jungheinrich lançait à la fin de l'automne 2008 une nouvelle gamme de chariots frontaux thermiques sur le marché : des chariots Diesel et Gaz avec des capacités de charge de 6 000 à 9 000 kilos (DFG/TFG 660/690/S80/S90). Des moteurs turbo-diesel spécifiquement conçus pour des chariots de cette taille ont été utilisés pour garantir la puissance nécessaire. Les modèles diesel sont propulsés par un moteur 4 cylindres turbo-diesel (et un turbo-diesel 6 cylindres pour le DFG S90) et les modèles gaz par un moteur atmosphérique gaz 8 cylindres. 

Les moteurs industriels de grande cylindrée offrent un couple élevé à bas régime ce qui réduit de manière significative le niveau sonore et la consommation de carburant. Dotés d'une transmission avec convertisseur de couple, ces chariots conviennent particulièrement aux utilisations les plus intensives. La transmission fonctionne avec une boîte 2 vitesses avec inverseur, contrôlée électroniquement et dotée, en option, de l'allumage automatique. « Cette transmission se caractérise également par un démarrage doux et à-coups et une efficacité accrue à vitesse moyenne et élevée », explique Marek Scheithauer, Chef de produit et du marketing pour les chariots thermiques chez Jungheinrich. Par ailleurs, ces nouveaux chariots peuvent être équipés du pack confort hydrostatique. Cette option offre les nombreux avantages de la technologie de transmission hydrostatique parmi lesquelles on retiendra l'augmentation automatique du régime moteur durant l'utilisation des fonctions hydrauliques et la pédale de contrôle unique pour l'accélération et le freinage. A cela il faut ajouter l'anti-recul en rampe. « Les chariots équipés du pack confort sont particulièrement adaptés aux applications avec manœuvre inversée et changements rapides de sens de marche», souligne Marek Scheithauer.
   
 

 

Sécurité, confort et efficacité grâce à la conception ergonomique.  

Les chariots d'une capacité de 6 à 9 tonnes n'ont clairement pas à rougir devant  leurs « petits frères » de la gamme Jungheinrich. La conception ergonomique du poste de travail de ces « puissants destriers » protège la santé du cariste, offre à la fois le confort et la sécurité  et assure de surcroît la grande efficacité du chariot. « « Avec tous ces atouts, ces chariots permettent au  cariste de travailler de façon performante, en restant détendu et concentré dans toutes les situations », explique Mr Scheithauer.  

Il faut ajouter à ce qui précède un faible niveau sonore en même temps qu'une cabine spacieuse avec un plancher bas et un large espace pour les pieds. Les fenêtres panoramiques et les vérins hydrauliques derrière les profils de mât garantissent également une visibilité à 360° sans effort et sans stress pour le cariste. Ajoutons à la liste des atouts ergonomiques, la montée /descente aisée et sûre du chariot grâce à un marchepied bas et clairement visible d'en haut, la colonne de direction ajustable en hauteur et en inclinaison et le siège confortable, réglable pas à pas  et protégé des vibrations.
   
Un très faible niveau de vibrations humaines pour le plus grand bénéfice du cariste 

Les séries 6 DFG/TFG ont été conçues pour minimiser les vibrations. La cabine suspendue, module monté sur le châssis, assure un niveau exceptionnellement bas de vibrations. L'accoudoir capitonné réglable intègre le Solo-Pilot ou le Multi –Pilot qui bougent ainsi avec le siège du cariste. Le système d'hydraulique proportionnelle permet de déplacer la charge toute en finesse et avec sensibilité. Marek Scheithauer commente : «  Le point clé est que les niveaux de vibrations auxquels le cariste est soumis sont extrêmement bas et de ce fait permettent à ce dernier de donner le meilleur de lui-même».  

En dépit de leur poids excédant les 15 tonnes, les chariots de la série 6 de Jungheinrich sont très flexibles avec un rayon de braquage inférieur à 4 mètres. Ils peuvent sans effort dépasser les 22 km/h et, à vide, atteignent leur vitesse de pointe en seulement 5 secondes. Avec une propulsion sans effort, ces chariots lèvent des charges jusqu'à 8 mètres sans aucun problème. 

Le Groupe Jungheinrich fait partie des leaders internationaux en matière d'équipements de manutention, de stockage et de gestion des flux de marchandises. Il est un fournisseur de solutions capable d'offrir à ses clients une très large gamme de chariots élévateurs, de rayonnages et de services afin de répondre à l'ensemble de leurs besoins en logistique d'entrepôt.  L'action Jungheinrich est cotée dans les différentes bourses allemandes
   
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb