LE NOUVEAU CHARIOT HYDROSTATIQUE DE JUNGHEINRICH SERA LANCE SUR LE MARCHE DES LA FIN 2007 Communiqués | 15.01.08

Partager sur :
Jungheinrich lance en décembre 2007 un nouveau chariot thermique à transmission hydrostatique. Ce chariot high-tech ultra silencieux consomme significativement moins d'énergie dans les applications intensives que le chariot à convertisseur de même catégorie. Il est également particulièrement respectueux de l'environnement grâce à ses faibles émissions. Si l'on ajoute à ceci les nombreuses innovations en termes de sécurité et d'ergonomie dont il est doté....
Le nouveau chariot thermique de Jungheinrich à transmission hydrostatique sortira des chaînes de montage de l'usine de Moosburg à partir de décembre 2007. Ce chariot de type VFG 425-435s est capable de transporter des charges jusqu'à 3 500 kg, avec une hauteur de levée maximum de 7, 5 m. Les pièces maîtresses de ce nouveau chariot sont les moteurs Volkswagen disponibles en version Diesel (DFG) et Gaz (TFG). Les pompes hydrauliques et moteurs roues sont fournis par Bosch Rexroth et le système est totalement contrôlé par le logiciel développé par Jungheinrich.



« Une transmision hydrostatique signifie : excellent confort et haut rendement, particulièrement dans les applications intensives avec de fréquents changements de sens de marche», explique le Dr Tobias Harzer, Responsable du « Product Management and Product Marketing » pour les chariots à contrepoids chez Jungheinrich Moosburg GmbH. Concrètement, les accélérations sont rapides et directes mais le changement de direction se fait en douceur. « Le chariot a été développé pour ces inversions de sens de marche, par exemple durant le chargement/déchargement des camions », poursuit Harzer.

Le régime moteur est automatiquement augmenté durant l'utilisation des focntions hydrauliques. Les déplacements et les opérations hydrauliques sont exécutés directement, avec précision et sans effort grâce à la transmission hydrostatique. Par simple pression d'un bouton, le cariste a le choix entre 5 programmes de conduite prédéfinis, depuis le mode « économie d'énergie » jusqu'au mode « rendement maximal » pour un ajustement souple du chariot à son application.

La transmission hydrostatique ne fait appel qu'à quelques composants mécaniques et est, de ce fait, de maintenance aisée et réduite. En employant les moteurs Volkswagen, Jungheinrich fait bénéficier sa gamme de chariots élévateurs thermiques d'avantages réservés jusque- là à l'industrie automobile. Les nouveaux chariots sont très silencieux et consomment beaucoup moins d'énergie. Ils sont par la même également moins polluants.

Sécurité I : l'hydrostatique Jungheinrich avec une stabilité dynamique élevée
Le VFG 425-435s de Jungheinrich à transmission hydrostatique offre un haut degré de sécurité dans les opérations quotidiennes grâce au design spécifique du contrepoids et de l'axe de direction « high mounted safety » (à fixation haute), le chariot dispose d'un centre de gravité bas et donc d'une excellente stabilité. Un programme électronique complémentaire de stabilisation s'avère du coup superflu. Ce principe a déjà été employé pour les chariots thermiques développés par Jungheinrich depuis 2004.

Sécurité II : Nouveaux packs sécurité pour une meilleure protection contre les fausses manoeuvres Jungheinrich propose différents packs sécurité en option pour son hydrostatique, en complément des éléments de série. L'Access Control par exemple, est un système qui ne débloque le chariot qu'après un enchaînement défini d'actions de la part du cariste (assise et enclenchement de la ceinture de sécurité). Le Drive Control est, quant à lui, basé sur le système de sécurité actif Curve Control installé avec succès par Jungheinrich sur ses chariots électriques depuis près de 8 ans. Là, la vitesse de translation dans les virages est réduite à la fois en fonction de l'angle de direction et de la hauteur de levée.
Dans le pack sécurité Lift Control, la vitesse d'inclinaison est aussi restreinte à partir d'une hauteur de levée déterminée ; l'angle d'inclinaison est visible et, si besoin, le changement de côté est effectué en fonction d'une position centrale préprogrammée. Autre nouveauté sur les chariots à moteur thermique de Jungheinrich : le système étendu de verrouillage de sécurité combiné à une détection de l'occupation du siège. Il offre plus de protection contre les mauvaises manoeuvres. Aucune fonction hydraulique n'est ainsi activée si le siège est inoccupé.

Ergonomie : confort de conduite et haut rendement
La conception généreuse et ergonomique du poste de travail du VFG 425-435s de Jungheinrich offre non seulement confort et déplacement détendu mai aussi haut rendement. « Si le cariste se sent en sécurité, mais aussi confortablement installé dans nos chariots, cela rejaillit positivement sur le rendement du chariot», explique Tobias Harzer. Avec ou sans cabine, le chariot est considérablement plus silencieux que les convertisseurs de même catégorie. Les vibrations humaines sont réduites au minimum grâce au double découplage du châssis, du moteur et du poste de conduite. « Là, nous avons obtenu des valeurs aussi basses que les plus basses valeurs de nos gerbeurs électriques », poursuit Harzer.



Les éléments de commandes du seat-bound dans un accoudoir co-vibrant, ajustable à deux hauteurs, sont également nouveaux. Le cariste peut choisir de sélectionner soit le Solo Pilot, soit le Multi Pilot – tous deux avec un sélecteur de sens de marche intégré. Un frein de parking activé électriquement, un bouton de démarrage comme sur les voitures de dernière génération et une mince colonne de direction duo-ajustable avec une fonction mémoire offrant encore plus de place pour les jambes et de liberté de mouvement complètent la liste des innovations sur le VFG 425-435s de Jungheinrich.

Le Groupe Jungheinrich est l'un des principaux acteurs mondiaux en matière d'équipements de manutention, de stockage et d'ingénierie des flux de marchandises. Il est devenu un fournisseur de solutions capable d'offrir à ses clients une très large gamme de chariots élévateurs, de rayonnages et de services afin de répondre à l'ensemble de leurs besoins en intralogistique. L'action Jungheinrich est cotée dans les différentes bourses allemandes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter