Le photovoltaïque imagine les solutions d’utilisation de demain

Communiqué | 23.04.14
Partager sur :
Le photovoltaïque imagine les solutions d’utilisation de demain - Batiweb
Le photovoltaïque reste toujours d’actualité. Ses évolutions sont constantes, prenant en compte deux données : la maîtrise des coûts d’installation et de fonctionnement et l’amélioration des performances. Les cellules en pérovskite répondent à ces nouveaux défis, actuellement à l’étude pour une intégration dans les futurs panneaux photovoltaïques.

Des cellules photovoltaïques intégrant de la pérovskite

Pointé du doigt, le silicium a-t'il encore un avenir dans la fabrication des panneaux photovoltaïques ? Le marché de l'électricité solaire connaît aujourd'hui une baisse constante depuis la réduction des crédits d'impôts, obligeant les professionnels à envisager l'emploi de l'énergie solaire en auto-consommation. Un format qui implique aussi de proposer des équipements au coût modéré. Parmi les nouveaux matériaux entrant dans la composition des cellules photovoltaïques figure la pérovskite, moins coûteux que le silicium. Ce matériau minéral intègre de l'oxyde de calcium et du titane de formule CaTiO3.

Cette innovation en énergie solaire devrait ainsi permettre de réduire le coût des panneaux en le divisant par 5 du fait d'un procédé de fabrication moins contraignant. Son intérêt architectural est également intéressant avec l'accès à différentes teintes translucides.


La qualité des cellules en pérovskite encore à l'étude

La pérovskite permet de créer des panneaux photovoltaïques de faible épaisseur et flexibles. Toutefois, ces équipements affichent aujourd'hui des performances en dessous de ceux réalisés en silicium, avec un rendement moyen de 12 %, loin des 20 % enregistrés sur les solutions actuellement sur le marché. Les améliorations restent, dans le même temps, d'actualité, obtenues notamment par la mise en œuvre d'épaisseurs plus importantes.

La commercialisation de ces nouveaux produits doit encore être précédée de différents contrôles, par exemple concernant leur durée de vie et les possibilités de recyclage. Un autre point est aussi à revoir, celui de la sensibilité à l'humidité, avec des performances qui restent non stabilisées.

Autant d'éléments à vérifier avant de conclure à la fin des panneaux solaires en silicium. Celui-ci pourrait d'ailleurs être toujours utilisé, avec la pérovskite, dans des versions hybrides.


N'hésitez pas à consulter l'article original sur le site ETI Construction : De nouvelles perspectives pour le photovoltaïque.

 


Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb