Le polybutène INSTAFLEX® de chez GEORG FISCHER face à la légionelle.

Communiqué | 27.03.09
Partager sur :
Le polybutène INSTAFLEX® de chez GEORG FISCHER face à la légionelle. - Batiweb
Aujourd'hui, bien que le phénomène ne date pas d'hier, la légionelle impose de nouveaux critères quant à la conception et la réalisation des installations d'eau potable (chaude et froide).
C'est pourquoi GEORG FISCHER +GF+ se devait de réagir afin d'aider les décideurs à trouver une solution dans le labyrinthe que constitue la masse de produits existants à ce jour dans le domaine du sanitaire
Nous regardons l'avenir le plus sereinement possible en fixant un choix sur un matériel de qualité représentant un investissement en matière de sécurité et de fiabilité à long terme. Optique faisant loi chez GEORG FISCHER +GF+ depuis toujours.
   
En 1987 déjà, GEORG FISCHER +GF+ avait analysé le phénomène légionelle et établi que le système de tuyauterie polybutène INSTAFLEX® était compatible avec les différents traitements possibles (chimiques, thermiques)

Tenant compte aujourd'hui des impératifs ministériels, un certain nombre de critères devront être respectés, comme par exemple la désinfection, la suppression des bras morts, l'amélioration de la circulation, l'augmentation du débit, la limitation des longueurs ou des contenances de tuyauteries.

En y regardant de plus près, il est plus qu'évident que les matières plastiques y apportent une solution.

Grâce au polybutène INSTAFLEX®, nous pouvons répondre positivement aux besoins et exigences cités ci-dessus 

D'un point de vue traitement  thermique, le polybutène admet des courbes de pression/température continues de 10 bars à 70°C, pour une durée de vie théorique de 25 ans, avec un coefficient de sécurité de 1,5.Il peut même accepter en pointe et toujours en continu une température maximum de 95°C avec 5 bars de pression de service
   
- Tenue pression/température        
   
Application pour tubes et raccords PB , durée de vie 50 ans et 25 ans pour une T°≥70°C avec un facteur de sécurité de : C = 1,5


Lors de traitement additionnel, par exemple chimique comme l'hyperchlorination, il n'y a aucune contre-indication, le polybutène est d'ailleurs aussi utilisé pour des eaux de piscines
   
Quant aux systèmes permettant une meilleure circulation, nous proposons également dans le programme INSTAFLEX®, des culasses doubles favorisant la circulation constante de l'eau et empêchant ainsi la stagnation de l'eau aux points de puisage les moins souvent utilisés
   
- Circulation constante de l'eau même aux points de puisage les moins utilisés grâce aux culasses doubles de la gamme INSTAFLEX®
   
   
- Passage intégral total (pas de perte de charge, ni incrustation possible sur le raccordement)
   
Assemblage d'un manchon par électrofusion
   
Exemple d'application polybutène pour prévenir de légionelle : Le système  « Pastorm@ster »         

La solution polybutène a été choisie en raison des qualités physiques et chimiques de ce matériau non corrodable, de sa neutralité vis-à-vis des autres matériaux et de son excellente tenue aux hautes températures.
Le procédé repose sur la production - dans une sous-station « Pastorm@ster » - d'eau chaude sanitaire à 75° qui passe ensuite pendant 90 secondes dans une lyre de maintien de température « Pastorlyre ».   
A la sortie de la lyre, l'eau débarrassée de ses  bactéries, repasse dans la sous-station pour être abaissée à 55/60°, avant d'être redistribuée dans les réseaux.
Le maintien à température constante du réseau ECFS assure la non réinfection du système.
   
Système Pastorm@ster en polybutène de chez GEORG FISCHER +GF+ 
   
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb