Le premier bâtiment collectif BBC de Normandie en blocs béton isolants

Communiqué | 04.07.12
Partager sur :
Le premier bâtiment collectif BBC de Normandie en blocs béton isolants - Batiweb
La construction BBC (Bâtiment Basse Consommation) incarne aujourd’hui le nouveau défi de tous les acteurs du bâtiment. En Seine Maritime, l’un des tout premiers bâtiments collectifs français BBC en parpaing THERMIQUE, située dans la commune de HOUPPEVILLE (nord de Rouen), sera terminée en automne 2012, pour être labellisée BBC Effinergie.<br />
La particularité de ce bâtiment est qu’il est constitué de blocs béton isolants d’argile expansé, ce qui permet de répondre de manière optimale aux attentes de la nouvelle réglementation thermique (RT) 2012, en demeurant toujours la solution la plus économique et patrimoniale.

L'édification du premier bâtiment collectif BBC en blocs béton THERMIQUE se finalise à l'adresse suivante : Rue L.Pergaud 76770 à HOUPPEVILLE. Le bâtiment est une maison de 4 appartements individuels montés sur deux niveaux, avec 320 m2 de surface habitable. La remise du label BBCsera réalisée à l'occasion des remises des clés aux propriétaires, fin 2012. Le cabinet d'étude thermique régional ETC situé à Grand-Quevilly a réalisé l'étude thermique.


Qu'est-ce que le BBC ?

« Bâtiment Basse Consommation » est une appellation désignant les maisons économes en énergie pour un confort de vie élevé. En d'autres termes, cela signifie que les constructions sont pensées pour consommer le moins d'énergie possible, en terme de Kw/h notamment.
Pour être considérée BBC, une maison individuelle doit consommer en Normandie au maximum 65 KWH d'énergie primaire (e.p) /m²/an, soit 4 fois moins que le seuil limite autorisé aujourd'hui.
En janvier 2013, ce chiffre deviendra la réglementation thermique obligatoire (RT 2012) pour toutes les nouvelles constructions.


Comment réduit-on la consommation d'énergie ?

Des matériaux de construction classiques sont enclins à la réalisation de ce type de chantier, s'ils sont bien utilisés. L'isolation et la perméabilité de l'air doivent être particulièrement bien soignées, tout comme l'inertie thermique, naturellement très élevée grâce à la masse des blocs comme du plancher béton, qui permettent de préserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, pour les restituer ensuite de manière régulière et homogène. Ici, le bâtiment équipé de chaudière à gaz à condensation consomme 63,87kwh/m2/an (le taux maximal en Haute-Normandie étant de 65kwh/m2/an).

Photo de la maison en cours de construction
Pourquoi préférer le bloc béton pour une construction BBC ?

Le bloc béton est l'un des matériaux obtenant le meilleur rapport qualité/prix du marché. Les constructeurs sont familiarisés avec ce matériau, garantissant un savoir-faire unique.
Ce type de bloc béton CALIMUR ajoute à la basse consommation son faible besoin en énergie pour sa fabrication : c'est un produit fabriqué en France, au sein du groupe POINT P.
Ce matériau possède de part sa composition en argile expansé des qualités thermiques impressionnantes. En effet, il possède un « R » de 1,30kwh/m2/an (R= résistance thermique)


Monsieur Sébastien MEGY, responsable commercial industriel normandie de la société fabricant de blocs béton POINT P Sonen, est joignable pour tout renseignement au numéro suivant : 06 07 12 31 36, ou sur e-mail sebastien.megy@saint-gobain.com.

Monsieur Patrick Senard, gérant de la société L'investisseur en charge de l'Assistance Maître d'Ouvrage (AMO) et OPC pour France Pierre Invest, située 177 boulevard de l'Yser 76 000 Rouen, est joignable pour tout renseignement au numéro suivant : 02.35.70.09.99, ou sur mail patrick..senard@wanadoo.fr

 

Pour aller plus loin :
www.blocalians.fr : site du groupement des 200 fabricants de blocs béton en France.
www.pointp.fr : site de l'entreprise POINT P, fabricant les blocs béton.
contact@france-pierre-invest.fr : site du promoteur de l'opération
 
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb