Les mille et un objets BIM de Siplast disponibles sur son site internet Communiqués | 13.04.18

Partager sur :
Siplast a fait partie des industriels pionniers dans le domaine du BIM. Dès 2014, Siplast mettait à disposition des clients et prescripteurs ses premiers objets, démarche saluée par un trophée BIM d’Or. Et, aujourd’hui, l’industriel déploie un catalogue complet, accessible directement depuis son site internet.
« Nous avons voulu nous positionner dès le début de l'aventure du BIM car nous étions convaincus que le BIM était incontournable dans l'acte de construire, dès l'étape de conception et jusqu'à la maintenance du bâtiment, » témoigne Eric Lainé, directeur de la prescription de Siplast.

 

Pour ce faire, Siplast met à disposition des clients et prescripteurs ses premiers objets BIM en novembre 2014, via la plateforme de Polantis, l'une des meilleures agences du secteur. C'est la gamme la plus emblématique et la plus universelle de son catalogue que présente alors Siplast : la gamme Silver, l'étanchéité haute qualité (lire l'encadré).

Mais Siplast n'avait pas l'intention de s'arrêter là et l'idée était d'étoffer sérieusement son catalogue BIM pour répondre à la majeure partie des cas de figures rencontrés en étanchéité de bâtiment. C'est chose faite aujourd'hui avec plus de 130 objets BIM mis à disposition.

Et ce n'est pas tout : ces objets sont désormais accessibles et téléchargeables à partir du site de Siplast, tout en restant bien sûr disponibles sur la plateforme de Polantis.

 

 

Objets et « super-objets »

Avec cette offre étoffée, Siplast touche toutes les problématiques majeures de l'étanchéité de toiture-terrasse : toitures accessibles ou non, sur éléments porteurs béton, acier ou bois, avec isolation ou non, en climat de plaine ou de montagne, avec végétalisation ou protection lourde, etc. Au total, ces 132 objets couvrent 88 systèmes.

 

Les solutions avec dalles sur plots et de végétalisation, y compris synthétique, démultiplient les réponses avec, par exemple, les différentes couleurs de la Dalle EssenSia et ou les trois déclinaisons de Soft-Green.

Chaque objet est accompagné de dessins de détails tels que les coupes au format DWG (acrotère, joint de dilatation, etc.), soit près de 1 000 schémas au total. En complément, chaque objet disposera très bientôt d'un descriptif texte de type CCTP.

Afin d'apporter un service complet à l'utilisateur, mais aussi dans l'optique d'être source d'idées ou de variantes, les objets ont été regroupés en « super-objets » comme autant de bibliothèques de solutions pour une problématique globale donnée. L'utilisateur, plutôt que de télécharger un objet après l'autre, peut ainsi les avoir regroupés en fonction de l'élément porteur de référence et de la présence ou non d'isolant (lire l'encadré).

 

Objets on-line

Et Siplast ne s'arrête pas là. Tout en conservant le principe de la plateforme de téléchargement de son partenaire Polantis, Siplast a décidé d'ouvrir son espace BIM sur son site internet aux objets eux-mêmes. Pour ce faire, deux accès :

 

- Soit via l'espace BIM directement, accessible à partir du profil Maîtrise d'ouvrage / maîtrise d'œuvre < http://www.siplast.fr/service-solutions-bim >où l'on peut, grâce à un rapide guide de choix, choisir son objet en trois clics.
- Soit via l'outil d'aide au choix d'étanchéité de toiture-terrasse < < http://www.siplast.fr/profil/maitres-ouvrage-maitres-oeuvre/etancheite-des-toitures-terrasses > qui a été totalement revu : une fois arrivé sur la fiche système déterminée en fonction d'un certain nombre de paramètres, on peut, s'il est disponible, télécharger l'objet BIM correspondant. La réponse apportée est extrêmement précise et correspond à un projet défini (APS ou APD).

 

Si la bibliothèque mise à disposition en ligne sur le site de Siplast est en format Revit, elle sera très bientôt disponible également en Archicad, Allplan, DWG, IFC et Sketchup. Enfin, Siplast continue à développer son offre BIM en mettant à disposition dès le début d'année prochaine des objets pour ses solutions en protection lourde puis celles pour l'étanchéité auto-protégée.

 

 

 

 

Les neuf « super-objets »

Un super-objet intègre un objet « générique » qui correspondrait à l'étape de l'esquisse, comme par exemple une réponse végétalisée sans détailler si la terrasse est accessible ou non ou sans préciser le type de végétalisation. Ils ouvrent tout le champ des possibles – rétention d'eau ou non, végétalisation extensive ou semi-intensive, coloris de dalles, etc. -, et apportent des idées.

 

 

Lorsque le projet se développe et que l'architecte connaît plus précisément ses attentes, il peut alors sélectionner un objet spécifique, pour l'avant-projet sommaire ou l'avant-projet détaillé.

Les super-objets regroupent :

MOACC1 : Systèmes pour toiture accessible isolation sur élément porteur béton

MOACC2 : Systèmes pour toiture accessible sur élément porteur béton

MOACC3 : Systèmes pour toiture accessible isolation sur élément porteur béton en climat de montagne

MOTTV1 : Systèmes pour toiture terrasse isolation sur élément porteur béton

MOTTV2 : Systèmes pour toiture terrasse sur élément porteur béton

MOTTV3 : Systèmes pour toiture terrasse isolation sur élément porteur bac acier plein

MOTTV4 : Systèmes pour toiture terrasse isolation sur élément porteur bac acier perforé

MOTTV5 : Systèmes pour toiture terrasse isolation sur élément porteur bois

MOTTV6 : Systèmes pour toiture terrasse isolation sur élément porteur béton en climat de montagne.

 

 

La gamme Silver, pionnière de l'offre BIM de Siplast

Les produits de la gamme Silver, tous de très haute qualité et de durabilité, bénéficient d'une garantie de 20 ans. L'incorporation d'une puce RFID - technologie Silver Tracking - permet à l'industriel de s'engager dans le temps puisque la puce, activable à tout moment, témoigne de la date de fabrication du produit.

Siplast accompagne tout au long du projet les entreprises faisant appel à cette gamme, de la préparation du projet au démarrage du chantier.

 

 

 

filter_list Sur le même sujet

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS et DOME SOLAR* obtiennent une Enquête de Technique Nouvelle pour ROOF-SOLAR TPO sur membrane ULTRAPLY™ TPO - Batiweb

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS et DOME SOLAR* obtiennent une Enquête de Technique Nouvelle pour ROOF-SOLAR TPO sur membrane ULTRAPLY™ TPO

Les systèmes photovoltaïques en toiture sont de plus en plus plébiscités par les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, qu’il s’agisse de bâtiments neufs ou rénovés. Centres commerciaux, immeubles de bureaux, logements collectifs, équipements scolaires ou de santé... ces ouvrages produisent leur propre énergie renouvelable ou la revendent conformément aux nouvelles ou futures réglementations (RE 2020, E+C-, BEPOS, HQE...). Une démarche qui contribue à réduire l’empreinte carbone des bâtis, tout en valorisant le patrimoine et en réduisant les factures énergétiques.
La membrane d'étanchéité RUBBERCOVER™ EPDM obtient le DTA du CSTB ! - Batiweb

La membrane d'étanchéité RUBBERCOVER™ EPDM obtient le DTA du CSTB !

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS poursuit sa quête technique et règlementaire sur le marché des systèmes d’étanchéité en membranes synthétiques pour toitures plates résidentielles. Après l’obtention d’une ATEx* de type A (n° 2242) en 2016, son procédé RUBBERCOVER™ EPDM vient de se voir délivrer un DT A**, lundi 15 octobre dernier. Une reconnaissance qui vient conforter son positionnement précurseur de première membrane d’étanchéité EPDM dont la pose en adhérence totale sur isolant en polyuréthane est certifiée par le CSTB.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter