Les nouvelles qualités de la rénovation dans le bâtiment

Communiqué | 21.06.11
Partager sur :
Les nouvelles qualités de la rénovation dans le bâtiment - Batiweb
En lien directe avec les multiples aides de l’État proposées depuis quelques années ou le développement du Grenelle de l’environnement et l'arrivée de nouvelles normes, le thème de la rénovation de l’habitat est partout. Pourtant, de nombreuses constructions restent aujourd’hui encore à réhabiliter.
La démarche de rénovation de l'habitat

Économie d'énergie, ces deux termes sont aujourd'hui dans de nombreuses conversations. En effet, la facture énergétique est telle que chacun tente de trouver des solutions pour la réduire. Cela passe par la rénovation de l'habitat. En effet, celle-ci permet de bénéficier d'un espace à la fois sain et consommant moins d'énergie.

Si les montants des travaux de rénovation de l'habitat sont conséquents, qu'il s'agisse de rénovation thermique, acoustique ou les différentes installations, notamment électriques, ils sont l'opportunité pour chaque propriétaire de faire, sur le long terme, de nombreuses économies, tout en respectant le Grenelle de l'environnement. Les propriétaires disposent alors bien souvent de nombreuses aides mises en place ces dernières années par l'État pour rénover un logement .






La rénovation de l'habitat au travers de plusieurs actions

Les travaux de rénovation thermique font partie des plus fréquemment réalisés, permettant de redonner à l'habitat un confort. Cela comprend la pose de nouvelles fenêtres et portes, et la reprise de l'isolation de l'immeuble, que ce soit en combles ou en façade avec les nouveaux systèmes d'isolation par l'extérieur, solution de plus en plus prisée.

Cette première étape dans la rénovation de l'habitat, combinée à une meilleure ventilation des lieux, a aussitôt pour effet de réduire les coûts de chauffe, tout en offrant de meilleures conditions de vie, notamment en ville, du fait des dispositifs acoustiques qui y sont liés. L'étanchéité à l'air est également l'un des éléments à contrôler pour éviter des déperditions conséquentes.

Enfin, l'amélioration de l'habitat se traduit par le remplacement de certains équipements. La chaudière ou les radiateurs électriques sont les premiers visés, mais aussi la production d'eau chaude, trop souvent oubliée.

Aujourd'hui, beaucoup de logis restent encore à rénover, que ce soit dans leur globalité ou concernant certains points. Cette donnée passe bien évidemment par l'effort financier à consentir…



D'après ETI Construction - La rénovation de l'habitat : des atouts certains


La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb