Les nouvelles qualités de la rénovation dans le bâtiment

Communiqué | 21.06.11
Partager sur :
Les nouvelles qualités de la rénovation dans le bâtiment - Batiweb
En lien directe avec les multiples aides de l’État proposées depuis quelques années ou le développement du Grenelle de l’environnement et l'arrivée de nouvelles normes, le thème de la rénovation de l’habitat est partout. Pourtant, de nombreuses constructions restent aujourd’hui encore à réhabiliter.
La démarche de rénovation de l'habitat

Économie d'énergie, ces deux termes sont aujourd'hui dans de nombreuses conversations. En effet, la facture énergétique est telle que chacun tente de trouver des solutions pour la réduire. Cela passe par la rénovation de l'habitat. En effet, celle-ci permet de bénéficier d'un espace à la fois sain et consommant moins d'énergie.

Si les montants des travaux de rénovation de l'habitat sont conséquents, qu'il s'agisse de rénovation thermique, acoustique ou les différentes installations, notamment électriques, ils sont l'opportunité pour chaque propriétaire de faire, sur le long terme, de nombreuses économies, tout en respectant le Grenelle de l'environnement. Les propriétaires disposent alors bien souvent de nombreuses aides mises en place ces dernières années par l'État pour rénover un logement .






La rénovation de l'habitat au travers de plusieurs actions

Les travaux de rénovation thermique font partie des plus fréquemment réalisés, permettant de redonner à l'habitat un confort. Cela comprend la pose de nouvelles fenêtres et portes, et la reprise de l'isolation de l'immeuble, que ce soit en combles ou en façade avec les nouveaux systèmes d'isolation par l'extérieur, solution de plus en plus prisée.

Cette première étape dans la rénovation de l'habitat, combinée à une meilleure ventilation des lieux, a aussitôt pour effet de réduire les coûts de chauffe, tout en offrant de meilleures conditions de vie, notamment en ville, du fait des dispositifs acoustiques qui y sont liés. L'étanchéité à l'air est également l'un des éléments à contrôler pour éviter des déperditions conséquentes.

Enfin, l'amélioration de l'habitat se traduit par le remplacement de certains équipements. La chaudière ou les radiateurs électriques sont les premiers visés, mais aussi la production d'eau chaude, trop souvent oubliée.

Aujourd'hui, beaucoup de logis restent encore à rénover, que ce soit dans leur globalité ou concernant certains points. Cette donnée passe bien évidemment par l'effort financier à consentir…



D'après ETI Construction - La rénovation de l'habitat : des atouts certains


La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…