LES SYSTÈMES PERFORMANTS D'ÉTANCHÉITÉ EPDM ET TPO POUR L'ENSEMBLE DES TOITURES TERRASSES Communiqués | 24.02.16

Partager sur :
En 1980, FIRESTONE BUILDING PRODUCTS, division du Groupe BRIDGESTONE, a pénétré le marché de l'étanchéité, proposant aujourd'hui une gamme complète de solutions : Systèmes d'étanchéité de toitures, Isolation et Systèmes d'étanchéité de bassins. À ce jour, elle a produit et installé plus d'1,5 milliard de m² de membranes d'étanchéité dans le monde. De la recherche à la mise en oeuvre, en passant par la production, FIRESTONE BUILDING PRODUCTS assure un contrôle qualité à chaque étape afin de fournir des solutions qui répondent aux normes actuelles et futures de l'industrie. Ses 15 usines sont équipées d'installations modernes permettant de fabriquer des solutions durables. Elles ont obtenu les certifications ISO 9001 et ISO 14001, reflets de l'engagement de l'entreprise pour la qualité et la gestion environnementale.
 
Le salon BATIMAT constitue un rendez-vous international incontournable pour FIRESTONE BUILDING PRODUCTS. L'occasion pour le spécialiste des systèmes d'étanchéité synthétiques en EPDM et TPO pour toitures terrasses de faire découvrir ou redécouvrir l'ensemble de ses solutions adaptées aux besoins des architectes, prescripteurs, maîtres d'ouvrage... A l'honneur cette année les membranes et colles pour :
 
... UNE POSE A FROID
 
RUBBERGARD™ EPDM
 
Disponible en grandes nappes sans joint de 30,5 m de long et en plusieurs largeurs variant entre 3,1 m et 15,25 m. Cette membrane d'étanchéité convient aux ouvrages commerciaux et industriels.
 
 
 
RUBBERCOVER™ EPDM
 
Système d'étanchéité dédié aux toitures de moins de 150 m² d'un seul tenant : extensions de maisons individuelles, abris de jardin, garages, vérandas ou encore chéneaux. Les rouleaux, d'une longueur de 7,62 m, sont déclinés en trois largeurs standard, 3,05 m (soit 23 m²), 4,57 m (soit 35 m²) et 6,10 m (soit 46 m²).
 
 
 
BONDING ADHESIVE
BA-2012 S ET BA-2012
 
Exclusives sur le marché, ces colles se distinguent par leur faible viscosité et leur proportion de composants solides atteignant 40 %. Elles permettent d'encoller avec aisance les membranes RUBBERCOVER EPDM et RUBBERGARD EPDM. La colle pulvérisable BA-2012 S est déclinée en bombonne de 17 litres et en bombe aérosol de 750 ml. La colle BA-2012 est déclinée en quatre conditionnements (2,5 l, 5 l, 10 l et 20 l) et s'applique à l'aide d'un pulvérisateur, d'un rouleau ou d'un chariot applicateur «SuperSpreader».
 
... UNE POSE A L'AIR CHAUD
 
ULTRAPLY™ TPO
 
Membrane d'étanchéité d'une largeur maximale de 3 mètres et dotée d'une couleur blanche ou grise réfléchissant les rayons du soleil. Elle constitue un partenaire de choix pour les professionnels qui cherchent à construire ou rénover un bâtiment «responsable» dans les climats chauds, qu'il s'agisse d'un immeuble de bureaux, d'un site industriel ou de logements collectifs.
 
Depuis sa création, FIRESTONE BUILDING PRODUCTS place les professionnels (étancheurs, artisans, maîtres d'oeuvre et d'ouvrage...) au coeur de sa réflexion. Il leur apporte des solutions fiables, confortables en termes de pose, et environnementales. Les grandes dimensions des membranes qui limitent le nombre de joints et la composition spécifique des colles garantissent une installation rapide, facile et économique. Légères, les membranes viennent recouvrir le système d'étanchéité initial sans alourdir la charpente existante. Un atout pour les prescripteurs souhaitant maintenir les sites en activité durant les travaux.
 
Disponibles en France à travers un réseau de distributeurs agréés, ces solutions sont installées exclusivement par des sociétés formées et agréées par FIRESTONE BUILDING PRODUCTS. Elles disposent du marquage CE, et sont produites dans des usines certifiées ISO 9001 pour la gestion de la qualité et ISO 14001 pour la gestion environnementale. Elles ne dégagent aucune substance toxique et peuvent être mises en oeuvre dans le cadre d'une installation sanitaire ou d'une évacuation d'eaux pluviales. Elles sont compatibles avec les couvertures végétalisées extensives et photovoltaïques. Exemptes de plastifiant, les membranes possèdent une durée de vie supérieure à 50 ans pour RUBBERGARD EPDM et RUBBERCoverEPDM, et de 30 ans pour ULTRAPLY TPO.
 
DES SOLUTIONS POUR UNE POSE À FROID
 
RUBBERGARD EPDM :
35 ANS POUR CETTE MEMBRANE À LA DURABILITÉ EXEMPLAIRE
 
Mise en oeuvre pour la première fois en 1980, dans l'État du Wisconsin (États-Unis), et toujours en service aujourd'hui, la membrane RUBBERGARD EPDM se distingue par sa durabilité et sa capacité à avoir anticipé, il y a plusieurs années, les exigences actuelles. Elle a réussi le test EMMA (EQUATORIAL MOUNTED MIRRORS AGEING) qui l'a soumise à une exposition de 2 000 000 Langleys, soit en moyenne 20 ans sous les rayons du soleil équatorial. Les essais réalisés par le SÜDDEUTSCHE KUNSTSTOFF ZENTRUM (SKZ), institut de recherche allemand, démontrent également que la membrane EPDM conserve une élasticité jusqu'à 150 % même après 50 ans d'utilisation grâce à sa composition exempte de plastifiant.

Ses caractéristiques et avantages, conjugués à l'expertise de plus d'un siècle dans la technologie du caoutchouc du Groupe BRIDGESTONE/FIRESTONE, ont permis au fabricant de commercialiser plus d'1,5 milliard de m² de membranes d'étanchéité RUBBERGARD EPDM aux quatre coins de la planète.

Universelle, cette solution se pose à froid quel que soit le climat, du froid de l'Alaska à la chaleur du Golf Persique. Les deux projets historiques présentés ci-après, l'un aux États-Unis et l'autre en France, témoignent de la performance de RUBBERGARD EPDM, qui traverse le temps sans avoir besoin d'être rénovée.
 
 
1ER CHANTIER AU MONDE :
LE SITE DE PRODUCTION ALBO MANUFACTURING CO. , WISCONSIN (ÉTATS-UNIS)
 
Pour cette toiture industrielle, étanchée en 1980, l'enjeu était de mettre en oeuvre un système résistant aux variations de températures de l'état du Wisconsin, qui peuvent atteindre -30°C en hiver et +40°C en été. Il devait également permettre de relier les toitures des deux bâtiments, l'un neuf et l'autre en réhabilitation. Afin de répondre à ces exigences, l'entreprise de pose a sélectionné la membrane RUBBERGARD EPDM, lestée de graviers roulés. Au total, 750 m² ont été installés :
- 500 m² sur bac acier avec un isolant en polystyrène pour la partie neuve, - 250 m² sur panneaux bois pour la partie rénovée, sur laquelle l'ancien complexe en bitume a été recouvert d'un isolant en polystyrène.
La souplesse de cette solution, même à basses températures, associée à son élasticité, lui a permis de s'accommoder aux différents climats, aux mouvements relatifs de l'ouvrage et aux irrégularités du support. Le risque de fissure ou d'usure est quasi inexistant même après 35 ans de service.
 
LA 1È R E RÉFÉRENCE EN FRANCE :
L'ENTREPÔT DE SODAF GÉO ÉTANCHÉITÉ, BELLEVILLE-SUR-VIE (85)
 
En 1996, SODAF GÉO ÉTANCHÉITÉ, filiale du Groupe CODAF, a implanté un entrepôt de géomembranes à Belleville-sur-Vie, en Vendée. Pour ce projet, le choix du maître d'ouvrage s'est porté sur la membrane d'étanchéité RUBBERGARD EPDM. Elle a été fixée mécaniquement sur une structure en bac acier. Résistante aux rayons ultraviolets et à l'ozone, elle assure, depuis près de 20 ans, l'étanchéité des 2 600 m² de toiture terrasse. Témoins de la fiabilité de ce système, des annexes au bâtiment ont également été érigées au cours du temps avec cette solution.
 
Son faible poids (1,35 kg/m²) pour une épaisseur de 1,1 mm contribue à préserver la charpente de toute surcharge. Facile et rapide à mettre en oeuvre grâce à ses larges nappes (30,5 m x 15,25 m), la membrane RUBBERGARD EPDM réduit le nombre de joints sur le chantier en comparaison à une membrane traditionnelle. Elle a aussi simplifié les assemblages et assuré l'habillage des lanterneaux et acrotères d'un seul tenant. Un gage supplémentaire de fiabilité pour le maître d'ouvrage !
 
RUBBERCOVER EPDM :
RÉNOVER OU CONSTRUIRE UNE TOITURE TERRASSE RÉSIDENTIELLE
 
Autrefois purement utilitaire pour protéger des intempéries, le toit constitue aujourd'hui un élément contemporain de l'habitat et un lieu de vie à part entière. Pour répondre aux modes de vie qui évoluent et participer à la démocratisation de la toiture terrasse, FIRESTONE BUILDING PRODUCTS propose la membrane d'étanchéité RUBBERCOVER EPDM. Dédiée aux projets de rénovation, d'extension ou de construction, elle convient aux toits de moins de 150 m² d'un seul tenant tels que les abris de jardin, garages, carports, porches, balcons, vérandas ou pergolas.
 
La membrane RUBBERCOVER EPDM marie grandes dimensions jusqu'à 46 m², flexibilité et pose à froid. Elle se met en oeuvre avec rapidité et n'occasionne pas de lourds travaux.
Exemple : il faudra une journée pour l'installation d'une toiture standard de 80 m². Une source de sérénité pour le particulier qui peut occuper sa maison en toute sécurité et sans être gêné par les bruits du chantier. Légère (1,35 kg/m²), RUBBERCOVER EPDM permet de recouvrir le système d'étanchéité initial sans alourdir la charpente existante. Elle possède un impact environnemental limité, tant au niveau de sa production que de sa mise en oeuvre, et se recycle à 100 % dans des applications destinées aux chemins de circulations ou à l'amélioration de l'asphalte routier.
 
 
UNE ÉTANCHÉITÉ SOURCE DE SÉRÉNITÉ
 
Les grandes nappes de RUBBERCOVER EPDM (L. 7,62 x l. 3,05 m, soit 23 m², L. 7,62 x l. 4,57 m, soit 35 m² et L. 7,62 x l. 6,10 m, soit 46 m²) assurent l'habillage des acrotères d'un seul tenant et réduisent au moins par 3 le nombre de joints en comparaison à une membrane traditionnelle.

Conjuguant souplesse à basses températures (jusqu'à - 45°C) et élasticité supérieure à 300 %, elle s'adapte aisément aux mouvements naturels du bâti, aux irrégularités du support et aux variations de températures. Le risque de fissure ou d'usure est ainsi restreint, empêchant toute fuite de la toiture. Les essais réalisés par le SÜDDEUTSCHE KUNSTSTOFF ZENTRUM (SKZ), un institut de recherche allemand, démontrent que la membrane EPDM conserve :
- une élasticité jusqu'à 150 % à l'échelle de 50 ans, grâce à sa composition exempte de plastifiant,
- une fiabilité dans le temps qui limite les coûts d'assurances pour les particuliers.
   
 
BONDING ADHESIVE BA-2012 S ET BA-2012
DE NOUVELLES COLLES POUR UNE POSE RAPIDE ET CONFORTABLE
 
Exclusive sur le marché, la colle pulvérisable BONDING ADHESIVE BA-2012 S conjugue faible viscosité et proportion de composants solides atteignant 40 %. Une combinaison performante qui permet d'encoller avec rapidité et aisance les membranes d'étanchéité RUBBERGARD EPDM et RUBBERCOVER EPDM. Un atout pour les prescripteurs qui peuvent respecter leurs délais de livraison et maintenir les sites en activité durant les travaux.

Sa pose uniforme et son séchage quasiment immédiat assurent une mise en oeuvre confortable été comme hiver (entre 5°C et 35°C*). Elle s'utilise pour les détails de toiture et les acrotères avec RUBBERGARD EPDM, et pour les extensions, chéneaux, garages, porches, balcons, abris de jardin…, avec RUBBERCOVER EPDM. Elle s'applique sur une diversité de supports tels que les isolants compatibles, le bois, le métal ou encore la maçonnerie.

LE [+] :
Selon les besoins et habitudes de travail, FIRESTONE BUILDING PRODUCTS propose la colle BA-2012. Elle possède des caractéristiques similaires à la colle BA-2012 S, se décline en quatre conditionnements (2,5 l, 5 l, 10 l et 20 l) et s'applique à l'aide d'un rouleau, d'un chariot applicateur «SuperSpreader» ou d'un pulvérisateur.
 
 
 
UNE MIS E EN OEUVRE DURABLE E T CONFORTABLE
 
Gage de robustesse, la colle BONDING ADHESIVE BA-2012 S a été testée et certifiée à la résistance au vent selon le guide UEAtc (Union Européenne pour l'Agrément technique dans la construction) et au vieillissement accéléré selon la norme EN1296.
 
La bombonne de 17 litres rend aisée l'organisation du chantier : elle est facile à transporter, ne requiert aucun entretien et aucun équipement supplémentaire. Elle assure l'adhérence totale d'environ 70 m² de membrane de toiture. Une extension de 60 cm peut également être installée sur le pistolet. Elle optimise le confort de travail du poseur qui n'est plus contraint de s'abaisser.
 
LE [+] :
Pratique, la bombe aérosol de 750 ml permet de réaliser en moyenne 1,3 m2 de toiture, idéale pour les travaux de finitions ou de réparations.
 
Vidéo pour application sur RUBBERGARD EPDM :
www.firestonebpe.com/fr/etancheite-de-toitures/rubbergard-epdm/videos
 
Vidéo pour application sur RUBBERCOVER EPDM :
www.firestonebpe.com/fr/etancheite-de-toitures/rubbercover-epdm/videos
 
* En dehors de ces températures, l'application est possible mais requiert des ajustements.
 
UNE SOLUTION POUR UNE POSE À L'AIR CHAUD
 
ULTRAPLY TPO :
COULEURS CLAIRES ET RÉSISTANCE POUR DES BÂTIMENTS RESPONSABLES
 
ULTRAPLY TPO combine la résistance à l'ozone, au feu, aux ultraviolets, substances chimiques, champignons et algues d'une membrane en caoutchouc, et la soudabilité des joints à l'air chaud d'une membrane thermoplastique. Déclinée en blanc et gris, elle reflète les rayons solaires et participe à l'équilibre énergétique des bâtiments commerciaux et industriels construits dans les climats chauds.
Pensé pour durer dans le temps, le système d'étanchéité ULTRAPLY TPO se dote d'une armature en polyester tissée qui optimise la résistance au poinçonnement et à la déchirure.
 
 
UNE POSE À CHAUD AISÉE
 
Léger (1,14 kg/m²) et pouvant atteindre une largeur jusqu'à 3 mètres, ce système d'étanchéité garantit une installation rapide et économique. Un gain de temps assuré pour les étancheurs et les couvreurs qui, dans le cadre d'une rénovation, peuvent le poser directement sur une étanchéité existante* ! Flexible grâce à sa composition à base de caoutchouc, il se manipule et se met en oeuvre avec souplesse, même à basses températures (-45°C).
 
La membrane ULTRAPLY TPO possède une large plage de températures de soudabilité et n'a pas besoin d'être nettoyée au niveau de la soudure, facilitant le travail des sociétés formées et agréées par FIRESTONE BUILDING PRODUCTS.
ULTRAPLY TPO s'adapte aux toitures les plus irrégulières grâce à un éventail de systèmes de pose : lesté, en toiture inversée, en adhérence totale, par fixations mécaniques, sur toiture végétalisée et photovoltaïques.
 
 

Demandez votre documentation

 
 
 

filter_list Sur le même sujet

LA MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ FIRESTONE RUBBERGARDTM EPDM CÉLÈBRE SES 35 ANS : CAS D’ÉTUDES DE DEUX CHANTIERS HISTORIQUES - Batiweb

LA MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ FIRESTONE RUBBERGARDTM EPDM CÉLÈBRE SES 35 ANS : CAS D’ÉTUDES DE DEUX CHANTIERS HISTORIQUES

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS, l’un des leaders mondiaux des membranes d’étanchéité synthétiques en EPDM et TPO pour toitures terrasses, célèbre les 35 ans de ses systèmes d’étanchéité RUBBERGARDTM EPDM. Mise en œuvre pour la première fois en 1980, dans l’État du Wisconsin (États-Unis), et toujours en service aujourd’hui, la membrane RUBBERGARD EPDM se distingue par sa durabilité exemplaire et sa capacité à avoir anticipé, il y a plusieurs années, les exigences actuelles.
RUBBERCOVER EPDM OBTIENT LA CERTIFICATION ATEX - Batiweb

RUBBERCOVER EPDM OBTIENT LA CERTIFICATION ATEX

Spécialiste des systèmes d’étanchéité en membranes synthétiques pour toitures terrasses, FIRESTONE BUILDING PRODUCTS a obtenu une ATEx* de type A du CSTB (n° 2242) pour son procédé RUBBERCOVER EPDM. Cette évaluation est la première délivrée sur le marché des membranes d’étanchéité EPDM, dédiée aux toitures plates résidentielles, avec encollage direct sur isolant PIR. Visée par le CSTB, elle est un gage de sérénité et de fiabilité pour les maîtres d’œuvre et d’ouvrage.
Que la lumière soit … multipliée ! - Batiweb

Que la lumière soit … multipliée !

De jour en jour les constructions, les programmes de modernisation, de rénovation et d'embellissement se réalisent un peu partout autour de nous et les produits verriers pour toiture que la société Glazing Vision Paris vous propose sont conçus pour être en parfaite harmonie avec ces évolutions de l'environnement. La marque Glazing Vision, qui existe depuis 1994, est leader sur le marché des vitrages de toiture haut de gamme au Royaume-Uni et l’entité Glazing Vision Paris travaille à son expansion dans toute la France, la Suisse Romande et le Luxembourg via un service de commercialisation, de distribution et d'installation et de maintenance. Agissant en véritable apporteur de lumière naturelle, les fenêtres de toit Glazing Vision permettent une économie d’énergie électrique considérable car un éclairage zénithal amène une luminosité plus importante de 30% par rapport à une fenêtre en façade. De plus, les double et triple vitrages isolants intégrés par collage au châssis du produit assurent une excellente isolation thermique et diminue la nécessité de chauffer, ce qui constitue également une économie d’énergie.
ARMSTRONG propose des solutions intelligentes pour la santé - Batiweb

ARMSTRONG propose des solutions intelligentes pour la santé

Les bâtiments de santé sont probablement les plus exigeants en matière de sécurité, de qualité de l’air et de maintenance. Pour autant, le confort des patients et des professionnels de la santé ne doit pas être négligé, et ce, dès la conception. Lié à l’hygiène, le contrôle de la bio contamination et de la désinfection est d’une importance capitale afin d’éviter la propagation d’agents infectieux. Les produits ARMSTRONG peuvent être utilisés dans tous les bâtiments liés à la santé et à l’hygiène.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter