Mobilité des entreprises artisanales du bâtiment : Quels usages et impacts sur leur activité ? Communiqués | 28.06.13

Partager sur :
« Aujourd’hui, le smartphone et la tablette font entièrement partie de mon quotidien. Souvent en déplacement sur les chantiers, ils me permettent de gagner du temps et de gérer mon activité à distance. En effet, désormais, je suis plus réactif avec mon personnel, mes clients et mes fournisseurs ; je n’ai plus besoin d’attendre de retourner au bureau pour traiter les différentes demandes...» déclare David Morales, artisans plâtrier /plaquiste.

La mobilité chez les entreprises artisanales du bâtiment devient un enjeu majeur. C'est donc naturellement que les smartphones et les tablettes numériques sont devenus indispensables sur les chantiers.

Comment ces nouveaux outils de travail sont-ils adoptés par les entreprises ? Quels en sont les usages ?

Cette problématique est le point de départ de l'enquête* réalisée en mars 2013 par trois acteurs incontournables du secteur : le Groupe Batiweb, éditeur de sites internet dédiés aux professionnels du bâtiment, la CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment et Sage, l'un des leaders dans l'édition de logiciels de gestion dans le monde.

Les gagnants du tirage au sort en compagnie de Daniel Marache de Sage France, David Morales de la Capeb et de Régis Bourdot du Groupe Batiweb
Voici donc les grandes tendances qui ressortent de cette enquête.

1 - Les smartphones de plus en plus utilisés mais avec une certaine disparité

  • 63% des artisans interrogés possèdent un terminal mobile (smartphone et/ou tablette)
  • Près de la moitié de ceux qui n'en possèdent pas comptent s'équiper dans les prochains mois


2 - Principales fonctionnalités utilisées

  • Consultation des sms et mms
  • Prise et envoi de photos
  • Consultation des emails
  • Géo localisation de chantiers et points de vente
  • Consultation de la disponibilité de produits


3 - Un usage professionnel en plein essor mais les applications mobiles restent méconnues

  • Moins de 5 applications sont généralement installées par les détenteurs de terminaux mobiles
  • 60% des applications connues des artisans sont des applications éditées par les industriels du bâtiment mais seulement 18% déclarent les utiliser réellement.
  • 31% des artisans se servent de leur terminal mobile pour comparer des prix ou produits ; 24% pour passer des commandes ; 16% pour réaliser des devis.


Globalement, la possession et l'utilisation des terminaux mobiles dans le cadre professionnel est en plein essor car ces derniers permettent aux artisans une plus grande réactivité quant aux demandes des clients et la gestion du personnel.

Les artisans, face à leur besoin permanent d'optimiser leur productivité, restent en attente d'outils ou applications d'aide à la gestion de chantiers et du personnel.


*Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1 232 personnes dont le profil type ressortant est un homme, chef d'une entreprise de moins de 5 salariés, exerçant son activité tant en zone urbaine que rurale.

 

Recevez la synthèse des résultats

Demandez votre documentation
 

Image credit: mariok / 123RF Banque d'images

filter_list Sur le même sujet

Artisans du BTP : 3 conseils pour gagner 1h par jour - Batiweb

Artisans du BTP : 3 conseils pour gagner 1h par jour

En tant que professionnel du BTP, les déplacements font partie de votre quotidien, à cela s’ajoutent les clients qui vous sollicitent pour des devis urgents, et les questions de vos collaborateurs sur les chantiers en cours. Entre votre présence sur le terrain et à votre bureau, il vous faut agir rapidement. Et si vous faisiez le pari de gagner 1h par jour ?
Nouvelle fenêtre VELUX INTEGRA® Solar, la fenêtre de toit qui pense à tout !  - Batiweb

Nouvelle fenêtre VELUX INTEGRA® Solar, la fenêtre de toit qui pense à tout !

Avec ses capacités d’isolation exceptionnelles et sa transmission optimale de la lumière, la Nouvelle Génération de fenêtres VELUX s’impose véritablement comme une référence en terme d’économie d’énergie et de confort de vie. Résultat de plus de 5 ans de R&D, elle multiplie les innovations en matière de design et de facilité d’utilisation pour devenir un « objet » indispensable dans le quotidien. La Nouvelle Génération VELUX permet également grâce à de nouvelles technologies de gagner en autonomie et en confort de vie. En effet, la fenêtre motorisée intelligente VELUX INTEGRA® va apporter de nombreux bénéfices au sein de l’habitat : c’est désormais elle qui va travailler pour les habitants et prendre soin de leur bien-être.
COMUS NOUVELLE GAMME BATIMENT - Batiweb

COMUS NOUVELLE GAMME BATIMENT

Vous allez aimer la simplicité ! COMUS met son expertise au service des peintures Bâtiment. COMUS innove avec des peintures multifonctions, pour vous faire gagner du temps et vous simplifier le quotidien. 3 niveaux de qualités permettent de répondre à la majorité des chantiers :
Les bâtiments basse consommation avec Colt - Batiweb

Les bâtiments basse consommation avec Colt

Aujourd'hui, les économies d'énergie sont au cœur des préoccupations dans le bâtiment, qu'il s'agisse d'une construction neuve ou bien d'une rénovation. Le principe est de réduire sa facture énergétique, mais comment faire? La société Colt propose de nombreuses solutions pour les bâtiments industriels et tertiaires existants ou en projet. Les technologies que Colt utilisent permettent aux bâtiments d'exploiter les ressources naturelles afin de diminuer leur besoin en lumière, chauffage et climatisation jusqu'à créer leur propre énergie de façon à gagner en autonomie. Des économies d'énergie sont ainsi réalisées grâce à des coûts de fonctionnement peu élevés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter